3,8

L'histoire débute dans un avion qui fait la traversée Paris-Londres. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une des passagères est retrouvée morte. le célèbre Hercule Poirot étant à bord, il conclu rapidement à un meurtre. Mais qui à pu tuer cette femme dans un endroit aussi clos sans qu'aucun des passager ne le remarque ? C'est ce que va essayer de découvrir le célèbre détective.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires policières et pourtant, je l'ai lu d'une traite. L'intrigue est pleine de rebondissement et quand on croit connaitre le coupable, un nouvel élément l'innocente et/ou accuse un autre personnage. L'auteur concentre l'enquête sur un personnage que tout accuse et je me croyais maligne en croyant échapper à ce piège grossier mais c'était pour mieux me précipiter dans un autre. Pourtant, je suis plusieurs fois revenu en arrière pour essayer de voir si un détail ne m'avait pas échappé. J'ai également râlé après la 4ème de couverture car elle donnait une idée de la façon dont la victime était morte mais il s'agissait d'un piège supplémentaire. Hercule Poirot est toujours égal à lui-même : poursuivant une idée qu'il est le seul à connaitre et que le lecteur découvre au fur et à mesure de l'histoire. J'ai été un peu déçu par la psychologie des personnages qui, à mon avis, est un peu moins fouillée que d'habitude et par l'explication finale car j'ai trouvé que certains éléments étaient imprécis. Cela reste cependant un très bon Agatha Christie.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Jane Grey, une jeune coiffeuse, s'embarque à bord du Prométhée, l'avion qui doit la ramener à Londres. Elle vient de passer quelques jours au Pinet, où elle a découvert l'excitation du casino et de ses jeux de hasard.
D'autres passagers font route vers Londres ; parmi eux, une vieille usurière très laide, Madame Giselle, et un petit homme au crâne ovoïde et aux impressionnantes moustaches, le célèbre Hercule Poirot.
Ce dernier souffre de problèmes d'estomac et s'isole dans son coin en espérant oublier son malaise. Mais, alors que l'avion approche de Londres, l'un des garçons de bord vient souffler quelques mots aux voisin de Poirot, le Docteur Bryant. Il semblemrait que Madame Giselle ait fait un malaise...
Il n'en faut pas plus pour ranimer Poirot, qui suit discrètement le garçon et le médecin jusqu'au siège de l'usurière. Les trois hommes constatent le décès de la malheureuse et remarquent une trace de piqûre dans le cou de la victime. Sans doute une guêpe, comme l'affirme un voyageur proche du siège de Madame Giselle ; pour appuyer ses dires, il montre le corps d'une guêpe à Poirot et affirme qu'il l'a tuée peu de temps auparavant, avant qu'elle ne le pique.
Mais voilà que notre célèbre détective remarque quelque chose dans la jupe de Madame Giselle, un objet duveteux, jaune et noir... Une seconde guêpe ? Non, une épine. Probablement empoisonnée. Madame Giselle a donc été assassinée...

Pour une fois, une seule fois dans ma vie, je pensais réellement " tenir " le meurtrier ! J'avais tout fait pour y parvenir. J'ai pris mon temps pour savourer cet opus des enquêtes d'Hercule Poirot, procédant page par page, revenant en arrière afin de me remémorer les indices qui nous sont fournis en même temps qu'à Poirot. Tout me semblait alors mener à une personne en particulier. Eh bien, c'était raté, une fois de plus !
Je pense que la seule façon de connaître l'identité d'un meurtrier chez Agatha Christie, c'est de relire plusieurs fois l'un de ses romans. Je connais " Mort sur le Nil " ou " le Crime de l'Orient-Express " presque par coeur, tant je les ai lus et relus, et ce sont les seuls romans de Mrs Christie où le dénouement de l'enquête ne me surprend plus ! Mais quand il s'agit d'une première lecture, comme ce fût le cas avec " La Mort dans les nuages ", impossible de deviner où elle veut en venir.
Le grand talent d'Agatha Christie réside dans sa façon de traiter la personnalité de ses personnages. Elle parvient ainsi à nous les rendre tour à tour sympathiques, puis suspects, puis à nouveau blancs comme des agneaux. Chacun de ses personnages cache quelque chose , ce qui les rend tous potentiellement coupables dès le début de ses romans. Et puis, le récit avance et l'on se rend compte que certains secrets n'étaient pas si graves et que, sans être innocent de tout, les personnes qui cachaient ceraines choses n'ont pourtant pas commis de meurtre.
J'ai particulièrement apprécié, dans ce roman, l'humour qui pointe plusieurs fois le bout de son nez. Ainsi, à l'issue de l'enquête destinée à désigner le(s) coupable(s) qui seront jugés, le jury désigne-t-il presque Hercule Poirot lui-même ! Heureusement, le coroner veille au grain et les contraint à modifier leur décision... Ce léger incident de procédure fait le bonheur de l'inspecteur Japp qui, lorsqu'il dresse sa propre liste de suspects, estime Poirot comme étant le plus qualifié pour produire le " moment psychologique " ayant mené au meurtre.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par ce polar de Mrs Christie.
La tragédie de ce livre se déroule dans un avion de Paris en direction de Croydon. Les onze personnages de cet appareil plus les deux Stewards vont vivre une expérience qui leurs arrivera à priori qu'une seule et unique fois dans leur vie. Ils vont tous assister à la mort d'une passagère de l'avion. le problème c'est que (comme d'habitude avec Agatha Christie) tous les passagers de l'avion paraissent être suspects. de plus, personne dans l'avion n'a vu qui aurait ce qui s'est passé ni par quel moyen cette femme a été assassinée. Ils vont tous et toutes être questionnés un par un pour rendre compte de ce qu'ils ont vu et préciser leur motif de voyage, s'il y aurait un mobile ou non. .Parmi tous ces personnages se trouve un détective prénommé Hercule POIROT. Lui et des agents de Scotland Yard vont essayer de découvrir qui se cache derrière ce meurtre. Car n'oublions pas qu'il y a quand même onze personnes et deux Steward qui auraient pu avoir prémédité ce meurtre....

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré l'affaire qui se présente dans ce livre car cela se révèle plus difficile qu'on peut le penser. Je trouve que l'idée d'avoir un assassin parmi les passagers d'un avion est vraiment bien réfléchi car on entre dans une espèce de huit-clos où forcément l'assassin est là, parmi eux. Je dois avouer aussi que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre, je ne voulais louper ou oublier aucun détails pour éviter de me mettre le doute arrivé à un moment stratégique du livre. J'aime beaucoup le style de cette auteure et elle a beaucoup d'imagination dans ses romans. Je relirai un de ces livres avec grand plaisir.
L'histoire débute dans le Prométhée, avion reliant la France et l'Angleterre.

Peu avant l'atterrissage un steward s'aperçoit qu'une vieille passagère est morte.

Elle porte au cou une marque de piqûre et après avoir cru qu'une guêpe est la cause du décès, mon Hercule Poirot national (qui figure parmi les passagers, vous l'aviez deviné, j'espère ?) découvre une fléchette au pied de la victime, transformant par là le cadavre en victime de meurtre…

Même en avion, Poirot n'est pas tranquille, comme si tous les assassins du coin passaient à l'acte quand il est dans les parages. Pas très malin !

En effet, l'assassin est forcément un des voyageurs. Problème, personne ne s'est levé.

Recette classique du roman policier dans cet opus, mais ça fonctionne toujours puisque c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs soupes.

Je n'ai suspecté à aucun moment le véritable meurtrier, son nom nous est donné (comme d'habitude) dans les dernières pages.

Par contre, la méthode employée par le meurtrier est assez capilotractée, je trouve.

N'est pas Hercule Poirot qui veut, me direz-vous, mais quand même.

J'apprécie toujours cet humour "pince sans rire" par endroit... même si le livre n'est pas LE meilleur, il fait tout de même passer de bons moments de lecture.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un des premiers romans d'Agatha Christie, La Mort dans les nuages vient après le crime du golf ou le meurtre de Roger Ackroyd où on retrouve aussi Hercule Poirot, mais avant Dix petits nègres. Nous nous situons là donc dans la décennie des années 1930, très prolifiques pour l'auteur. Or, La Mort dans les nuages est, une fois de plus, l'occasion pour Agatha Christie de se livrer à un de ses thèmes favoris : le meurtre en espace clos.
En effet, le petit avion dans lequel nous retrouvons notre détective belge préféré se trouve être le lieu d'un crime perpétré aux yeux de tous et c'est là tout la finesse de ce meurtre. Un mystère qu'Hercule Poirot se fait un devoir d'élucider ! Situation, emberlificotages et dénouement public : le style d'Agatha Christie est déjà bien établi et La Mort dans les nuages est un classique du roman policier, moins connu certes, mais qui a un intérêt certain.