EAN : 9782355220111
Zones (05/03/2008)
3.78/5   16 notes
De la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : elle démonte sans concession les valeurs de la droite bling-bling, dans un style incisif, souvent drôle, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. Lucide, elle pointe aussi la faiblesse alarmante de l'imaginaire de gauche. Contre le cynisme et les renoncements, il est urgent de réinventer un nouvel imaginaire... >Voir plus
Que lire après Rêves de droite : Défaire l'imaginaire sarkozysteVoir plus
En quelque sorte, ce livre tente de répondre à la question "Pourquoi les pauvres votent-ils à droite ?" Alors qu'une analyse objective des lois mises en place par les gouvernement néolibéraux montrent que les classes les plus pauvres ont tout à perdre à voter à droite, ils le font pourtant. Ce qu'on ne peut pas comprendre avec une analyse rationelle des mesures, on peut le faire en étudiant les imaginaires. Cet essai de Mona Chollet explore donc comment un certain imaginaire "de droite" (en tout cas néolibéral : la croyance en la possibilité d'une success story, le mythe du self-made man, l'identification illusoire aux riches et aux puissants, le mépris des « perdants ») a envahi la société et conditionne les votes et les actions. Ces mythes, elle va les démonter, statistiques à l'appui, mais toujours avec cette belle plume qu'elle a. Un bouquin utile.

Comme la photo de couverture et le sous titre l'indiquent, le livre avait été publié sous Sarkozy et se réfère explicitement à ce qu'est une pensée sarkoziste. (En soi, il y a plusieurs droites). Mais les mythes qu'elle déconstruit sont encore d'actualité, très bien réutilisés par Macron en 2022.

L'autrice pointe aussi la faiblesse de la pensée de gauche, incapable de produire un contre-mythe, c'est à dire une vision du monde plus désirable que celle de l'homme-fric, de la glorification individuelle, de l'idée de mérite.

La forme est déjà annonciatrice des essais futurs de Mona Chollet qui auront un grand succès. C'est un essai atypique puisqu'il emprunte aussi à l'enquête journalistique, la critique sociale et une plume littéraire.
Le sujet : les principes politiques fondamentaux qui ont changé à la fois dans notre société, globalement, et dans la façon dont les hommes politiques de droite conçoivent les choses.

Mon avis : un livre absolument passionnant. Dommage qu'il soit placé de manière aussi directe sous un seul nom, celui de Nicolas Sarkozy, parce que vraiment il est beaucoup plus général que ça, et gagnerait à être lu par tout un chacun, surtout en ce début d'année 2022, qui sera électorale. Mona Chollet démonte les mécanismes qui sous-tendent les idéalogies (principalement de droite ici, mais pas que non plus, puisque l'idéologie se construit aussi en opposition), analyse les tenants de chaque changement effectué récemment, montre la trame de certaines manipulations, en lien avec le libéralisme. Tout cela est encore d'une actualité brûlante, et a, depuis, été poussé encore plus loin dans les mécanismes qu'elle décrit. Ce qui le rend d'autant plus juste et son analyse nécessaire.

En bref : à mettre entre toutes les mains, surtout celles qui se piquent de politique. D'autant que, vu le nombre de notes de bas de page, on peut penser qu'il s'agit d'un livre érudit, universitaire, un glossaire lourd et tortueux, voire un peu obscur, mais en réalité, les propos de Mona Chollet, pour intellectuels et réfléchis qu'ils soient, sont plutôt accessibles et compréhensibles, bien formulés. A lire quand même dans des moments où on a l'esprit clair et envie de réfléchir, car son propos est dense et foisonnant.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

Lire un extrait
Videos de Mona Chollet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Chollet
Nous nous souvenons tous du succès des précédents ouvrages de Mona Chollet comme "Sorcières", "Réinventer l'amour" ou "Beauté fatale". La journaliste franco-suisse propose aujourd'hui un drôle de livre. "D'images et d'eau fraîche", chez Flammarion, est une collection d'images, sa collection d'images. Ces photos, dessins ou encore tableaux qui nous définissent sont aussi une porte ouverte à la réflexion sur la beauté.
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)