AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Vieillard-Baron (Préfacier, etc.)
EAN : 9782358730235
222 pages
Le Bruit du Temps (27/11/2010)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
" Il arrive aussi qu'une dame récemment entrée au Palais, ou au contraire rompue à tous ses usages, vous adresse, en guise de ce qu'elles appellent "une équivoque", un ou deux vers d'un poème que vous n'avez jamais entendu. Si on comprend ce qu'elle veut dire, on lui répondra comme on veut. Mais si le sens reste obscur, on peut répondre par un simple "Vous n'y songez pas..." Pareille réponse est adaptée à tous les cas. Elle convient ... >Voir plus
Que lire après Notes sans titre : Mumyôshô : Propos sur les poètes et la poèsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre est consacré à la poésie de style waku. de la poésie japonaise , on connaît surtout les haïkus mais les wakas apparaissent des le XIIème siècle. Art reconnu comme majeur, il accompagne aussi au quotidien les membres de la cour (remerciement, condoléances, billet galant..). Les règles de composition sont assez strictes; il doivent suggéré plutôt que décrire avec un vocabulaire limité. Chomei est un de ces poète reconnu en son temps comme un maitre du waka. Notes sans titre n'est pas un recueil de poèmes mais un traite où sont expliqués non seulement la création des wakus mais aussi est dessiné un portrait parfois acerbes de ses paires.

Je ne suis pas habitué à la poésie mais j'ai été attirée par ce petit livre à l'édition si jolie sur un thème qui m'est inconnu. Et ce fut un moment agréable non seulement pour appréhender la construction de ces petits poèmes, mais surtout, pour la description des moeurs de ce japon féodal. Les critiques sont plutôt savoureuses pour décrire ces lettrés parfois pédant et/ou imbus d'eux même. La structure de ce récit est particulier, découpée en 78 petites chapitres.
Je pense que si je connaissais le japonais, ce traité aurait été encore plus intéressant pour apprécier la poésie des wakus.
Commenter  J’apprécie          20
La poésie n'est pas seulement une affaire d'inspiration. Elle est aussi une affaire de technique. le sens d'un poème se joue au mot près. Telle est la leçon de ce merveilleux livre, qui donne à réfléchir pour qui veut écrire de la poésie.

Brillant et délicat doit être le poème, mais sans l'intention de l'être. Tel est le paradoxe du poème.

Et ce paradoxe indique le difficile équilibre à trouver.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Kamo No Chomei (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamo No Chomei
Kamo no Chômei: "Notes de mon carré de dix pieds". Lecture par Armen Godel (17.01.2013).
C’est un « mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l’on pourrait comparer aux livres de l’américain Thoreau » ou aux Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau qu'Armen Godel donnera à entendre à la MRL. L’homme de théâtre et écrivain lit l’intégrale des Notes de mon pré carré (Hôjò ki), un chef d’œuvre de la littérature mondiale rédigé en 1212 par Kamo no Chômei.
Alors que le Japon traverse une période de bouleversements, Kamo no Chômei, moine, poète, et musicien se retire dans un petit ermitage sur la montagne de Hino, au sud de Kyôto. Au cours de ce séjour empreint de bouddhisme il écrit l’essentiel de son œuvre. Dans Notes de mon carré de dix pieds, il relate les événements douloureux dont il fut le témoin ainsi que le bénéfice qu’il retire de sa vie contemplative d’ermite. Au fil du récit autobiographique s’élabore un regard renouvelé sur le monde, qui trouve écho aujourd’hui encore, précisément 800 ans après sa composition.
L’œuvre de Kamo no Chômei (1155 – 1216) est considérée comme l’un des fondements de la littérature classique japonaise. Armen Godel lira Hôjô Ki dans une version française qu’il a lui-même établie à partir de l’original en japonais et de la traduction du Révérend Père Sauveur Candau, parue sous le titre Notes de ma cabane de moine.
Comédien, metteur en scène et écrivain, Armen Godel est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au théâtre nô : Le Maître de nô (1989), Joyaux et fleurs du nô (2010), La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales (2011).
+ Lire la suite
autres livres classés : médiévalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1568 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}