Premier roman écrit par Agatha christie avec pour fin limier Hercule poirot ( je ne comprends pas pourquoi l'édition du masque le note numero 10). Hastings en permission et blessé du front est invité par un de ses amis à styles court, seulement pendant son séjour un meurtre par empoisement gâche son séjour. Hercule Poirot fuyant les allemands qui ont déferlés sur la Belgique était recueillit par la maîtresse de maison de styles court, il entre en scène pour découvrir le meurtrier.
On fait connaissance avec Hastings puis Hercule Poirot, avec une enquête dans un domaine magnifique, Styles en plein coeur de l'Essex.
▪︎
Beaucoup de personnages sont mis en scène et bien sûr un crime va être commis : qui a bien pu tuer Mrs Inglethorp, propriétaire des lieux ?
Beaucoup ont un mobile et le déroulé de l'enquête est un régal à lire !
L'inspecteur Poirot est pragmatique, méthodique et pose mille questions à chaque témoin...
Il ne nous partage pas ses déductions et je suis loin d'avoir deviné les tenants et aboutissants de cette enquête. 🤭
▪︎
Celle-ci est courte et consise, pas de temps mort pour Poirot ni pour le lecteur d'ailleurs, le tout dans un huis clos explosif.
▪︎
C'est vraiment cosy, drôle et haletant je me réjouis d'avoir encore plein de tomes à lire 😍
▪︎
Alors déjà pourquoi en ce début 2021 chroniquer la seule, l'unique, la reine du polar : Agatha Christie ?

J'ai vu passer un challenge en ce début d'année sur le blog de my book vision : le challenge read christie 2021 qui m'a emballé énormément, mais quelle bonne idée donc c'est partie pour le challenge read christie 2021. Pour le moment, je n'ai pas constitué de PAL pour l'année sur ce challenge, je vais surement voir mois par mois et changer 20 fois d'avis .

Quoi de mieux que de commencer par la première aventure d'Hercule Poirot, alors oui, hercule c'est mon chouchou, mon favoris parmi les personnages d'Agatha Christie . Cette histoire, elle nous est racontée par le commandant Hastings, un ami des Inglethorp, durant sa convalescence suite à une blessure de guerre, il séjourne chez eux. Il va nous décrire cette famille bourgeoise constituée de mariages, de remariage, d'accueil de pupille qui fait son possible pour participer à l'effort de guerre.

Durant son séjour, Hastings retrouve Hercule Poirot qui est hébergé également dans une des demeures des Inglethorp, car il a du quitter la Belgique suite à l'invasion allemande . Hercule Poirot…je pourrais en écrire des chapitres : sa classe, ses manies, son sens du détails et de la perfection…sa moustache…existe-il un autre personnage aussi élégant et intelligent que lui ?

Puis arrive…le meurtre de Mme Inglethorp…Poirot entre en jeu et mène l'enquête à sa façon, puis arrive un autre incontournable, l'inspecteur Japp. Fausses pistes, mensonges et secrets s'enchainent jusqu'à la désormais célèbre scène de la révélation finale.

BREF…je ne peux que vous encourager à participer à ce challenge, j'ai vraiment adoré relire ce lire et je savoure d'avance les prochaines. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir la reine, the queen : Agatha Christie .

vous pourrez retrouver tous ses livres aux éditions du livre de poche
Lien : https://lireetcourir.com/202..
C'est le premier roman avec Hercule Poirot que j'ai pu lire et cela tombait bien, puisqu'il s'agit de sa premier apparition. J'appréhendais ce personnage haut en couleur et je le trouvais assez antipathique. Mais je dois avouer qu'il m'a fait sourire et que sa logique m'a apprivoisée.
Après quelques lectures Halloweenesques assez gores, j'avais envie d'une lecture un peu plus tranquille, mais tout aussi captivante et quoi de mieux pour cela que les enquêtes d'Hercule Poirot. J'ai donc débuté avec sa toute première et quel régal. C'est léger, fin, drôle, captivant et comme d'habitude avec Agatha Christie, je me suis littéralement fait balader du début à la fin et honnêtement, j'ai adoré.
La première enquête d'hercule Poirot !

Ce livre lança la carrière du plus célèbre des détectives à moustaches !

INCONTOURNABLE !!!!!!!!
Comme la plupart d'entre vous le savent, La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman policier d'Agatha Christie et aussi le premier où apparaît son personnage : Hercule Poirot. Agatha Christie l'a écrit à 27 ans pendant la première guerre mondiale, il n'a été publié en France qu'en 1932.
Pour le personnage du célèbre détective, elle s'est inspiré des réfugiés belges qui sont venus s'installer dans le Devon où elle vivait. Ses sources d'influence littéraires sont Gaston Leroux et son célèbre Mystère de la Chambre jaune avec son personnage Rouletabille.
Je trouve que dans ce premier roman, on sent tout de suite la qualité d'écriture de l'auteur. le déroulement de l'intrigue, les personnages, tout est déjà au point. Y compris les petites touches d'humour so british ! La reine du crime est déjà là !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Agatha Christie (mais cela est impossible !) et qui apprécie les "polards à l'anglaise", je vous encourage à commencer par découvrir l'auteure à travers ce roman. L'intrigue est savoureuse et inattendue, elle vous plaira sûrement.
Première découverte de ce Maître des énigmes ! Merci Triple l'De Mag de m'avoir fait me lancer. Je commence donc chronologiquement par cette première affaire qui donne le style classique d'Agatha Christie avec Poirot ! Une grande maison, un meurtre tout le monde est potentiellement suspect. J'aime que l'histoire soit raconté avec les yeux de Hastings et non de Poirot comme ça on se pose des questions jusqu'à la fin. Et j'adore ce moment où toutes les pièces du puzzle se mettent en place un délice !
Dans ce premier roman d'Agatha Christie, nous faisons la connaissance du colonel Hastings en convalescence à Styles Court, chez son ami John Cavendish, après une blessure de guerre. Mais un événement va venir perturber son repos, la mort inattendue de Mrs Inglethorps, la maîtresse des lieux. Il demandera alors l'intervention du plus belge des enquêteurs british, son ami Hercule Poirot.
De l'un de ses beaux-fils à sa gouvernante, en passant par sa belle-fille, qui de son entourage aurait pu profiter de la mort de Mrs Inglethorps? Poirot mènera cette enquête de main de maître et nous montre dès ce premier roman, le fin limier qu'il est.
Ce livre se lit vite parce qu'il y a beaucoup de dialogues, j'ai bien aimé que ce soit Hastings le narrateur (je ne sais plus du tout si c'est le cas dans les autres tomes) même s'il est très maladroit et rentre-dedans dès qu'il y a une femme charmante dans les parages.
Ca me fait toujours sourire quand il y a dans un roman des plans de maison faits à la main et des copies des indices... comme si on pouvait aider à résoudre l'enquête !