J'ai décidé de commencer 2022 en me plongeant dans la lecture d'un classique des romans policiers et l'une des meilleures histoires d'Agatha Christie.

Hercule Poirot vient de résoudre une enquête en Syrie. Il rentre chez lui mais souhaite d'abord faire du tourisme à Istanbul, sur le chemin du retour. Mais une affaire urgente le rappelle à Londres. Pressé, il monte à bord de l'Orient-Express et prend la direction de Calais. le voyage qui devait se révéler paisible tourne au drame quand l'un des voyageurs est retrouvé assassiné dans son compartiment. le train étant bloqué par la neige au milieu de nulle-part, le meurtrier se trouve encore forcément à bord du train. Un huit-clos passionnant prend place et Hercule Poirot se voit confier l'enquête qui va se révéler plus complexe qu'il n'y parait.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture avant de l'avoir fini et je me suis laissée prendre par l'histoire captivante de cette enquête à bord d'un train, où on suspecte tout le monde, au gré de la découverte des indices et des interrogatoires de chaque suspect.
Bien que je n'ai pas d'affection particulière pour le personnage d'Hercule Poirot, que je trouve suffisant et pas très attachant, les autres protagonistes de l'histoire sont bien écrits, même si on n'échappe pas à certains stéréotypes: la "grosse" femme américaine stupide et pétrie de préjugés, l'italien roublard qui doit forcément être le tueur (car les italiens sont tous des meurtriers, c'est bien connu) ou le majordome anglais coincé et taciturne. C'est sans doute le seul gros reproche que je ferai à cette oeuvre.

La révélation finale est, certes, alambiquée mais très réjouissante car Agatha Christie a réussi à me surprendre et c'est ce que j'aime dans les romans policiers.
Avec ce roman, Agatha Christie a amplement mérité son surnom de "Reine du crime" grâce à son imagination débordante et l'ambiance qu'elle réussit à mettre en place dans chacun de ses récits.
Même si j'ai déjà lu ce célèbre roman d'Agatha Christie et même si je m'en rappelais le dénouement particulièrement ingénieux et mémorable, j'ai pris énormément de plaisir à cette (re)lecture.
J'admire la manière dont l'auteure sème des indices et enchevêtre les fils tissant le noeud de l'histoire jusqu'à ce qu'Hercule Poirot révèle la solution de l'énigme en assemblant parfaitement toutes les pièces du puzzle. Mais surtout j'apprécie l'ambiance si particulière qu'elle a su créer dans ce roman. Il s'agit d'un huis-clos parfait avec des suspects variés et mystérieux à souhait.
Un meurtre a été commis une nuit à bord de l'Orient-Express. le train est arrêté en pleine campagne par les chutes de neige et seuls les passagers du wagon sont suspects. Sans contact avec l'extérieur, Hercule Poirot se voit contraint de ne s'appuyer que sur les déclarations des autres voyageurs pour trouver le coupable parmi eux. Mais avec la Reine du Crime, rien n'est simple et rien n'est réellement ce qu'il paraît être.
Il s'agit incontestablement d'une des plus célèbres enquêtes de la romancière et je trouve cela totalement justifié. Je reste à chaque fois bluffée par son imagination et son inventivité quant à la solution de l'énigme.
Un roman qui me donne déjà envie de relire le célèbre Mort sur le Nil avec cette fois-ci un voyage sur un paquebot dans un pays chaud !
Agatha Christie a l'art et l'écriture pour nous donner envie de devenir détective le temps d'un roman.
Quand je lis un de ses romans, je veux toujours trouver le meurtrier. Et je n'y arrive jamais.
Le crime de l' Orient-Express est particulièrement intriguant. Il est devenue rapidement un de mes préférés de cette auteure.
Je n'oublierai pas ce roman pour deux raisons : le temps qu'il m'a fallut pour essayer de trouver l'assassin (et je n'ai toujours pas réussi), mais aussi pour la manière dont la fin du roman se déroule.
Pour moi il faut avoir lu ce policier, et il s'inscrit tout de suite dans la veine des meilleures du genre, à mon avis, tout comme les 10 petits nègres du même auteure et le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
Deuxième expérience du style et deuxième réussite.
J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, l'idée du train bloqué par la neige au milieu de nul part ajoute une dimension très intéressante au livre.
J'ai également été très agréablement surprise par le dénouement de l'enquête, qui se révèle vraiment très originale. Dans ces livres, on a beau chercher à comprendre en même temps qu'Hercule Poirot, on finit toujours pas être surpris !
Ce que je regrette c'est une certaine longueur au début lors du premier interrogatoire des voyageurs.
Un mythique Agatha Christie! Je ne l'avais encore jamais lu, et je n'ai pas vu l'adaptation récente qui en a été faite en film. Je me suis donc plongée sans savoir ce qui allait m'arriver dans ce livre et je n'ai pas été déçue! J'en avais mal à la tête à force de réfléchir pour trouver la solution, et comme d'habitude avec Hercule Poirot: les explications sont détaillées, bien menées et complexes.

Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire, si bien que je l'ai lue d'une traite. A certains moments, je trouvais certains alibis, certaines coïncidences un peu trop farfelues: évidemment tout s'explique avec le raisonnement final. Je n'ai pas vu cette fin se profiler, bien qu'on soit mis sur la voie juste avant la révélation finale (quand on on a une impression vers les 3/4 du livre).

Mon seul regret et que le dénouement arrive trop vite: entre le moment ou certaines personnes sont suspectées et la résolution, on aurait encore aisément pu se faire balader. Cependant les détails sont comme toujours hyper bien pensés avec A.Christie, et je dois dire que pour le moment, le crime de l'Orient-Express reste mon titre préféré de ce roman que j'ai trouvé assez moderne bien que publié en 1934! Je vais continuer de lire cette auteure que j'apprécie de plus en plus!
Lire un chef-d'oeuvre de cette maîtresse du suspense, de cette maîtresse du mystère nommée Agatha Christie, c'est comme essayer en vain de comprendre comment on peut défaire une pelote de fils bien trop emmêlée. Et là, la grande romancière est sûre de son coup... Maîtrisant et laissant cachés les fils de la pelote jusqu'au bout, elle donne à l'Orient-Express des passagers étranges et mystérieux. Qui a tué Cassetti dans sa cabine à l'aide d'une quelconque arme blanche ? Est-ce miss Debenham ? Est-ce Greta Ohlsson ? Est-ce le colonel Arbuthnot ?
Le Crime de l'Orient-Express, sans conteste un des meilleurs romans d'Agatha Christie ! Réunissez son meilleur héros (Hercule Poirot), une situation classique et parfaite pour tout détective en mal d'énigme à résoudre (le huis-clos ferroviaire), un monstre sacré pour la société des années 30 (l'Orient-Express) et une volée de suspects aussi truculents les uns que les autres (typique des récits d'Agatha Christie, tant les sociétés britannique, européenne et coloniale sont parfaitement représentées) : vous obtenez un cocktail policier parfait !
Bref, un polar à savourer toujours une fois de plus car définitivement "un homme ne se suicide pas en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits"...
Voilà un moment que je voulais lire ce roman d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé.

Le style est fluide, l'intrigue prenante. C'est un policier qui se lit très vite!

J'ai aimé l'ambiance de huis-clos où chaque personne est susceptible d'être le coupable. L'auteur nous mène en bateau jusqu'à la fin, elle nous fait explorer toutes les possibilités. J'ai encore plus apprécié le dénouement inattendu: je me suis fait avoir en beauté!
Quelle lecture ! C'est un grand classique d'Agatha Christie que je voulais lire depuis longtemps. Merci à @magiclisou d'avoir organisé une lecture commune autour de cette enquête très bien menée par le dénommé Poirot.
Après une enquête résolue, Hercule Poirot rentre à Londres en train. Ce voyage est très long et donc tous les passagers dorment dans ce train. Mais malchance, pendant le voyage Mr Ratchett est assassiné. le train est bloqué par la neige, donc l'assassin est forcément parmi les voyageurs du train …
Poirot va mener l'enquête, comme d'habitude j'ai soupçonné la mauvaise personne. Et comme d'habitude je me suis fait berner du début à la fin.
Roman policier très efficace. Il fait partie de mes préférés avec évidement « ils étaient dix ». J'ai également vu le film après avoir lu le livre et j'ai adoré aussi ! Très bonne adaptation, très beaux décors et bons acteurs.
Je découvre l'univers d'Agatha Christie avec cette première histoire, une intrigue bien ficelée je trouve où l'on s'amuse à tenter de retrouver un coupable, assemblant avec Hercules Poirot les pièces d'un puzzle. J'ai aimé réfléchir aux différents et potentiels meurtriers. D'après les déductions même du détective, j'ai quand même vu venir la fin. Toutefois la lecture fut agréable.