Edisud (01/11/1991)
Ses œuvres aux larges aplats de couleurs acides évoquent la puissance des expressionnistes d'outre-Rhin et font de ce peintre provençal un des créateurs du paysage moderne.
Que lire après Louis-Mathieu VerdilhanVoir plus
On était pauvre chez les Verdilhan, aussi Louis-Mathieu fut peintre en bâtiment, il sera artiste peintre. Il apprendra d'abord le dessin, et de fil en aiguille, va se révéler un maître. Il côtoie Marquet dont il va subir l'influence, l'écrivain Albert Suarès.. En termes d'influence, Van Gogh n'est pas loin non plus, Derain aussi. On se frotte aux grands, il n'y a pas de mal à se faire du bien ..

En 1902, il a 27 ans, il perd son oeil gauche en manipulant de la peinture : un jet de pigment. C'était un bleu de cobalt ! Qu'à cela ne tienne, il sera le grand synthétiste coloriste que l'on sait. Quand la passion dévore, obsède l'artiste.. nous en avons un exemple insigne avec Renoir qui peignait encore quand il ne voyait presque plus rien et ne sentait même plus ses doigts ..

Malgré la perte de son oeil gauche, Louis-Mathieu Verdilhan sera mobilisé à Toulon en 14

Il peindra cent-trente fois le port de Marseille où il a son atelier, dans des grands formats. La composition est magique, ses aplats de couleur, le cerne, l'harmonie, Il excelle aussi dans les portraits, les scènes de bistrots, toujours dans des tons très colorés et chaleureux.

S'il faut le classer, je dirais fauviste, néo-impressionniste.

Sa notoriété s'étendra aux Etats-Unis dès les années 20

Les infortunes de cet immense artiste se solderont par un cancer du larynx : il en meurt en 1927.

J'adore Verdilhan. Genre de personne réservée, baroque , mais qui a transmis l'étendue infinie de sa beauté et sa richesse intérieures à travers son art, et sa complexité aussi, car tout est faussement facile chez lui, qui le rend terriblement attachant !