Pas un mot de trop ! J'envie ceux qui ont le bonheur de découvrir ce livre et la solution de l'énigme. Mais, même lors d'une relecture, on prend un vrai plaisir à suivre cette enquête, cette énigme parfaitement construite. Poirot à l'apogée de son art, avec une pointe d'humanité en plus.
Merci
J'avoue, je n'avais encore, jusque là, jamais lu un ouvrage d'Agatha Christie. Célèbre auteur de romans policiers, dont les enquêteurs – notamment Miss Marple et Hercule Poirot – sont devenus aussi célèbres que leur créatrice, Agatha Christie est pourtant considérée comme un auteur classique dans le genre policier. Mais le policier, déjà, n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement (encore que… je dis ça, mais j'en ai lu pas mal, quand même ! ^^ »). Et puis, je ne sais pas pourquoi, les récits de cette auteure britannique ne m'attiraient pas spécialement. Jusqu'à présent ! ;)

L'arrivée de quelques uns de ses titres sur mes étagères ainsi que le challenge Je suis éclectique m'ont fait me pencher d'un peu plus près sur ces enquêtes policières. Et un beau jour – il y a peu, donc – je me suis dit « Pourquoi pas ? » Comme j'avais pu voir, par le passé, deux adaptations filmées, j'ai préféré commencer ma découverte de l'oeuvre de Christie par l'un des deux romans dont j'avais vu (et aimé) la version cinématographique. On pourrait trouver la démarche bizarre – aucun suspense concernant les criminels, puisque je connais déjà l'issue de l'enquête – mais, à mes yeux, cela me permettait de partir en terrain connu et, ayant aimé l'intrigue sur le petit écran, je ne pouvais que l'apprécier aussi sous sa forme originelle, écrite.

C'est sur le Crime de l'Orient-Express que j'ai jeté mon dévolu. le film m'avait beaucoup plu, entre l'originalité de l'intrigue – un crime à bord d'un train, une enquête en huis clos, un dénouement surprenant – et une belle brochette d'acteurs, le tout avec une image délicieusement datée (le film date de 1974). Qu'en est-il donc du livre ? Eh bien je fus conquise ! :) À tel point que j'ai lu en peu de temps ce petit ouvrage. Bien sûr, point de mystère pour moi qui connaissait l'identité du criminel, mais quel plaisir de retrouver Hercule Poirot dans le luxueux train qui relie l'Orient et l'Occident ! Et, surtout, quel plaisir que cette plume ! Agatha Christie ne s'embarrasse d'aucun détail superflu ni de circonvolutions littéraires. Elle va droit au but, distille des indices, nous glisse même les détails des notes et schémas dont prend connaissance Hercule Poirot – on dispose ainsi du plan du wagon, de ses notes concernant les suspects, bref, le lecteur est invité lui aussi à faire fonctionner ses petites cellules grises, pour paraphraser le détective belge. Mais le style n'en pas pour autant complètement brut et c'est ce qui fait le charme de cette plume. En effet, ici et là, le ton se fait quelque peu pince-sans-rire, des remarques non neutres provoquent le sourire. C'est bien simple, en lisant le Crime de l'Orient-Express, j'avais l'impression d'écouter une vieille dame anglaise raconter quelque effroyable histoire criminelle à l'heure du thé, avec un humour guindé so british !

Cette première incursion dans les enquêtes imaginées par Agatha Christie est donc couronnée de succès et je pense me plonger dans d'autres ouvrages à l'occasion. En tout cas, je comprend maintenant pourquoi ces récits policiers sont devenus des classiques ! :)
Lien : http://lullastories.wordpres..
Un chef-d'oeuvre ! Voilà ce qu'est ce livre. Il y a les faits, puis les témoignages, puis la résolution. le lecteur n'est pas perdu dans des disgressions plus farfelues les unes que les autres, non. Il n'y a pas de révélation hasardeuse, inconnue du lecteur. Tout est là, à nous de jouer les détectives. Agatha Christie reste une incontournable du roman policier et on comprend pourquoi à la lecture de ce roman. Hercule Poirot reste un de mes personnages littéraires favoris et je ne me lasse jamais de lire ses enquêtes.
Je ne vais pas vous mentir, ce roman est un chef d'oeuvre du genre, avec un dénouement quasi impossible à deviner et qui vous laisse pantois lorsque vous découvrez le pot aux roses !

Et même lorsque l'on connaît par coeur l'histoire, ce qui était mon cas ayant déjà lu ce roman il y a de nombreuses années et vu toutes les adaptations télévisuelles ou cinématographiques qu'il existe, elle reste néanmoins très agréable à lire.

Avec le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie nous mène, comme d'habitude, par le bout du nez avec cette histoire finement tricotée et une kyrielle de coupables possibles. En effet, chacun des protagonistes a un mobile plausible, qui fait de lui un suspect hautement crédible et bien sûr on tombe dans le piège à chaque fois !

Notre détective préféré va mener son enquête assisté par son ami M. Bouc et par le docteur Constantine qui voyagent eux aussi dans ce luxueux train qui va de Constantine à Calais.

Dans cet Orient-Express bloqué par la neige, notre Hercule va avoir tout le loisir de mettre sur le grill les suspects à plusieurs reprises jusqu'au dénouement final où il réunit l'ensemble des protagonistes pour leur livrer le fruit de ses petites cellules grises.

Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime chez la reine du crime : l'atmosphère délicieusement anglaise, l'humour, une intrigue policière de haute volée, un suspens mené jusqu'au bout, un détective brillant qui passe au crible tous les suspects pour nous livrer le coupable sur un plateau, avant de retourner dans son appartement londonien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Mis à part "Les Dix Petits Nègres" en lecture imposée à l'école, dont je ne garde qu'un vague souvenir (peut être devrais-je le relire), je n'avais jamais lu Agatha Christie... Je passais à coté de quelque chose!!!

J'ai dévoré ce roman en une matinée! Madame Christie était et restera un maître en la matière. Et ce Belge à moustaches, Hercule Poirot. Quel homme!

Ce mystérieux meurtre dans un train coincé par la neige, j'ai été bluffée! Je n'ai deviné la vérité et l'identité de l'assassin qu'un peu avant que tout ne soit révélé. Mon esprit de déduction n'est pas aussi élaboré que celui du détective légendaire.

Un must-have dans sa bibliothèque!
Hercule Poirot, le célèbre détective, doit se rendre en urgence à Londres.
Il est étonné de voir autant de monde à bord de l'Orient-Express, grand train luxueux, sur le trajet Stamboul-Calais.
Il est parvenu à trouver une place grâce à M. Bouc de la compagnie du train.
Il aperçoit certains des passagers, qui sont de toutes origines confondues : classe aisée, populaire, nationalité hongroise, anglaise, américaine, ..., hommes, femmes, bavards, réservés...
Par une nuit de forte neige, le train est bloqué en Yougoslavie. Les passagers s'impatientent. le voisin de chambre de Poirot, M. Ratchett, est retrouvé sauvagement assassiné d'une dizaine de coups de couteau.
L'homme était un américain au caractère exécrable.
Etant donné la situation, notre détective arrive rapidement à la conclusion que le coupable se trouve parmi les passagers de l'Orient-Express.
Poirot va donc user de tout son talent pour découvrir le mobile du crime et ce qu'il s'est réellement passé la nuit du meurtre.

Huis-clos haletant, probablement l'un des plus célèbres polars écrit, et l'un des plus célèbres d'Agatha Christie avec Les dix petits nègres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête avec Hercule Poirot et ses deux compères de l'aventure, bien que mon sens de la déduction ne soit pas aussi développé que le héros.

Que dire à part ... Poirot on t'aime?
Il y a là un grand classique et un menu détonnant à la carte de cette charmante petite locomotive habitée pour un temps par des personnages hauts en couleur... Bref les crimes sont toujours plus savoureux quand ils sont bien accompagnés n'est-ce pas... ?
Cependant, et encore une fois nous avons affaire à un détective juste et humain au cœur loyal !!

A lire !!!!!!!!!!!!!!! moi je reprendrais bien le train-couchette pour une autre excursion ;)
355 critiques !!! Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir dire de plus ??? le Crime de l'Orient-Express est devenu un classique de la littérature policière. De plus, il a été adapté au cinéma (dernière adaptation en 2017), à la télévision et même en bande-dessinée. Je crois que c'est un policier qu'il faut avoir lu, il est en plus d'une lecture très facile et agréable.
Une petit anecdote que peut-être vous ne connaissez pas :
Son titre original est Murder on the Orient Express, comme la traduction française. Par contre vous saviez qu'aux Etats-Unis, il est paru en 1933 sous le titre : Murder in the Calais Coach, soit meurtre dans le wagon de Calais ?
Et ceci pour ne pas le confondre avec un livre de Graham Greene : Stamboul Train qui avait été publié en 1933 sous le titre Orient-Express.
Un train, un meurtre, une quinzaine de suspects. Un homme pour découvrir la vérité. Pas n'importe quel homme. Hercule Poirot, célèbre détective, qui se trouve dans ce train, de retour en Angleterre après une enquête difficile.

Qui pouvait en vouloir autant à ce Ratchett pour le tuer de façon aussi brutale? 12 coups de couteau, de forces différentes.

Il faudra beaucoup de réflexions à notre détective pour comprendre toute cette histoire et mettre en lumière les mensonges, légion depuis le début de l'histoire.

Pour moi, ce roman est l'un des meilleures de la romancière anglaise, tant le suspens est prenant et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais, rien n'étant toujours parfait à 100%, la fin de l'histoire est la responsable de cette note.

Je la trouve trop rapide, trop bâclée, pas assez finie, ni fournie.La vérité qui explose aux yeux d'Hercule Poirot aurait dû apporter une fin plus poussée que cela.

Néanmoins, l'ensemble de l'histoire relève la note et en fait l'un de ses romans les plus gratifiés de succès, mérité.
Le seul Agatha Christie absolument incontournable qu'il me restait à lire depuis très longtemps, moi qui en ai tant lus... Deux raisons ont fait que j'ai repoussé sa lecture pendant si longtemps : J'avais vu à l'époque l'épisode avec David Suchet (et Dieu sait que je voue un culte à cette série), et même si j'avais adoré le principe qui se cachait derrière l'intrigue et la solution, l'atmosphère de l'épisode, très sombre, m'avait fortement décontenancé. Elle est certes raccord avec l'évolution de la série elle-même, et avec la noirceur de l'histoire, au fond, mais l'exécution de l'épisode m'avait moins plu que son principe. Ensuite, stimulé par cette thématique de la justice s'abattant sur une victime coupable, et d'un meurtre justifié, Hercule Poirot se trouvant alors face à un dilemme, j'avais rencontré d'autres romans d'Agatha Christie où elle perpétuait ce thème, Rendez-vous avec la mort, Poirot quitte la scène (qui est son apogée). Je les avais préférés au fameux Crime de L'Orient-Express (du moins à la vision que j'en avais eue... Est-il utile que je mentionne la déjection de dromadaire qu'est le film avec Kenneth Branagh ? Malgré 2-3 idées de castings sympathiques dans ses personnages secondaires...).

Je me suis donc enfin lancé, en tant que fana d'Agatha qui devait quand même s'attaquer à cet incontournable... Et je n'ai vraiment pas été déçu : L'atmosphère est un temps un peu plus légère, on voyage avec Poirot d'abord en Orient, comme je l'avais vu dans les adaptations (et on fait le touriste guidé par Agatha, même si le monde a changé depuis les années 1930...), le crime arrive petit à petit... Je me suis régalé parce que j'y ai retrouvé les jeux de double entendre présents dans le Meurtre de Roger Ackroyd, dans une mesure différente : Étant au courant de la solution, les phrases ou attitudes de certains personnages avaient un tout autre sens en étant prévenu. Malgré tout, certains détails, relatifs à certains des personnages, m'avaient échappé, et je n'avais pas deviné le rôle précis d'untel ou untel dans le meurtre. Comme je disais plus haut, les moments de noirceur du roman, et le parti-pris désespéré de l'épisode avec Suchet trouvaient leur justification dans l'horreur-même qui est l'épicentre de cette histoire, qui en fait sans aucun doute un des romans les plus sombres et les plus violents d'Agatha Christie... La toute fin est légèrement différente de ses adaptations, avec un Hercule Poirot qui prend son parti plus sobrement, à l'appréciation de chacun. Malgré tout, j'en suis venu à souhaiter vers la fin de la lecture qu'il existe une autre version avec Suchet, plus légère, débarrassée de la chape de plomb permanente qu'ils ont choisie de faire peser dessus. Mais bon...

Quelques autres remarques : Les 12 passagers du train étant de toutes nationalités et classes sociales (ce qui est relevé par M.Bouc tôt dans le roman et joue un rôle dans l'intrigue), ce roman est peut-être le seul roman d'Agatha Christie où m'a sauté aux yeux ce qui avait tant dû influencer les Cluedos, les parodies, les pastiches... La diversité de ces personnages et leurs archétypes marqués, le colonel anglais revenant des Indes, la vieille bonne allemande, la dame russe d'un rang élevé, l'italien sanguin, le détective américain, le couple hongrois, etc. C'était assez amusant de voir ce qui avait sans doute inspiré l'image d'Épinal et les caricatures amusées de cette auteure que j'aime tant. J'ai aussi trouvé que certains éléments de diversion avec le faux-employé de train en uniforme, la dame en peignoir rouge, les jeux sur ce qui doit être vu (propres au goût du théâtre chez Agatha Christie, que l'on retrouve très souvent dans ses romans, il y a d'ailleurs même des clins d'oeil à Comme il vous plaira de Shakespeare) et l'énigme en huis-clos, tout cela m'a évidemment rappelé le Mystère de la Chambre jaune, dont on sait qu'il a joué un rôle déclencheur chez Agatha Christie dans l'écriture de ses romans (quand bien même celui de ses romans qui rend le plus hommage au chef d'oeuvre de Gaston Leroux est le Noël d'Hercule Poirot). Mon revisionnage relativement récent de son adaptation avec Denis Podalydès et Pierre Arditi (une merveille) n'a fait qu'accentuer un tel parallèle...

Que lire après cela ? Difficile, comme toujours... En tout cas, je suis bien content que ce roman ait été réhabilité dans mon esprit de par une vision quelque peu déformée que j'en avais par ses adaptations que je connaissais. Surtout dans la mesure, comme je l'ai dit, où je suis très friand de la thématique qui en est l'épicentre, et qui a été reproduite par Agatha Christie ensuite plusieurs fois, avec un brio grandissant...