J'ai lu pas mal de romans de la reine du crime étant adolescente et puisque cette année, je me suis inscrite au challenge Agatha Christie, en plus de celui Mauvais Genre, j'ai replongé avec plaisir dans une enquête d'Hercule Poirot.

L'histoire se déroule dans une belle et grande demeure Styles Court où Mrs Inglethorp, dame anglaise d'un certain âge, fraîchement remariée avec son secrétaire particulier, est retrouvée morte empoisonnée.
La demeure étant habitée par ses beaux-fils, sa belle-fille, une jeune femme orpheline recueillie par la famille et plusieurs domestiques, je me suis armée d'un papier et d'un crayon pour prendre des notes, car j'avais le souvenir d'être un peu perdue plus jeune avec tous les personnages.
Hastings, qui est un ami de la famille, propose l'aide de son ami Poirot pour résoudre cette affaire avec efficacité et discrétion.

Je me suis amusée en retrouvant ce duo et l'univers de la bourgeoisie anglaise si bien décrit par Agatha Christie.
Pour moi, le charme opère toujours, peut-être même d'avantage que du temps de ma jeunesse. J'avais oublié que cet épisode s'accompagnait de plusieurs croquis qui rajoutent au plaisir de s'imaginer détective amateur.
Quel plaisir de se replonger dans une aventure d'Hastings et Hercule Poirot.
On m'a offert ce roman que j'avais déjà chez moi et que j'avais déjà lu deux fois il y a plus de 15 ans. Je me suis dit: hommage à celui qui me l'a offert, je le relis! Heureusement j'ai tendance à oublier les coupables et le développement des intrigues, surtout dans les livres d'Agatha Christie où on est toujours surpris. Pourtant, il faut bien avouer que ma mémoire m'a prévenue : j'ai deviné le coupable ( ce qui n'arrive jamais aussi clairement)

Bref. Parlons du livre et pas de moi.

Voici la première enquête avec notre héros à moustaches si connu .... et il faut dire que cette rencontre est assez surprenante. Entre châteaux de cartes et secrets mais aussi analyse des indices dans une chambre et connaissance technique, le petit homme est impressionnant. En revanche le jeune Hastings passe vraiment pour un gentil garçon un peu naïf...

L'intrigue est assez détaillée pour être happante et les événements sont décrits assez méticuleusement pour qu'on ait presque tous les éléments...sauf le chaînon manquant. J'apprécie particulièrement les enquêtes dans lesquelles ce n'est pas un nouveau cadavre qui permet d'avancer jusqu'à la résolution.

Une bien bonne relecture, désuète et parfaite pour se changer les idées.
Déjà tout le talent de celle qui deviendra la Reine du Crime dans ce 1er polar mettant en scène Hercule Poirot !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire ce récit un polar de référence.
La campagne anglaise et la manoir de Styles, une famille qui tente d'apparaître comme une famille unie et qui en réalité cache des conflits aussi nombreux que variés, le décès brutal de la richissime Mrs Inglethorp, maîtresse de la propriété de Styles, et le duo Hastings - Poirot !

Dans cette 1ère enquête, Agatha Christie a choisi de nous livrer ce récit par la voix d'Hastings. Présent dans la manoir de Styles pour soigner des blessures de guère, il observe chaque jour les tensions entre les membres de la famille s'exacerber. Jusqu'au jour où au petit matin, des cris résonnent dans la maison. Mrs Inglethorp est au plus mal. Agonisante sur son lit, les résidents du manoir arrivés très vite dans sa chambre ne pourront que l'observer rendre son dernier soupir.

Hastings qui va croiser Hercule Poirot par hasard dans le village voisin va lui demander de les rejoindre au manoir pour mettre son expérience et son talent au service de l'enquête. Car la thèse du suicide n'a aucun sens et il apparaît clairement que Mrs Inglethorp a été empoisonnée. Meurtre ou accident ? Il faudra toute la perspicacité de Poirot pour déjouer les pièges de cette enquête.

Une enquête comme on les aime ! Avec un Hastings un peu crédule, un Poirot sûr de lui et un peu arrogant et des personnages variés dont la psychologie est progressivement dévoilée. Les indices sont diffusés tout au long du récit permettant au lecteur de se faire sa propre opinion.

Et le final est surprenant, comme d'habitude.
Eh bien, figurez-vous que depuis toujours, je caresse le rêve d'être détective!
-Un vrai détective? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard? Ou bien Sherlock Holmes?
- Oh! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation!
Mais toute plaisanterie mise à part, c'est vraiment cela qui m'attire. J'ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m'a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d'une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J'ai fondé mon système sur le sien, mais j'y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru.
Un régal !

L'histoire ? Hastings est invité à passer quelques jours chez un ami John Cavendish à Styles Court, une belle maison de campagne. Emily Inglethorp, la belle-mère de John, s'est remariée avec un homme plus jeune qu'elle, Alfred, et elle régente toute la maisonnée : ses deux fils, John (et sa femme Mary) et Laurence, Cynthia une orpheline qu'elle a recueillie, sa dame de compagnie Evelyn Howard... or, Hastings n'est pas plus arrivé que Mme Inglethorp meurt une nuit, dans des conditions plus qu'étranges ! Très vite, on soupçonne un empoisonnement !

C'est à une partie de Cluedo que nous convie la mythique Agatha Christie : Qui a tué la riche vieille dame ? Point de Colonel Moutarde, de Mme Pervenche ou de Mlle Rose mais il faut bien avouer que les suspects ne manquent pas !

Heureusement pour l'enquête et le bonheur du lecteur, un détective belge, Hercule Poirot, va pouvoir actionner ses petites cellules grises et nous livrer le chaînon manquant de ses déductions dans les dernières pages.

Je n'avais pas lu ce roman depuis de nombreuses d'années et ce fut un vrai régal de le relire !
Tout y était !
L'empoisonnement mystérieux.
Les nombreux suspects.
Les plans des lieux.
Les fausses pistes.
Les histoires de testaments.
Les empreintes digitales.
Les mensonges révélés.
Les petits détails relevés par le maître des déductions.
L'ambiance so british.
et l'inénarrable Hercule Poirot qui est décidément mon enquêteur préféré !

Un des meilleurs de la reine du crime ! A ne pas rater !
Il s'agit ici du tout premier roman de la reine du crime publié initialement en 1920 et par là même la première apparition de Hercule Poirot.

L'autrice nous emmène dans la propriété de Styles Court, un manoir situé dans l'Essex. C'est le Capitaine Arthur Hastings qui nous servira de guide. Il y réside comme invité grâce à son ami John Cavendish. La mère de celui-ci, Emily, sera malheureusement retrouvée morte dans son lit, empoisonnée. Hastings pense immédiatement à proposer les services de son ami Belge Hercule Poirot qui effectue justement un séjour dans le village. C'est ainsi que le héros d'Agatha Christie entre en scène et va mener son enquête. Sa réputation n'est déjà plus à faire à cette date et il sera accueilli avec joie par Scotland Yard. Alors que tous les indices tendent à incriminer Alfred Inglethorp, le nouveau et jeune époux d'Emily, Hercule Poirot a une toute autre idée en tête et va mettre à rude épreuve ses petites cellules grises. Un maillon va longtemps manquer à Poirot pour pouvoir résoudre ce mystère. Chaque occupant de Styles Court ou presque deviendra un empoisonneur potentiel. Nous serons mis sur de nombreuses pistes avant de découvrir à la fin du roman comment chaque pièce du puzzle vient prendre sa place dans cette si mystérieuse affaire de Styles.

Suivre Poirot est toujours est vrai bonheur pour les amateurs. Alors, lorsque vous ajoutez la brillante lecture de Samuel Labarthe, le résultat est merveilleux. On ne se contente pas d'une simple lecture. C'est une véritable interprétation qui est faite, avec une voix so british qui donne vie à Hastings comme narrateur. Loin de s'en contenter, chaque personnage sera reconnaissable par des variations de ton pour une écoute et un rythme variant selon la tension des scènes. Cet audio livre a donc été un vrai plaisir et je vous invite chaleureusement à l'écouter.
Ce petit Belge ne doit pas avoir toute sa tête. Pourquoi l'heure à laquelle le parterre de bégonias a été ratissé l'intéresse-t-elle tant? La jolie Cynthia Murdoch ne comprend pas et lance un regard enjoué à Hastings. Est-ce tellement important de savoir l'heure précise? Hastings émet un sourire entendu: oui, Hercule Poirot est vraiment surprenant. Son amour du détail en est horripilant. D'ailleurs, depuis un moment, Hastings ne fait plus trop confiance à ce soi-disant fin limier de la police belge. L'assassin de Mrs Inglethorp est le coureur de dot, son mari, Alfred Inglethorp. L'affaire est claire: ce dernier a acheté de la strychnine chez le pharmacien de Saint-Mary-Styles. Pourquoi Poirot s'entête-t-il à lui chercher un alibi? Hastings a le sentiment - peut-être pas tout à fait faux - de se faire manipuler par ce détective amateur.

Et vous, Cher lecteur, échapperez-vous au sentiment de manipulation qui émane de chaque page, de chaque ligne de ce chef-d'oeuvre de la littérature policière et de l'humour anglais?
"The Mysterious Affair at Styles" (1920) aura toujours une place particulière dans la bibliographie d'Agatha Christie. Il s'agit de son tout premier roman, celui qui lancera sa carrière. C'est également tout à la fois la première apparition d'Hercule Poirot et la toute première affaire de ce dernier en tant que détective privé. C'est enfin le seul Poirot se déroulant avant les années 1920 et suivantes.

Ecrit durant la Première Guerre Mondiale, il présente un Hercule Poirot réfugié en Angleterre. de ses retrouvailles avec le capitaine Hastings, en permission suite à son rétablissement après une blessure de guerre, va naître un duo relativement stable et efficace dans l'oeuvre de la romancière.

Classique parmi les classiques, cette première enquête peut se lire et se relire sans jamais en gâter notre plaisir, comme beaucoup d'autres romans de Christie. Une caractéristique qui fait le charme et le succès de la reine du crime. D'ailleurs, c'est la seule auteure dans le genre policier dont j'aime à relire certains titres alors qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Une enquête signée Agatha Christie
Challenge AGATHA CHRISTIE
J ai décidé de me relancer dans la lecture des romans d Agatha Christie et de ce fait commencer par le premier avec mon cher compatriote et grand détective Hercule Poirot.

C est toujours une valeur sûre et je pense que je m en lasserai jamais
Intrigue, retournement de situation. du grand policier.
Et ne parlons pas de ce cher Hercule Poirot qui me fera toujours rire
A Style Court, une maison de campagne britannique, Emily Cavendish vient de se remarier avec Alfred Inglethorp, situation infernale pour ses beaux-fils ; John et Lawrence.

M. Inglethorp est loin de faire l'unanimité dans l'entourage de la maisonnée… alors quand le corps de sa femme est découvert, tous les regards et les accusations se tournent vers lui…

C'est grâce à la présence du célèbre Hercule Poirot que toute la vérité et le dénouement vont se faire… d'une main de maître !

📌 C'est mon 1er Agatha Christie, sous le conseil très avisé de Estelle @petite_lectrice
Il s'agit de la toute première oeuvre de l'auteure qui a été publiée en 1920.
Non seulement j'ai adoré, mais j'ai été bluffée ! Avec ce roman, le lecteur possède toutes les clefs pour tenter de démasquer le coupable.
Bien plus qu'un roman, c'est le lecteur qui se met lui-même en mode « détective » et se prend au jeu pour analyser le moindre indice.
J'ai apprécié également l'ambiance « so british », un régal de se plonger dans son univers.