À l'heure des sorties littéraires j'ai eu envie d'aller chercher un bon vieux Agatha Christie et comme j'avais dans ma bibliothèque les "10 petits nègres" que je n'avais encore jamais lu je crois il fut l'élu. Vous vous en doutez, je n'ai pas regretté ce choix. Cela faisait des années que je n'avais pas ouvert à livre de cette romancière et je suis vraiment épatée par l'intemporalité de son oeuvre. J'ai vraiment été pendant quelques heures sur cette île du nègre et j'ai tenté en vain de résoudre l'intrigue. Quel talent !
Si j'ai une nette préférence pour les romans noirs ou encore les thrillers, je dois admettre que lire un Agatha Christie est une véritable friandise.
C'est remarquable. D'une construction méticuleuse qui démontre un esprit brillant, ce roman policier est sans doute un must du genre. Dix personnes à un huis clos sur une île se retrouvent à ruminer leurs péchés. Tous sont invités par un individu mystère mais vont malgré tout s'y rendre car l'invitation est pensée pour toucher leur point faible (vanité, pingrerie..). A peine arrivés dans la demeure, ils vont être très rapidement confrontés à leur pire cauchemar : le rappel d'actes méprisables et criminels commis par tous, actes restés impunis. Alors qu'ils aperçoivent dix figurines posées sur une table, l'une des statuettes disparaît au moment où l'un des invités décède. La tension montre d'un cran. Agatha Christie sait admirablement créer un sentiment d'étouffement, la nature elle-même se montre dangereuse lorsque les vagues et la tempête viennent alourdir la tension angoissante qui électrifie les rapports entre les personnages, qui en viennent à se suspecter les uns les autres. La police saura-t-elle expliquer comment la chaise a pu se retrouver... là ? Je lance cette bouteille à la mer en espérant que vous trouverez l'explication avant la disparition de la dixième statuette.
Le plaisir de relire un classique, de retrouver des pages parcourues à l'adolescence. La surprise d'être à nouveau happée par l'intrigue étonnement bien ficelée. La stupéfaction de ne pas trouver le coupable, d'hésiter d'un personnage à l'autre. le bonheur de lecture d'un livre dont on tourne facilement les pages pour connaître la suite!

J'ai aimé le côté précieux ou «so british» des personnages qui soignent leur tenue et leurs propos, souvent mesurés, sauf quand la peur est trop grande. J'ai aimé la description psychologique des moments les plus marquants, ainsi que les descriptions des lieux. L'auteur n'oublie rien: détails, lumière, sons, impressions ressenties par le personnage.
Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser : impossible que les dix meurent. Il faut bien que l'un d'eux en réchappe !
C'est tout le talent d'Agatha Christie de mener son lecteur où elle veut et d'imaginer des crimes aussi réussis et incompréhensibles.

A lire et relire !

Challenge multi-défis 2016
Challenge en choeur
Petit-Bac 2016-17
Lire un roman d'Agatha Christie, c'est comme regarder un épisode de Columbo à la télévision. Et oui, c'est la nostalgie, celle d'une bonne enquête policière, d'un bon casse tête.
Cela a été un grand plaisir de relire "Les dix petits nègres", dont la première lecture remonte à ma jeunesse. J'ai enfin rouvert ce classique du livre policier, cela faisait un moment que j'y pensai, mais comme la plupart d'entre vous ma pile à lire se rallonge chaque jour. du coup, peu de place pour des re-lecture, mais au final, ça fait du bien, en plus ce roman est court.
Un très bon moment donc, qui m'amène à en vouloir d'autres. A bientôt Madame Agatha Christie...
Il y a des livres qui vous marquent pour la vie et celui-ci en fait partie tant le talent d'Agatha Christie est immense.

Lu et adoré lorsque j'étais en 3ème (j'en profite pour dire qu'en tant qu'élève je n'ai jamais été ennuyée d'étudier un livre en cours. Mon prof de l'époque avait le génie pour nous faire découvrir des lectures sublimes: la mémoire double, au bonheur des dames de Zola et dix petits nègres).

Du haut de mes 40 piges, je me suis coulée dans ma lecture le sourire aux lèvres et ravie que les années passant n'aient pas changé mon avis sur cette lecture.

De bons ingrédients pour une lecture que j'ai dévorée avec l'âme d'un enquêteur.

Prenez une île au nom intrigant,
10 personnes qui n'ont rien en commun,
à part un vilain secret;
Coupez les du monde,
laissez monter la pression,
une comptine prémonitoire,
des statuettes qui disparaissent.
Mélangez tout ça,
ajoutez du suspense et de l'angoisse
une bonne pincée de soupçons et de peur
et quand même aussi une bonne dose de remords.

Des personnes qui meurent les unes après les autres.

Qui a fait le coup?

Une histoire passionnante et habilement racontée.

Dix Petits Nègres qui sont comme les rouages d'une mécanique de haute précision...

Ce roman d'Agatha Christie est un des livres les plus vendus de tous les temps et un des plus connus de son auteure. Et force est de constater à sa lecture, que le terme de classique lui va comme un gant.

Dix personnes qui, par le passé, ont commis des crimes restés impunis, pour différentes raisons, sont invitées à se rendre sur l'île du Nègre, à propos de laquelle circule les plus folles rumeurs. Elles ne se connaissent pas, et vont devoir cohabiter sur un îlot désert, dont seule une demeure unique vient contrarier l'humide monotonie. Très vite, le piège se referme, alors qu'une tempête menace, interdisant tout secours, et les cadavres s'accumulent, suivant l'ordre des couplets d'une comptine...

On perçoit d'emblée l'ambiance cluedo, et c'est un réel plaisir d'échafauder des théories. Mais le plaisir ne serait que partiel sans le style enlevé d'Agatha Christie, qui ne se perd pas en détails inutiles, et sans l'art qu'elle déploie à créer des personnages crédibles, qui font tous de parfaits suspects. Les explications ne viendront que lors des ultimes pages, et c'est un réel bonheur de se faire balader jusqu'au bout. Surtout si, comme moi, on ignorait tout de l'histoire originale...Il est vrai que, connaitre le coupable à l'avance, occulte beaucoup le plaisir de lire cette histoire...Et donc, par conséquent, ce n'est sans doute pas un livre que l'on relit souvent^^

Pour ma part, ce fut une agréable découverte et il constitue, sans doute, la porte d'entrée idéale pour se plonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
Prodigieux. Au contraire du Meurtre de Roger Ackroyd où je connaissais tout à l'avance, par l'adaptation avec Suchet (excepté ses quelques libertés, bon...), je ne savais rien de ces petits nègres, ou vaguement. Il y a quelque chose comme dix ans, j'avais assisté à un exposé d'une camarade de classe sur le livre, et je me souvenais du subterfuge cette fois à l'oeuvre, à savoir le faux mort qui ainsi se disculpe... Aussi, j'avais vu pas mal de fictions qui s'en sont depuis inspirées... Un épisode d'Amicalement Votre (celui où les membres de la famille de Brett Sinclair sont tués les uns après les autres... par l'un qui s'était fait passer pour mort au cours de l'épisode), une BD Batman (L'Ile du Docteur Mayhew)... Mais je ne savais pas qui serait le meurtrier exactement, quels étaient les personnages, etc.

Quel régal ce fut!! Tout d'abord, je dois avoir une affinité particulière avec l'espace insulaire, dans la littérature. La Tempête de Shakespeare m'a énormément marqué, j'ai adoré le film Shutter Island (et compte bien lire le roman un jour)... et je sais que bien d'autres récits insulaires existent (il y a bien l'excellent Quart Livre de Rabelais, ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est le moins que l'on puisse dire) Et force est de constater qu'Agatha Christie, à ma grande surprise, installe une ambiance de véritable terreur dès l'arrivée sur cette île, terreur qui va crescendo. Ce roman happe, on suit une sorte de film d'horreur policier, dans l'angoisse, avec un suspense qui nous fait dévorer les pages, on ne peut plus le lâcher. Il n'y a, comme je l'avais déjà remarqué chez elle, quasiment aucune longueur! Tout est maîtrisé, pensé, parfait, et par rapport à Ackroyd, Dix Petits Nègres est superbement écrit. le style minimaliste mais terriblement efficace d'Agatha, ici, est d'une beauté... le traducteur est très très bon, je me suis régalé. Là où avec Ackroyd, on pouvait se délecter du sarcasme de Sheppard et de ses double-sens constants, ici, il y a de la méditation sur la mer, sur l'île, sur la culpabilité, sur la sentence, et avec une économie verbale, tout est dit.

Pour ce qui est des personnages, les sentiments du lecteur évoluent de façon très paradoxale. On est insupporté par l'esprit militaire de Macarthur, puis, quand vient l'heure du remords, de la nostalgie, de son attente face à la mort, on est bouleversé. On adore Lombard, pour le côté explorateur louche, on prend à la fois Vera en affection à cause de son histoire d'amour, et on l'exècre pour son infanticide, Marston fait rire puis débècte par sa désinvolture face à ses actes.... L'horrible Emily Brent déchaine nos haines, et sa mort est jouissive....

La théâtralité du juge, qui suggère les règles de son propre jeu (indice pour le lecteur), est un vrai régal, et j'insiste là-dessus. La lettre envoyée à Scotland Yard durant l'épilogue est un bijou et vaut tous les récits de serial killer dont le polar a accouché des décennies après. On découvre un personnage étonnamment vrai. Agatha Christie nous donne ici plus que des caractères, plus que des stéréotypes, ce sont de vrais personnages, que le remords gagne, qui évoluent... Et le cadre et l'ambiance sont cauchemardesques.

Un classique du roman policier, qui a laissé une empreinte historique, à lire!!!!
Dix personnes sont invitées dans une somptueuse maison isolée sur l'île du Nègre au large du Devon.
Ils sont invités par les O'Nyme et une lady Culmington.
Pris en charge sur le port de Sticklehaven par un conducteur de canot à moteur, Mr Narracot, ils arrivent à destination.
La maison est gérée par un sinistre majordome Mr Rogers et sa femme à l'air complètement terrifié.
Fait tout à fait étrange, les maîtres de maison sont absents et quelques heures après leur arrivée, un sinistre message enregistré les paralysera en leur rappelant des crimes qu'ils ont commis dans le passé et pour lesquels ils n'ont pas été punis.
Dans chaque chambre est exposée la comptine des "dix petits nègres" éliminés les uns après les autres.
Dans le grand living, siègent dix statuettes rappelant la chanson.
Tout cela n'augure rien de bon, je m'en voudrais de dévoiler la suite même si la plupart d'entre nous la connaissent.
J'ai lu le roman il y a très longtemps, je l'ai relu aujourd'hui en savourant la maîtrise d'Agatha Christie pour créer des moments de suspense et des ambiances stressantes.
Quel talent !
Néanmoins, l'atmosphère est sans cesse tendue.
Hercule Poirot , ses conversations et ses mondanités de salon très relaxantes manquent pour libérer cette tension à certains moments forts du récit. Ici, rien n'est prévu à cet effet et il faut tenir dans cette ambiance lourde.
La surprise en fin de livre était quand même énorme à la première lecture.
A noter que le roman est paru en 1940 en France.
Dix Petits Nègres est un classique du roman policier, au point que l'on peut se demander si c'est encore nécessaire de le lire, tant on en a entendu parler!
J'ai vu pas mal d'adaptations des romans d'Agatha Christie, mais finalement, celui-ci est le premier que je lis et j'ai passé un agréable moment avec ces dix personnages isolés sur l'Ile du Nègre.
Simple, efficace, un peu vieux jeu peut-être, mais ça marche.
Voilà près de dix ans que je n'avais plus lu de roman d'Agatha Christie et maintenant que je viens de refermer Les dix petits nègres je ne comprend vraiment pas pourquoi. le talent de cette écrivaine est incontestable. Elle mène le lecteur par le bout du nez et quand on pense deviner et avoir trouver la solution elle nous montre qu'on est loin du compte. Un vrai plaisir de se laisser berner et avoir la satisfaction dans les dernières pages de la résolution du mystère.