J'adore Agatha Christie et l'ambiance que crée ses romans
Mon préféré car nous imaginons bien l'ambiance chic et élégant de ce mythique train
Tout le monde est suspect et l'intrigue est totale
Belle écriture comme toujours
Un bon moment de lecture
Je découvre pour la première fois la plume d'Agatha Christie et j'ai été assez surprise par son style : des phrases courtes - sujet, verbe, complément, voire sans complément. Je m'attendais à de la fioriture, il n'y en a pas, c'est droit au but ce qui est également le caractère de son personnage Hercule Poitot.

Train mythique, raffiné et richement décoré, j'ai pu m'y projeter grâce à mon intérêt personnel sur le sujet et non grâce aux descriptions de l'autrice qui de s'embarrasse pas de descriptions poussées : un wagon, un couloir, une chambre, un restaurant, des lieux sans détail ou seulement ceux qui seront nécessaire au développement de l'histoire et qui a un intérêt dans l'enquête comme une poignée de porte, ou un cabinet de toilette. J'ai trouvé que ça manquait tout de même un peu.

L'histoire est centrée, comme je vous le disais sur le détective privé reconnu qu'est Hercule Poirot. Personnage discret mais au combien observateur et doué d'un grand sens de la déduction. J'ai eu l'impression que Hercule résolvait le crime commis avec son petit calepin comme un Intégramme. Vous savez ce jeux que l'on trouve parfois dans les magazines qui sont des casse-têtes où on nous donne des indices desquels il faudra déduire l'intégralité des relations entre tous les éléments. Cela en utilisant une grille permettant de croiser chaque élément avec tous les autres. J'aime particulièrement ce jeu même si souvent je n'arrive qu'à trouver que peu d'éléments. Voilà donc comment le fabuleux Hercule Poirot mène l'enquête, en associant ou dissociant les différents éléments : QUI, QUOI, OUTIL pour en déterminer le POURQUOI. Il calcule les options, il fait des retours en arrière, il mémorise, il restaure la vérité et vide au final son sac pour annoncer la vérité. La méthode utilisée est passionnante mais s'arrête malheureusement là pour moi.

Je trouve que ça manque cruellement de narration, de disgression, relatant au final une histoire relativement plate mais comme je le disais pas inintéressante. Paru en 1934, ce classique de la littérature policière anglaise, manque pour moi d'un soupçon d'inventivité et d'avant-gardisme. Est-ce que j'aurai ce sentiment en découvrant Miss Marple, je vous le dirai bientôt (j'espère...). Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Rouletabille et sa fameuse chambre jaune qui se ressemble dans leur structure et j'avoue avoir une petite préférence pour Gaston Leroux qui a publié son roman en 1907.

Cependant, c'est un policer qui se lit confortablement installé, une tasse de thé à portée de main, un plaid sur les genoux, le regard parfois porté vers la pluie de saison. Ne craignez rien, surtout pas les rebondissements, il n'y en a pas vraiment, malgré une fin plutôt étonnante.

Cependant je ne serai pas honnête si je ne vous disais pas qu'il y a ce petit quelque chose "so british" qui fait qu'il est difficile de décrocher. Je n'ai pas fait l'exercice de chercher qui était le coupable, me laissant portée par l'enquête pour justement prendre plaisir à découvrir la plaidoirie finale de ce, ô combien pugnace Hercule Poirot.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Une bonne intrigue. Hercule Poirot impressionnant, atmosphère oppressante. Ça se lit vite et une fin étonnante.
Un peu trop de personnages. On est vite perdu, une enquête un peu longue.
Un bon roman d'Agatha Christie malgré des longueurs sur l'enquête.
Roman policier remarquable par son intrigue et le dépaysement qu'il procure, on ne peut pas en dire autant de tous les romans d'Agatha Christie, celui-ci est l'une de ses perles (il y en a bien d'autres bien sûr !), deux fois adapté au cinéma, je connaissais l'histoire mais je me suis plongé dans le roman avec plaisir, il fait partie de ces livres qui vous magnétise jusqu'à son dénouement, l'intrigue est riche en indices, (vrais et faux) et en personnages hauts en couleurs, avec pour toile de fond ce train mythique et un fait divers fictif mais inspiré de faits réels. On est happé par cette intrigue dans laquelle on retrouve notre détective belge préféré, le lecteur est perdu et s'égare en conjectures fictives jusqu'au dénouement final, tout le génie de l'auteure est là, c'est à la fois machiavélique, raffiné et dépaysant avec aussi quelques pointes d'humour par-ci par-là. Rien à redire. Pour moi l'adaptation du film de Kenneth Branagh (2017) en est aussi le digne représentant même si quelques libertés ont été prises par rapport au roman, c'est d'ailleurs ce film qui m'a donné envie de me plonger dans le roman que j'avais toujours écarté de mes lectures de romans policiers car on m'en avait raconté la fin étant ado, mais enfin, à l'âge de 55 ans, je peux dire que rien ne vaut de le lire par soi-même pour se rendre compte de la qualité et du niveau de ce roman magistral et incomparable.
J'ai beaucoup aimé les films, surtout avec le véritable Hercule Poirot : Peter Ustinov ! Donc, je me suis plongé dans le livre avec délectation. Et c'est très prenant. Notamment l'ambiance totalement surannée et assumé. Les détails sont ici d'une extrême importance pour qui veut suive et résoudre avec le fameux détective cette énigme ! Un bon polar psychologique comme on n'en fait plus.
Déçu serait l'adjectif le mieux adapté à mon ressenti. Déçu d'une intrigue dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, déçu de personnages datés et d'un inspecteur hautain, déçu d'une conclusion que l'on sent poindre avec l'avancée de l'enquête… Une lecture facile et divertissante, mais je m'attendais à mieux d'un classique policier.
Un livre qui se lit vite, facilement et qui est entrainant ! On sait rapidement comment l'histoire va se terminer, mais on ignore ce qui va se passer entre les deux... Et chaque chapitre à son histoire à raconter. J'avoue que celui de Hercule est celui qui m'a le plus marqué, ainsi que ceux de batailles. Je ne pense pas le relire, mais j'ai pas mal aimé l'histoire, la façon dont c'est raconté, mais aussi tous les liens qu'il y a a faire avec ce qui c'est passé en Russie pendant le vingtième siècle.
Je l'ai lu en connaissant déjà la fin ce qui est bien dommage pour un roman policier. Ça m'a un peu gâcher le plaisir de lecture et je m'ennuyais pas mal mais je vais retenter un autre agatha Christie parce qu'elle gère l'ambiance quand même...........
Une fois encore, A. Christie parvient à nous surprendre, et de façon magistrale! En relisant le roman à la lueur de la conclusion, tout était pourtant si évident… un tour de force magistral, qui vaut bien mieux que ses différentes adaptations cinématographiques.
LE classique des classiques: un homme immonde est retrouvé tué dans un wagon couchette du légendaire Orient-Express.

Il s'agit d'une des enquêtes les plus célèbres de notre belge adoré et j'avoue que je l'avais laissé un peu de côté (avec les adaptations à la télé, au cinéma... on a l'impression de connaître la trame).

Avec le temps, les souvenirs étant plus lointain, je me suis lancé ;)

Et c'est vraiment une maestria: des personnages forts qui se partagent entre une victime "abominable", des suspects bien trop "humain" dans leur raison, une trame qui se complexifie jusqu'à une résolution qui reste dans les annales.

C'est tout simplement parfait! ;)