EAN : 9782352042143
Les Arènes (18/10/2012)
3.62/5   4 notes
300 dessins inédits sur la vie de bureau
Les meilleurs dessinateurs de presse au monde jonglent avec le politiquement incorrect, l insolence, l immoralité mais aussi la délicatesse, le « nonsense » et la sensibilité.
Un livre d humour chic et décalé
Les dessinateurs et les dessinatrices du New Yorker épinglent avec malice les travers de la vie au bureau : les départs difficiles au travail, les standardistes, les employés modèles et les autres, l... >Voir plus
Que lire après The New Yorker : L'humour au bureauVoir plus
Qu'on se le dise, les livres de la collection "The New Yorker" sont toujours de bons compagnons de chevet. Drôles et variés, c'est l'assurance d'une lecture agréable, parfois pleine de fond et de combats. Cependant...

Une fois n'est pas coutume, malgré un bon niveau général, cette thématique du travail m'a moins charmé. J'ai trouvé les gags plus convenus que dans les autres recueils, parfois même redondants, les personnages trop stéréotypés (la ménagère attendant son mari qui bosse, la femme au travail ne pouvant camper qu'une secrétaire ou une femme de ménage), les auteurs un chouïa moins inspirés et le traitement vieillot.

L'accroche du livre me semble désuète, le monde très éloigné du monde du travail post années 2000, faisant montre de rapports employeur/employés peu représentatifs aujourd'hui. L'intemporalité du propos en prend donc un coup, tout comme l'universalité de cette société décrite.

La fin de l'ouvrage rattrape l'ensemble, et me laisse sur une bonne note, mais voilà, pour une fois, réserve est de mise. Reste un bon moment tout de même et quelques perles éparses.

"Comment peux-tu être aussi fatigué avec le salaire que tu as ?"
Chon DAY, The New Yorker, l'humour au bureau, 2012, éditions Les Arènes (p. 180).