Hercule Poirot, le célèbre détective, doit se rendre en urgence à Londres.
Il est étonné de voir autant de monde à bord de l'Orient-Express, grand train luxueux, sur le trajet Stamboul-Calais.
Il est parvenu à trouver une place grâce à M. Bouc de la compagnie du train.
Il aperçoit certains des passagers, qui sont de toutes origines confondues : classe aisée, populaire, nationalité hongroise, anglaise, américaine, ..., hommes, femmes, bavards, réservés...
Par une nuit de forte neige, le train est bloqué en Yougoslavie. Les passagers s'impatientent. le voisin de chambre de Poirot, M. Ratchett, est retrouvé sauvagement assassiné d'une dizaine de coups de couteau.
L'homme était un américain au caractère exécrable.
Etant donné la situation, notre détective arrive rapidement à la conclusion que le coupable se trouve parmi les passagers de l'Orient-Express.
Poirot va donc user de tout son talent pour découvrir le mobile du crime et ce qu'il s'est réellement passé la nuit du meurtre.

Huis-clos haletant, probablement l'un des plus célèbres polars écrit, et l'un des plus célèbres d'Agatha Christie avec Les dix petits nègres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête avec Hercule Poirot et ses deux compères de l'aventure, bien que mon sens de la déduction ne soit pas aussi développé que le héros.

Je n'avais jamais lu du Agatha Christie, ou alors un dans ma prime jeunesse et je ne m'en souvenais pas vraiment. Très agréablement surprise par ce roman. Gare à ceux qui mettront le nez dedans vous ne pourrez plus l'en sortir avant d'avoir terminé ! La fin est assez inattendue je dois dire !
Que dire à part ... Poirot on t'aime?
Il y a là un grand classique et un menu détonnant à la carte de cette charmante petite locomotive habitée pour un temps par des personnages hauts en couleur... Bref les crimes sont toujours plus savoureux quand ils sont bien accompagnés n'est-ce pas... ?
Cependant, et encore une fois nous avons affaire à un détective juste et humain au cœur loyal !!

A lire !!!!!!!!!!!!!!! moi je reprendrais bien le train-couchette pour une autre excursion ;)
355 critiques !!! Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir dire de plus ??? le Crime de l'Orient-Express est devenu un classique de la littérature policière. De plus, il a été adapté au cinéma (dernière adaptation en 2017), à la télévision et même en bande-dessinée. Je crois que c'est un policier qu'il faut avoir lu, il est en plus d'une lecture très facile et agréable.
Une petit anecdote que peut-être vous ne connaissez pas :
Son titre original est Murder on the Orient Express, comme la traduction française. Par contre vous saviez qu'aux Etats-Unis, il est paru en 1933 sous le titre : Murder in the Calais Coach, soit meurtre dans le wagon de Calais ?
Et ceci pour ne pas le confondre avec un livre de Graham Greene : Stamboul Train qui avait été publié en 1933 sous le titre Orient-Express.
Depuis quelques mois je synchronise mes courses à pied avec une plateforme qui s'appelle Running Heroes. Elle attribue, lors de chaque course, des points d'effort qui peuvent être cumulés et échangés contres des offres chez ses partenaires. Si ça vous intéresse, mon code de parrainage est mcv2.
Grâce à ça j'ai pu échanger quelques points contre deux livres audio chez Audiolib. J'ai choisi celui-ci et "La tresse" de Laetitia Colombani (je vais en faire une lecture commune avec Ennalit le 16 mars si vous voulez vous joindre à nous vous êtes les bienvenus).
Mon premier livre audio "La fille d'avant" de J.P. Delaney ne m'avait pas convaincue de continuer à utiliser ce format de lecture mais puisque je pouvais les avoir "gratuitement" je me suis lancée.
Comme la dernière fois j'ai beaucoup de mal à écouter des livres audio sans être distraite.
Cette fois je l'ai écouté lors de mes trajets d'un endroit vers un autre, parfois j'étais gênée par les bruits de la circulation qui me faisaient perdre quelques phrases.
Le début était difficile à suivre car il y a beaucoup de personnages et sans un support visuel j'avais du mal à les retenir mais au fur et à mesure ce désagrément s'est estompé.
L'intrigue est digne du premier Agatha Christie que j'ai lu "10 petits nègres". Elle m'a de nouveau mené en bateau et je n'ai compris qui était l'assassin qu'à la fin.
Je trouve que la lecture par Samuel Labarthe correspondait bien aux personnages du récit.
Merci Audiolib et Running Heroes.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Honte à moi ! Je ne l'avais pas encore lu. Enfant, je suis resté bloqué sur la piètre prestation de l'acteur Albert Finney dans le rôle de Hercule Poirot lors de l'adaptation cinématographique de 1974. Pire, je ne puis me défaire de l'image avilissante qu'on a voulu associer à David Suchet dans la série télévisuelle à un tel point que je me suis même distancé d'Agatha Christie. Grave erreur. Avec le recul, je m'en veux et, après 2 romans cultes, j'ai dévoré ce huis-clos dont les images d'il y a 40 ans en arrière me revenaient petit à petit plus je tournais les pages du roman. Quel chef-d'oeuvre, quel génie ! Encore une fois la reine du crime n'a pas failli à sa réputation et je me réjouis de découvrir la nouvelle adaptation de Kenneth Charles Branagh maintenant que je connais tous les tenants et aboutissants.
Un train, un meurtre, une quinzaine de suspects. Un homme pour découvrir la vérité. Pas n'importe quel homme. Hercule Poirot, célèbre détective, qui se trouve dans ce train, de retour en Angleterre après une enquête difficile.

Qui pouvait en vouloir autant à ce Ratchett pour le tuer de façon aussi brutale? 12 coups de couteau, de forces différentes.

Il faudra beaucoup de réflexions à notre détective pour comprendre toute cette histoire et mettre en lumière les mensonges, légion depuis le début de l'histoire.

Pour moi, ce roman est l'un des meilleures de la romancière anglaise, tant le suspens est prenant et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais, rien n'étant toujours parfait à 100%, la fin de l'histoire est la responsable de cette note.

Je la trouve trop rapide, trop bâclée, pas assez finie, ni fournie.La vérité qui explose aux yeux d'Hercule Poirot aurait dû apporter une fin plus poussée que cela.

Néanmoins, l'ensemble de l'histoire relève la note et en fait l'un de ses romans les plus gratifiés de succès, mérité.
Meurtre en huis clos dans le train bloqué par la neige.

Définitivement pas mon truc, ce genre de livre.

Malgré une palette de personnages plaisamment décrits et un exceptionnel enquêteur bien belge, je l'ai lu avec le même intérêt que si on m'exposait une équation mathématique ardue dont je savais que les dernières données arriveraient en même temps que la solution.
Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie est le premier livre de l'auteur que je lis qui concerne les aventures du fabuleux et très connu détective, Hercule Poirot.

Je serai rapide, et dirai simplement qu'encore une fois, Agatha Christie a su me surprendre, et de la bonne manière. Moi qui ne suis pas spécialement fan des romans policiers, je dois avouer adorer ses romans.

Dans le Crime de L'Orient-Express on retrouve Hercule Poirot confronté à un drame : un meurtre a été commis dans un des wagons du célèbre train, l'Orient-Express. Ni une, ni deux, aucun mystère ne résiste à la curiosité de notre cher détective qui va se mettre en tête de résoudre l'affaire et de lever le voile sur la vérité. Avec lui, on va suivre la progression de l'enquête, la découverte d'indices et le témoignage des passagers. Mais la question est, qui ment ?

L'intrigue du roman m'a vraiment captivée, je me suis laissée prendre au jeu, me faisant mes propres hypothèses sur l'identité du tueur, tout en étant consciente qu'il y avait de grandes chances pour qu'Agatha Christie nous ai joué un tour. La fin m'a beaucoup surprise mais est finalement rationnelle et plausible. Je ne l'avais pas vu venir ! Un très bon roman, laissez-vous tenter.
Le seul Agatha Christie absolument incontournable qu'il me restait à lire depuis très longtemps, moi qui en ai tant lus... Deux raisons ont fait que j'ai repoussé sa lecture pendant si longtemps : J'avais vu à l'époque l'épisode avec David Suchet (et Dieu sait que je voue un culte à cette série), et même si j'avais adoré le principe qui se cachait derrière l'intrigue et la solution, l'atmosphère de l'épisode, très sombre, m'avait fortement décontenancé. Elle est certes raccord avec l'évolution de la série elle-même, et avec la noirceur de l'histoire, au fond, mais l'exécution de l'épisode m'avait moins plu que son principe. Ensuite, stimulé par cette thématique de la justice s'abattant sur une victime coupable, et d'un meurtre justifié, Hercule Poirot se trouvant alors face à un dilemme, j'avais rencontré d'autres romans d'Agatha Christie où elle perpétuait ce thème, Rendez-vous avec la mort, Poirot quitte la scène (qui est son apogée). Je les avais préférés au fameux Crime de L'Orient-Express (du moins à la vision que j'en avais eue... Est-il utile que je mentionne la déjection de dromadaire qu'est le film avec Kenneth Branagh ? Malgré 2-3 idées de castings sympathiques dans ses personnages secondaires...).

Je me suis donc enfin lancé, en tant que fana d'Agatha qui devait quand même s'attaquer à cet incontournable... Et je n'ai vraiment pas été déçu : L'atmosphère est un temps un peu plus légère, on voyage avec Poirot d'abord en Orient, comme je l'avais vu dans les adaptations (et on fait le touriste guidé par Agatha, même si le monde a changé depuis les années 1930...), le crime arrive petit à petit... Je me suis régalé parce que j'y ai retrouvé les jeux de double entendre présents dans le Meurtre de Roger Ackroyd, dans une mesure différente : Étant au courant de la solution, les phrases ou attitudes de certains personnages avaient un tout autre sens en étant prévenu. Malgré tout, certains détails, relatifs à certains des personnages, m'avaient échappé, et je n'avais pas deviné le rôle précis d'untel ou untel dans le meurtre. Comme je disais plus haut, les moments de noirceur du roman, et le parti-pris désespéré de l'épisode avec Suchet trouvaient leur justification dans l'horreur-même qui est l'épicentre de cette histoire, qui en fait sans aucun doute un des romans les plus sombres et les plus violents d'Agatha Christie... La toute fin est légèrement différente de ses adaptations, avec un Hercule Poirot qui prend son parti plus sobrement, à l'appréciation de chacun. Malgré tout, j'en suis venu à souhaiter vers la fin de la lecture qu'il existe une autre version avec Suchet, plus légère, débarrassée de la chape de plomb permanente qu'ils ont choisie de faire peser dessus. Mais bon...

Quelques autres remarques : Les 12 passagers du train étant de toutes nationalités et classes sociales (ce qui est relevé par M.Bouc tôt dans le roman et joue un rôle dans l'intrigue), ce roman est peut-être le seul roman d'Agatha Christie où m'a sauté aux yeux ce qui avait tant dû influencer les Cluedos, les parodies, les pastiches... La diversité de ces personnages et leurs archétypes marqués, le colonel anglais revenant des Indes, la vieille bonne allemande, la dame russe d'un rang élevé, l'italien sanguin, le détective américain, le couple hongrois, etc. C'était assez amusant de voir ce qui avait sans doute inspiré l'image d'Épinal et les caricatures amusées de cette auteure que j'aime tant. J'ai aussi trouvé que certains éléments de diversion avec le faux-employé de train en uniforme, la dame en peignoir rouge, les jeux sur ce qui doit être vu (propres au goût du théâtre chez Agatha Christie, que l'on retrouve très souvent dans ses romans, il y a d'ailleurs même des clins d'oeil à Comme il vous plaira de Shakespeare) et l'énigme en huis-clos, tout cela m'a évidemment rappelé le Mystère de la Chambre jaune, dont on sait qu'il a joué un rôle déclencheur chez Agatha Christie dans l'écriture de ses romans (quand bien même celui de ses romans qui rend le plus hommage au chef d'oeuvre de Gaston Leroux est le Noël d'Hercule Poirot). Mon revisionnage relativement récent de son adaptation avec Denis Podalydès et Pierre Arditi (une merveille) n'a fait qu'accentuer un tel parallèle...

Que lire après cela ? Difficile, comme toujours... En tout cas, je suis bien content que ce roman ait été réhabilité dans mon esprit de par une vision quelque peu déformée que j'en avais par ses adaptations que je connaissais. Surtout dans la mesure, comme je l'ai dit, où je suis très friand de la thématique qui en est l'épicentre, et qui a été reproduite par Agatha Christie ensuite plusieurs fois, avec un brio grandissant...