Michel Braudeau (Traducteur)
EAN : 9782020050739
Seuil (01/02/1979)
3.07/5   7 notes

Noam Chomsky restera dans l'histoire de la linguistique comme l'inventeur de la grammaire générative, l'une des théories les plus influentes de ce siècle, mais aussi l'une des plus controversées.

Il ne s'agit rien moins, en effet, que de construire une grammaire universelle, une grammaire dont les fondements s'appliqueraient à toutes les langues du monde, mortes, vivantes et à naître, c'est-à-dire en fait au langage humain.

Ne... >Voir plus
Que lire après Structures syntaxiquesVoir plus
Adverbe

La grammaire à états finis est le type le plus simple de la grammaire qui, avec un appareil fini, peut engendrer un nombre infini de phrases.
P27
Cette formulation a pu occasionnellement conduire à l'idée qu'il y avait une certaine asymétrie dans la théorie grammaticale, en ce sens que la grammaire prendrait le point de vue du locuteur plutôt que celui de l'auditeur ; qu'elle s'attacherait au processus de production des énoncés plutôt qu'au processus inverse d'analyse et de reconstruction de la structure d'énoncés donnés.
P54