Il y a des livres qui vous marquent pour la vie et celui-ci en fait partie tant le talent d'Agatha Christie est immense.

Lu et adoré lorsque j'étais en 3ème (j'en profite pour dire qu'en tant qu'élève je n'ai jamais été ennuyée d'étudier un livre en cours. Mon prof de l'époque avait le génie pour nous faire découvrir des lectures sublimes: la mémoire double, au bonheur des dames de Zola et dix petits nègres).

Du haut de mes 40 piges, je me suis coulée dans ma lecture le sourire aux lèvres et ravie que les années passant n'aient pas changé mon avis sur cette lecture.

De bons ingrédients pour une lecture que j'ai dévorée avec l'âme d'un enquêteur.

Prenez une île au nom intrigant,
10 personnes qui n'ont rien en commun,
à part un vilain secret;
Coupez les du monde,
laissez monter la pression,
une comptine prémonitoire,
des statuettes qui disparaissent.
Mélangez tout ça,
ajoutez du suspense et de l'angoisse
une bonne pincée de soupçons et de peur
et quand même aussi une bonne dose de remords.

Des personnes qui meurent les unes après les autres.

Qui a fait le coup?

Une histoire passionnante et habilement racontée.

Dix Petits Nègres qui sont comme les rouages d'une mécanique de haute précision...

Ce roman d'Agatha Christie est un des livres les plus vendus de tous les temps et un des plus connus de son auteure. Et force est de constater à sa lecture, que le terme de classique lui va comme un gant.

Dix personnes qui, par le passé, ont commis des crimes restés impunis, pour différentes raisons, sont invitées à se rendre sur l'île du Nègre, à propos de laquelle circule les plus folles rumeurs. Elles ne se connaissent pas, et vont devoir cohabiter sur un îlot désert, dont seule une demeure unique vient contrarier l'humide monotonie. Très vite, le piège se referme, alors qu'une tempête menace, interdisant tout secours, et les cadavres s'accumulent, suivant l'ordre des couplets d'une comptine...

On perçoit d'emblée l'ambiance cluedo, et c'est un réel plaisir d'échafauder des théories. Mais le plaisir ne serait que partiel sans le style enlevé d'Agatha Christie, qui ne se perd pas en détails inutiles, et sans l'art qu'elle déploie à créer des personnages crédibles, qui font tous de parfaits suspects. Les explications ne viendront que lors des ultimes pages, et c'est un réel bonheur de se faire balader jusqu'au bout. Surtout si, comme moi, on ignorait tout de l'histoire originale...Il est vrai que, connaitre le coupable à l'avance, occulte beaucoup le plaisir de lire cette histoire...Et donc, par conséquent, ce n'est sans doute pas un livre que l'on relit souvent^^

Pour ma part, ce fut une agréable découverte et il constitue, sans doute, la porte d'entrée idéale pour se plonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
Prodigieux. Au contraire du Meurtre de Roger Ackroyd où je connaissais tout à l'avance, par l'adaptation avec Suchet (excepté ses quelques libertés, bon...), je ne savais rien de ces petits nègres, ou vaguement. Il y a quelque chose comme dix ans, j'avais assisté à un exposé d'une camarade de classe sur le livre, et je me souvenais du subterfuge cette fois à l'oeuvre, à savoir le faux mort qui ainsi se disculpe... Aussi, j'avais vu pas mal de fictions qui s'en sont depuis inspirées... Un épisode d'Amicalement Votre (celui où les membres de la famille de Brett Sinclair sont tués les uns après les autres... par l'un qui s'était fait passer pour mort au cours de l'épisode), une BD Batman (L'Ile du Docteur Mayhew)... Mais je ne savais pas qui serait le meurtrier exactement, quels étaient les personnages, etc.

Quel régal ce fut!! Tout d'abord, je dois avoir une affinité particulière avec l'espace insulaire, dans la littérature. La Tempête de Shakespeare m'a énormément marqué, j'ai adoré le film Shutter Island (et compte bien lire le roman un jour)... et je sais que bien d'autres récits insulaires existent (il y a bien l'excellent Quart Livre de Rabelais, ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est le moins que l'on puisse dire) Et force est de constater qu'Agatha Christie, à ma grande surprise, installe une ambiance de véritable terreur dès l'arrivée sur cette île, terreur qui va crescendo. Ce roman happe, on suit une sorte de film d'horreur policier, dans l'angoisse, avec un suspense qui nous fait dévorer les pages, on ne peut plus le lâcher. Il n'y a, comme je l'avais déjà remarqué chez elle, quasiment aucune longueur! Tout est maîtrisé, pensé, parfait, et par rapport à Ackroyd, Dix Petits Nègres est superbement écrit. le style minimaliste mais terriblement efficace d'Agatha, ici, est d'une beauté... le traducteur est très très bon, je me suis régalé. Là où avec Ackroyd, on pouvait se délecter du sarcasme de Sheppard et de ses double-sens constants, ici, il y a de la méditation sur la mer, sur l'île, sur la culpabilité, sur la sentence, et avec une économie verbale, tout est dit.

Pour ce qui est des personnages, les sentiments du lecteur évoluent de façon très paradoxale. On est insupporté par l'esprit militaire de Macarthur, puis, quand vient l'heure du remords, de la nostalgie, de son attente face à la mort, on est bouleversé. On adore Lombard, pour le côté explorateur louche, on prend à la fois Vera en affection à cause de son histoire d'amour, et on l'exècre pour son infanticide, Marston fait rire puis débècte par sa désinvolture face à ses actes.... L'horrible Emily Brent déchaine nos haines, et sa mort est jouissive....

La théâtralité du juge, qui suggère les règles de son propre jeu (indice pour le lecteur), est un vrai régal, et j'insiste là-dessus. La lettre envoyée à Scotland Yard durant l'épilogue est un bijou et vaut tous les récits de serial killer dont le polar a accouché des décennies après. On découvre un personnage étonnamment vrai. Agatha Christie nous donne ici plus que des caractères, plus que des stéréotypes, ce sont de vrais personnages, que le remords gagne, qui évoluent... Et le cadre et l'ambiance sont cauchemardesques.

Un classique du roman policier, qui a laissé une empreinte historique, à lire!!!!
Dix petits nègres "débaptisés".

En définitive, cette décision ne t'aurait peut-être pas choqué, chère Agatha. Toi, qui, aussi bien dans ta vie personnelle que d'écrivain, n'as cessé de tricher. D'abord avec les codes du roman d'enquête : "le meurtre de Roger Ackroyd", le coupable ne peut jamais être le narrateur ; « le crime de l'Orient express " : on ne doit jamais, dans un whodunit, mettre en scène plusieurs coupables (ici, en l'occurrence, ils le sont tous) ; les domestiques ne sont jamais des assassins, mais souvent tu as usé et abusé du procédé.

Bref, chère Agatha, il paraît que ton petit-fils aurait autorisé, sans pression aucune... , la modification du titre de ton roman, "Dix petits nègres ". Eh oui, on récolte toujours ce que l'on sème, même au fin fond de l'éternité.

Ton hypocrisie, toujours fort bien mise en scène, et dont tu n'as jamais rien caché après avoir, un jour, mystérieusement et lâchement disparu, te rend visite par-delà les morts.

Mais tu étais une femme libre, Agatha.

Ajoutée à ta trahison du whodunit, par la violation de ses codes les plus élémentaires, que reste-t-il de toi ? : ton livre, peut-être le plus populaire, travesti par des ayatollahs de la pensée – « couvrez ce sein que je ne saurais voir » -, au profil de ceux, lobotomisés, qui, déjà depuis longtemps, ne savent plus penser et réfléchir !

Au fond, je dois les remercier, chère Agatha. Je réfléchissais à un titre pour mon roman à paraître dans quelque temps. le voici : « Dix petits nègres » Ce titre n'est-il pas libre, désormais ? Et de mon vivant, nul ne le débaptisera.

C'est une chronique quelque peu funèbre, Agatha. Mais avec la dépouille des soldats de l'an II, ceux de la résistance, de Colbert, de Jean Jaurès, de Picasso ou de Stefan Zweig et de tant d'autres - hommes et femmes politiques, résistants, poètes ou écrivains, mais tous épris de liberté -, repose en paix Agatha.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Quel plaisir de retrouver l'ambiance d'Agatha Christie. Il y a longtemps que je voulais lire ce classique du polar. le huis-clos meurtrier qui va se dérouler sur cette île est véritablement captivant.
Le roman repose sur les « crimes » qui sont restés impunis par la loi. Chaque victime a un homicide à se reprocher par négligence ou par intolérance. En tous cas, chacun va devoir se remettre en question, se justifier de ses actes. de plus j'aime le contexte de cette Angleterre des années 30 ; description d'une société figée où tout est ritualisé, tout et tout le monde y est à sa place, selon sa classe sociale. (Même si d'un point de vue sociétal, on peut le regretter). On s'y plonge d'autant plus facilement, confortablement. C'est, comme toujours chez cette auteure, du grand art. Suspens garanti.
Le nombre de critiques lues sur Babelio, aussi élogieuses les unes que les autres, m'a donné l'envie irrésistible de relire ce grand classique de la littérature policière.
Et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Agatha Christie n'a pas été qualifiée de reine du crime pour rien, et ses enquêtes ont influencé nombre d'auteurs de romans policiers.
La réussite des Dix petits nègres, écrit au début des années 1940, incombe entre autre, au fait que les protagonistes deviennent tout à tour, enquêteur, assassin, victime.
Et quelle originalité ! Incontournable !
Incontestablement l'un des romans d'Agatha Christie les plus connus, et avec raison... Ce qu'il est efficace ce livre ! Dix personnages, tous conviés sur une île, par une étrange connaissance... Une atmosphère angoissante se dégage de ce lieu... Au premier repas, une accusation joue : tous et toutes sont accusés d'un meurtre.. Certains nient, d'autres dévoilent... Mais le mystère est bien présent et ils comprennent vite, avec le premier meurtre, que l'heure de la vengeance a sonnée !!! Et puis, cette comptine, affiché partout, qui cale leurs destins... Dix petits nègres, dix grandes morts... Funeste !!! Macabre !!! Mais drôlement bien ficelé !!! du grand Christie, du très grand !!! Et cette finale !! Majestueuse !! J'avais déjà grandement appréciée ma lecture il y a une vingtaine d'années... mais là, cette relecture m'a procurée encore plus de plaisir !!!
Ouaouhh
OUaouhh
Ouaouhh
Je suis.... je ne sais pas ce que je suis... ébahie ? époustouflée ? scotchée ? Cette histoire est vraiment magistralement menée... sans jeu de mots.
J'ai vaguement souvenir d'avoir le lu ce roman quand j'étais ado. Mais je ne sais pas si j'étais allé jusqu'au bout. A l'époque je n'accrochais pas du tout à ce style : l'attente pour savoir qui sera le suivant m'ennuyais.
Mais maintenant que je connais la fin, je pense qu'il faudra que je le relise, pour capter les indices semés au cours de ces quelques pages.
Dès le début, à la présentation des personnages nous présentons de lourds secrets pour certains, l'ambiance est installée.
Sept jours sur une île mystérieuse, des regards, des questionnements, de la méfiance, une comptine, dix statuettes, dix accusations, le cadre est posé.
L'intrigue nous tient en suspense, premier meurtre, une enquête énigmatique, des doutes, des soupçons, des révélations, des mensonges, des indices, des suspects qui meurent au fil des pages dont le dernier un peu tiré par les cheveux, mais qui est donc le coupable ? La vérité inattendue, le dénouement surprenant.
Agatha Christie a l'art et la manière d'écrire des intrigues. Maîtresse incontournable du roman policier, elle sait captiver par ses histoires de qualité. Dix Petits Nègres est l'un de ces meilleurs livres sur les sept lus à ce jour.
J'ai dévoré ce roman en à peine deux jours. Je recommande +++.
Un insoutenable huis clos sur une petite ile.
10 personnages pour un roman exeptionnel. Certes, cela parait d'une simplicité enfantine : partir d'une comptine pour mettre sur pied une série de meurtres. Mais voilà, c'est tout bonnement génial. le lecteur est pris malgré lui dans l'enquete.D'autant plus, qu'en l'absence d'autorité policière qui résulte du huis clos, c'est le lecteur lui-même qui doit tenter de résoudre ce mystère.
Pour être honnête, je doute que quiconque parviendras à imaginer qui est responsable de ce plan machiavélique.
C'est pour ça que l'on se précipite de page en page pour le découvrir.
Comme le meurtrier se base sur une comptine, on sait en quelque sorte à l'avance la nature du meurtre. Qu'importe, on ne peut s'arrêter de lire.
Un classique de la littérature policière. du grand art.