Agatha Christie a l'art et l'écriture pour nous donner envie de devenir détective le temps d'un roman.
Quand je lis un de ses romans, je veux toujours trouver le meurtrier. Et je n'y arrive jamais.
Le crime de l' Orient-Express est particulièrement intriguant. Il est devenue rapidement un de mes préférés de cette auteure.
Je n'oublierai pas ce roman pour deux raisons : le temps qu'il m'a fallut pour essayer de trouver l'assassin (et je n'ai toujours pas réussi), mais aussi pour la manière dont la fin du roman se déroule.
Pour moi il faut avoir lu ce policier, et il s'inscrit tout de suite dans la veine des meilleures du genre, à mon avis, tout comme les 10 petits nègres du même auteure et le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
Deuxième expérience du style et deuxième réussite.
J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, l'idée du train bloqué par la neige au milieu de nul part ajoute une dimension très intéressante au livre.
J'ai également été très agréablement surprise par le dénouement de l'enquête, qui se révèle vraiment très originale. Dans ces livres, on a beau chercher à comprendre en même temps qu'Hercule Poirot, on finit toujours pas être surpris !
Ce que je regrette c'est une certaine longueur au début lors du premier interrogatoire des voyageurs.
Un mythique Agatha Christie! Je ne l'avais encore jamais lu, et je n'ai pas vu l'adaptation récente qui en a été faite en film. Je me suis donc plongée sans savoir ce qui allait m'arriver dans ce livre et je n'ai pas été déçue! J'en avais mal à la tête à force de réfléchir pour trouver la solution, et comme d'habitude avec Hercule Poirot: les explications sont détaillées, bien menées et complexes.

Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire, si bien que je l'ai lue d'une traite. A certains moments, je trouvais certains alibis, certaines coïncidences un peu trop farfelues: évidemment tout s'explique avec le raisonnement final. Je n'ai pas vu cette fin se profiler, bien qu'on soit mis sur la voie juste avant la révélation finale (quand on on a une impression vers les 3/4 du livre).

Mon seul regret et que le dénouement arrive trop vite: entre le moment ou certaines personnes sont suspectées et la résolution, on aurait encore aisément pu se faire balader. Cependant les détails sont comme toujours hyper bien pensés avec A.Christie, et je dois dire que pour le moment, le crime de l'Orient-Express reste mon titre préféré de ce roman que j'ai trouvé assez moderne bien que publié en 1934! Je vais continuer de lire cette auteure que j'apprécie de plus en plus!
Du grand Agatha Christie encore une fois. J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et pourtant je me souvenais absolument pas du meurtrier. J'ai donc lu le livre avec un réel plaisir.
Déjà, j'adore Hercule Poirot que je trouve drôle et fin. J'adore les constructions des enquêtes, de réflexions des personnages, d'Hercule Poirot et de comment Agatha Christie nous amène petit à petit à l'assassin et à chaque fois, je tombe des nues devant l'assassin. Cette fois ci, c'est pareil, j'ai rien vu venir. J'ai aimé cette ambiance en huit clos, ces questionnements, tous ces personnages hauts en couleur.
Je pense que c'est une de mes enquêtes préférés d'Agatha Christie pour l'instant 🙂
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Lire un chef-d'oeuvre de cette maîtresse du suspense, de cette maîtresse du mystère nommée Agatha Christie, c'est comme essayer en vain de comprendre comment on peut défaire une pelote de fils bien trop emmêlée. Et là, la grande romancière est sûre de son coup... Maîtrisant et laissant cachés les fils de la pelote jusqu'au bout, elle donne à l'Orient-Express des passagers étranges et mystérieux. Qui a tué Cassetti dans sa cabine à l'aide d'une quelconque arme blanche ? Est-ce miss Debenham ? Est-ce Greta Ohlsson ? Est-ce le colonel Arbuthnot ?
La sortie du film au cinéma a été l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers d'Agatha Christie. J'ai retrouvé une lecture de jeunesse, au charme suranné, au style ciselé, aux personnages stéréotypés, imprégnés de leurs conditions sociales, de leurs nationalités, de leurs genres aussi.
J'ai relu avec curiosité ce roman. Il a traversé les décennies et conserve son intérêt : Agatha Christie n'a pas son pareil pour nous entraîner dans le sillage du flegmatique Hercule Poirot, toujours là quand il faut, y compris dans un train bloqué par une tempête de neige au fin fond de la Tchécoslovaquie. Il n'a rien sous la main, juste son cerveau et une capacité d'observation développée.
Un roman plaisant à lire, dépaysant, bien mené.
Après avoir vu la version cinématographique de 1974 (mon préféré) puis de 2017, je décidai de le relire.
Comme toujours avec Agatha Christie, j'aime retrouver le personnage d'Hercule Poirot. Sa bonhomie, son attitude fait que ses interlocuteurs ne se méfient pas et se trompent sur ces capacités d'enquêteur… Et les voyageurs de l'Orient-Express vont l'apprendre à leur dépend. En effet, durant le voyage mythique de ce train, un des passagers meurt de douze coups de couteaux. Or, le train est immobilisé par la neige et il semble que personne n'a pu s'enfuir et, par conséquent, que le meurtrier fait partie des passagers.
Une enquête qui fait travailler nos petites cellules grises. Une lecture agréable où je me suis amusée à le comparer avec les films. Et, comme toujours, je préfère le roman plus riche en détails.

Ce fût un vrai plaisir de retrouver cette plume authentique et pleine d'humour. Une fois commencé, il est difficile de lâcher ce livre sans en connaitre le dénouement. L'intrigue est relativement bien construite. L'enquête est si bien menée que tous les personnages nous semblent tour à tour coupables. On se perd dans leurs témoignages, dans les indices et l'auteure prend un réel plaisir à nous mener en bateau. L'ambiance mise en place par Agatha Christie est relativement oppressante, tendue et se lie parfaitement avec ce sentiment de confusion qui nous habite au fil des pages.

Les personnages sont très réalistes et complexes. Personne n'est tout blanc ou tout noir. J'aime quand les personnages sont nuancés, et j'ai été servie. J'ai également pris plaisir à retrouver Hercule Poirot, cet enquêteur si célèbre... Je vous avouerai que mon balance plus vers Sherlock Holmes, mais Poirot n'est pas en reste.

En conclusion, "Le crime de l'Orient-Express" a été une très bonne lecture. On y retrouve cet humour à l'anglaise si particulier, et c'est pour moi une vraie lecture "doudou" que l'on aime lire sous sa couette en plein hiver. Mais ne vous y méprenez pas, le suspense est au rendez-vous et la fin saura très certainement vous surprendre!

Lien : http://un--monde--livresque...
Le Crime de l'Orient-Express, sans conteste un des meilleurs romans d'Agatha Christie ! Réunissez son meilleur héros (Hercule Poirot), une situation classique et parfaite pour tout détective en mal d'énigme à résoudre (le huis-clos ferroviaire), un monstre sacré pour la société des années 30 (l'Orient-Express) et une volée de suspects aussi truculents les uns que les autres (typique des récits d'Agatha Christie, tant les sociétés britannique, européenne et coloniale sont parfaitement représentées) : vous obtenez un cocktail policier parfait !
Bref, un polar à savourer toujours une fois de plus car définitivement "un homme ne se suicide pas en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits"...
Voilà un moment que je voulais lire ce roman d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé.

Le style est fluide, l'intrigue prenante. C'est un policier qui se lit très vite!

J'ai aimé l'ambiance de huis-clos où chaque personne est susceptible d'être le coupable. L'auteur nous mène en bateau jusqu'à la fin, elle nous fait explorer toutes les possibilités. J'ai encore plus apprécié le dénouement inattendu: je me suis fait avoir en beauté!