Arthur Chevallier (Autre)
Grasset (21/10/2020)
3.75/5   2 notes
Voici, enfin réunies sous coffret, deux exquises anthologies littéraires sur le plus poétique des animaux domestiques, précédemment publiées en deux volumes séparés dans la collection Les Cahiers rouges.

Plus de cent textes immortels en hommage à l’animal des amoureux fervents, des savants austères… et de tous les autres. D’Ovide à Jean Cocteau, voici les frères Grimm, Lewis Carroll, Alphonse Daudet, Honoré de Balzac, Edgar Poe, Emile Zola, Paul Moran... >Voir plus
Que lire après Le coffret des chatsVoir plus
Quelques récits inédits sont présents mais cette lecture est surtout un plaisir de retrouver des classiques, comme le Chat potté, des morceaux choisis du Roman de Renard, une nouvelle d'Edgar Allan Poe ou l'extrait consacré au Chafoin d'Alice aux Pays des Merveilles. Quelques écrivains témoignent de leur amour ou répulsion pour les chats, comme Zola, Mallarmé et bien d'autres ! On lit de beaucoup de poèmes, dont Les fleurs du mal bien entendu, mais de beaucoup d'autres dont on ne connait point la renommée.

D'hier à aujourd'hui, la dévotion des maîtres pour leur félin reste inchangée. C'est amusant, cet animal tellement dit « du diable » (et en ces pages ce n'est pas oublié) mais qui a toujours été adulé de la même manière. On a tendance à penser que les moeurs évolues, les manières de vivre aussi… Pourtant, je me comporte avec la bête, ma merveille, ma prunelle, comme cet illustre inconnu du XVIIIe siècle, père de famille vivant en campagne.

Les chats, ces intemporels, ces ingrats immortels et vénérés, toujours !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Videos de Arthur Chevallier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Chevallier
Avec Michel Vergé-Francheschi, Arthur Chevallier
Surcouf né sous Louis XV, mort sous Charles X traverse de 1773 à 1827 la Révolution et l' Empire. Malouin d'origine normande, il est l'un des corsaires les plus célèbres après Jean Bart et Duguay Trouin. Franc maçon mais capitaine négrier. Marin absent à Aboukir et Trafalgar. Homme des Lumières apparenté aux frères Lamenais. Roturier mais gendre d'anobli, il est homme des contradictions. Jeune homme il rêvait de gloire et de fortune. Mort à 54 ans il a rempli ses objectifs au delà de toutes ses espérances.