La manufacture de livres (11/05/2016)
« Petit père… Pauvre petit père… Pourquoi ne pas nous avoir avoué que tu es bolchevik ? On t’aurait tué, mais on aurait peut-être épargné ta femme et ton petit… Maintenant c’est trop tard…
Le soldat serre la nuque du paysan.
— Regarde ce que tu nous obliges à faire… »
En 1968, un haut dirigeant du KGB révèle à son fils sa véritable histoire. Celle d’un enfant sibérien, en pleine guerre civile russe en 1920. Témoin du meurtre de ses parents par... >Voir plus
Que lire après Les vents barbaresVoir plus
Un jeune garçon issu d'une famille exilée en Transbaïkalie par la police du Tsar mène une vie tranquille loin de la Révolution qui agite le pays. Sa vie bascule lorsqu'un détachement de Cosaques massacre ses parents. Il est sauvé sans explication par un homme mystérieux juché sur un cheval, un Cavalier de l'Apocalypse qui va en faire une sorte de mascotte, un soldat, un messager, un espion. C'est L'Enfant ou L'Education par l'Horreur, en plein coeur de la Révolution russe, Armée Rouge contre Armée Blanche, avec pour bourreau, sauveur et mentor, Ungern-Sternberg, le Baron Fou en personne.

Très bon roman initiatique qui respecte les codes du genre, Les Vents barbares plonge un enfant dans un milieu qui lui est étranger, fait l'expérience de la guerre et de ses cortèges d'abominations, pillages, viols, meurtres, pogroms, tortures, mais continue de voir l'existence avec ses yeux de jeune garçon, et de se protéger « de l'intérieur » pour survivre.

J'ignore pour quelle raison ce roman est passé inaperçu à sa sortie. L'auteur nous offre un formidable récit épique sur les traces de Ungern-Sternberg et de sa guerre Blanche en Extrême-Orient, d'abord aux côtés de Semenov, puis avec sa Division sauvage jusqu'à Ourga. Faire d'un jeune garçon l'observateur de cette épopée sanglante est une excellente idée, et offre un autre regard sur le baron Ungern que celui de Vladimir Pozner, dans Le Mors aux dents, ou de Pratt dans Corto Maltese en Sibérie, même s'il reste toujours aussi démesuré, violent, solitaire, et singulier. J'ai lu Les Vents barbares d'une traite, difficile en effet d'abandonner la chevauchée fantastique en plein milieu des plaines de Sibérie.
Mes loups, mes louves : Jenny, Roger, Rose et les autres.
Philippe Chlous, pas de mots saoul – ni de Mossoul – nous livre un roman historique épique, à l'époque opaque où les Cosaques qu'aux zigues qu'ils saquent piquent leur sac et de leur trique les traquent sans trac les tripes en vrac. Sur ces maux, les mots que sa prose virtuose pose, je propose, Rose, qu'on y jette des roses sans pause.
Il faut le lire, et tu ne peux pas y déroger, Roger. Une histoire de guerre guère pépère car lorsqu'on l'achète à coup de pépètes la paix pète et la violence lance. Une histoire de guerre civile, si vilaine, Hélène.
Une histoire au long cours qui concoure au prix où tous accourent, le prix Goncourt ?
Non, car le livre a dix ans.
Mais je l'ai mis, Jenny, dans ma bibliothèque antique en teck que l'avant de mon bar barre « Les vents barbares ».
L'histoire, le quatrième de couv' la couve – mes loups, mes louves – et la loue :
1920, la Russie est déchirée par la guerre civile. Un groupe de cosaques s'apprête à massacrer une famille réfugiée aux confins de la Sibérie lorsqu'un mystérieux officier s'interpose et ordonne d'épargner un enfant. le jeune garçon est recueilli par son sauveur : le baron Ungern-Sternberg. Cet ancien héros des bataillons du tsar mène une armée composée de deux mille cavaliers venus de tous les horizons : cosaques russes, Mongols, Kazakhs, Japonais...Son rêve : créer un empire à l'est du lac Baïkal pour mieux combattre la décadence de la civilisation occidentale. À travers les yeux d'un enfant, Les Vents barbares nous entraîne pour une chevauchée inoubliable sur les steppes sibériennes. Philippe Chlous nous offre à la fois un formidable roman d'apprentissage et une grande fresque d'aventures aux accents épiques.
Bonne future lecture Arthur.
Je vous l'ai déjà dit, La Manufacture de Livres fête ses 10 ans cette année et, pour l'occasion, réédite 10 de ses romans qui ont fait la maison d'édition qu'elle est aujourd'hui.
En Avril, ils nous ont proposé de découvrir, ou redécouvrir, un roman magnifique.
Les Vents Barbares est une époustouflante fresque historique. Une pure fiction mais qui vous catapulte il y a un siècle, juste après la fin de la Première Guerre Mondiale et si peu de temps avant la Seconde.
Dans les steppes Mongoles et le froid Sibérien, Philippe Chlous nous raconte l'histoire d'un enfant enlevé à ses parents pour être dressé en soldat. C'est un petit gamin sans nom d'une dizaine d'années dont les parents sont massacrés par un général sanguinaire qui va l'emmener et le laisser devenir un bon petit soldat qui va devoir grandir parmi des hommes brutaux.
De villages pillés en champs de bataille, cet enfant assiste à tout ce qu'une guerre peut avoir de pire, spectateur d'horreurs, et va être confronté au racisme, à l'antisémitisme, mais aussi au courage, à la douleur.
Dans les années 20, une guerre civile en Sibérie oppose l'armée rouge à l'armée blanche. Les territoires Mongols et Chinois sont convoités et le Japon a envahi Vladivostok à la fin de la Première Guerre Mondiale. Une chasse aux bolchéviques et aux juifs fait rage au nom d'une suprématie raciale Aryenne fondée sur une légende.
Résolument politique, ce roman magnifique saura séduire les férus d'histoire, passionner les amateurs de romans de guerre et, évidemment, comblera les amateurs de Noir. La plume de l'auteur apporte à ce texte très dur une beauté et une précision impressionnantes.
C'est sans conteste un des plus beaux romans de guerre que j'ai pu lire et un personnage principal attendrissant, courageux, un petit garçon avec une aura particulière au milieu d'autant d'atrocités et de monstres.
Les scènes de batailles nous paraissent incroyablement réelles, un roman « à grand spectacle » à ne pas rater.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un roman dur, mais passionnant . Une période de l'Histoire russe que je connaissais peu. Des meurtres, des tortures, des viols, qui démontrent s'il en était besoin, la sauvagerie et la violence de l'Homme. Et pour témoin et narrateur, un petit garçon qui a assisté à la mort cruelle de ses parents, sauvé par celui que l'on surnomme le baron fou ou baron sanglant, chef de ceux qui ont assassiné ses parents, incarnation du Dieu de la guerre pour les mongols, antibolchévique convaincu, prêt à toutes les exactions afin de reconstruire un nouveau monde, débarrassé de tout ce qu'il considère comme de la vermine . Un roman initiatique, d'un enfant confronté à la violence et à la mort, tentant de survivre à tout cela, conscient de la nécessité de prendre de la distance avec les horreurs vues , participant à des combats, mais réussissant tout de même à garder une certaine humanité.
Un roman très intéressant, même s'il faut avoir le coeur bien accroché à de nombreuses reprises.
Encore une très belle lecture de la manufacture des livres qui ne m'aura jamais déçu jusque là.

Il s'agit ici d'un très bon roman initiatique qui en respecte bien les code et nous plonge dans la révolution Russe alors que les deux armées blanche et rouge s'affrontent.

C'est un véritable récit épique et historique, qui voit son originalité dans la narration. En effet cette épopée sanguinolente est racontée du point de vue d'un jeune garçon.

Physiquement et moralement inhumain, décrivant des scènes plus gores les unes que les autres, les vents barbares retrace donc à la perfection une époustouflante fresque historique qui nous plonge dans les steppes mongoles et dans le froid sibérien de l'entre deux guerres.

Alors si vous êtes passionnés d'histoire, de politique (car oui il en est aussi question), de romans de guerre, et/ou de noir, ce bouquin est fait pour vous!

- Qu'arrivait-il à l'homme assis sur son banc?
- Ah, oui... un agent bolchevik. C'est un supplice mongol. On écrase du crottin de cheval dans les mains entravées du prisonnier. Au bout de quelques jours, les vers apparaissent et commencent à attaquer les chairs vivantes. La torture s'arrête quand les derniers os des mains tombent... et l'homme ne meurt pas, figurez-vous.
C'est un routinier, un méthodique, un artisan de l'efficace, un nettoyeur du système. Dans un dossier, rien ne lui échappe. Il observe, analyse et structure ses rapports comme un procureur sa plaidoirie. Bien sûr il connaît son surnom dans le service, la blatte, mais aujourd'hui il s'en moque.
- Je suppose que vous venez m'arrêter, capitaine ?
-Non, monsieur...je viens vous pendre.
-Pardon?
-Croyez-moi, je vous fais une faveur. Vous serez mieux mort que dans les geôles de mon supérieur.