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EAN : 9782743631833
124 pages
Payot et Rivages (21/04/2015)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même.
Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un conte de fées devient réalité lorsqu'une chanteuse est enchantée par un enchanteur. Mais l'homme se révèlera magicien. Celui qu'on accuse d'être un vulgaire bonimenteur présente alors un spectacle de magie, en présence du public. Des meubles bougent, une lumière change de couleur, passe du rouge au bleu ... Il y a comme de l'électricité dans l'air, la soirée devient électrique et même ... électrisante. Après le théâtre dans le théâtre, voilà le spectacle de magie dans le théâtre, un spectacle qui nous est proposé par l'Illusionniste Chesterton. Comme à son habitude, Chesterton fait se confronter la science et la croyance, la raison et la foi, en se servant de la logique et de l'art de l'illusion. Avec des formules magiques comme " il n'y a pas plus bigot qu'un athéiste", avec ses bons mots, il crée des effets de comique et il ménage si bien son atmosphère fantastique qu'il nous ferait aisément prendre des vessies pour des lanternes.

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Où finit la rationalité, où commence la croyance ? L'arrivée d'un magicien chez un homme de la haute société, trop libéral même aux yeux des anglais, sème le doute chez ses invités. Tandis que le duc donne des fonds aux associations végétariennes et anti-végétariennes, à toutes les paroisses et et à toutes les causes et contre-causes, deux jeunes gens, une demoiselle élevée dans les croyances irlandaises et un jeune homme rompu aux discours du monde des affaires américain se trouvent confrontés au mystérieux et à l'inconnaissable. En effet, quand les tours du magicien dépassent le simple cadre des petits tours de passe-passe, le doute s'installe et le plus fragile n'est pas forcément celui qu'on croit.

Une pièce courte, enlevée, que j'imagine aisément sur scène, et une réflexion sur la croyance, la spiritualité et sur la création.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
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Excellente piece de theatre qui mêle habillement la realite avec la science fiction
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S'il y a des fées de carnaval, c'est précisément parce qu'il y en a de bien réelles. On n'abolit pas la Banque d'Angleterre en montrant un faux billet de banque.
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Il n'y a pas plus gentil que le duc : il essaie toujours de faire plaisir à tout le monde. Et généralement il ne satisfait personne.
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Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
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Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
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