Il n'est jamais trop tard pour découvrir enfin la plume d'Agatha Christie, et je suis ravie d'avoir commencer avec celui-ci.
J'avais peur de me perdre avec tous les personnages mais la description de chacun d'entre eux était parfaitement maîtrisée pour que j'y retrouve.
L'intrigue m'a beaucoup plu, et je me suis prise au jeu de l'enquête avec Hercule Poirot qui mène ses entretiens avec brio. Tous les suspects paraissaient d'ailleurs innocents et j'avais à chaque fois envie de revenir à ma lecture pour connaître la résolution de l'enquête.
J'ai également beaucoup apprécié l'atmosphère de huit clos dans ce train perdu au milieu de la neige et des montagnes yougoslave. Je m'y voyais complètement.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et je dois avouer que le dénouement a été un peu en dessous de mes attentes. Cela n'enlève rien à cette très bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans d'Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis lancée dans un roman policier pour changer des mes habitudes. Alors me voilà parti dans le monde d'Hercule Poirot avec Agatha Christie.

Les 1ers chapitres m'ont semblé très longs. Chaque personnage y ait décrit, son histoire… un passage obligé mais vraiment long. Et là le crime arrive et tout va à une vitesse folle. Les chapitres se dévorent, les intrigues sont tellement prenantes que l'on avance vite pour connaître la fin de l'histoire. Nous rentrons très vite dans le rôle du détective, on se pose des questions, je me suis même prise au jeu de qui dit la vérité ou qui ment. Je suis restée dans le mystère et dans le doute jusqu'au bout. Je ne m'attendais pas à cette fin.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Hercule Poirot fait ces interrogatoires. Il dévoile petit à petit les indices qu'il trouve, les petites erreurs de chacun jusqu'au dénouement final. Personnellement il m'a semblé que j'avais trouvé l'assassin et bien évidemment je suis restée bouche bée en apprenant qui il était. Une totale surprise, comme j'aime dans un roman de ce genre. Je pense que je ne vais pas m'arrêter à ce roman d'Agatha Christie. Je vais en reprendre d'autre à la médiathèque ça c'est sûre.
Comme dit précédemment, Agatha Christie est mon auteur de romans policier, préféré et ses deux principaux personnages Miss Marple et Hercule Poirot ont bercé mon adolescence et ma jeunesse. Je crois que le premier Poirot que j'ai lu, est justement celui-ci, qui a été adapté plusieurs fois au cinéma. Parmi tous les interprètes qui ont incarné le personnage d'Hercule Poirot, l'acteur anglais David Suchet est mon favori et je n'ai raté aucun des épisodes de cette série britannique. Ne connaissant pas le personnage, il a lu tous les ouvrages le concernant, étudiant ses mimiques, sa gestuelle, sa diction, son égo etc pendant des jours avant de passer l'audition pour ce rôle et son interprétation de Poirot était tellement crédible et authentique que le propre petit fils d'Agatha Christie l'a choisi pour endosser le rôle du personnage créé par son illustre grand-mère. Non seulement j'ai vu tous les épisodes de cette série mais j'ai bien évidemment lu tous les ouvrages le concernant, mais bon cela va de soi, puisque j'ai pratiquement lu tous les livres d'Agatha Christie, cette auteure tellement talentueuse, qui restera à jamais, pour moi "la reine du crime" et il m'est impossible de choisir entre ces livres car je les ai tous appréciés, donc j'ai pris celui-ci comme référence mais je pourrais écrire un avis élogieux sur chacun de ses romans.
Un grand classique des romans policiers que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Bien que connaissant déjà le dénouement, sans doute à cause du visionnage d'une adaptation tv, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver notre détective privé belge préféré : Hercule Poirot.
Dans ce huis clos magistralement orchestré, notre héros va devoir user de ses plus grands talents d'enquêteur pour découvrir la vérité sur un meurtre. Comme à son habitude, sa lecture psychologique des témoins va faire la différence, il sait parfaitement décoder tous les petits détails dans leurs attitudes qui les trahissent. Ce qu'on nomme communément « les signaux faibles ».
Personne ne comprend rien, mais lui, tel un mentaliste, sait démêler le vrai du faux.
Ce roman va avoir 90 ans, mais croyez moi, il n'a presque pas pris une ride et reste une référence.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie, mais c'est une simple question de goût. Il est excellent.
Un incontournable pour tout amateur d'enquêtes policières, et d'avantage pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître l'histoire et son dénouement.
Initialement, le retour précipité d'Hercule Poirot à Londres n'était pas au programme, mais un message de dernière minute le contraint à prendre le prochain train. Heureusement, son bon ami M. Bouc, directeur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, lui assure une place à bord.

Sa cabine, située juste à côté de celle de M. Ratchett, devient le théâtre d'un mystérieux meurtre découvert au matin. C'est alors qu'Hercule Poirot, fidèle à son instinct, entreprend l'enquête pour résoudre ce crime.

Bien que de nombreux personnages peuplent l'intrigue, leur distinction est facilitée par des traits de personnalité distincts. Chaque personnage est soigneusement façonné, évitant ainsi toute confusion.

Dans l'ensemble, tous les éléments sont réunis pour faire de ce huis clos ferroviaire un véritable chef-d'oeuvre.

Le titre de "livre culte" qui lui est attribué est pleinement mérité.
On repart pour de nouvelles enquêtes avec Poirot et sa coquette moustache ! Bienvenue dans l'Orient Express où vous risquez d'arriver encore plus en retard qu'avec la SNCF.

Nous nous retrouvons donc dans un huit clos façon wagon et enquêtons sur la mort d'un personnage dont la tête ne revient pas à Poirot. L'intrigue est de nouveau bien menée, l'écriture incisive et allant droit au but. Nous sommes clairement dans un policier mais voilà... Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et eu des difficultés à m'imprégner du livre. Cela manque peut-être d'émotions pour ma part car je descends à la gare en me disant "ok l'intrigue est sympa mais les personnages -peut-être trop nombreux- sont interchangeables".

Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot qui a su me ravir, comme les précédentes. L'incroyable enquêteur belge est présent dès les premières pages du roman ce qui nous immerge directement dans cette ambiance soupçonneuse. Qui sera la victime ? Quel sera le crime et le mobile ? Mais surtout, qui sera le coupable ?

Les pages et les découvertes s'enchainent à toute allure. On suspecte absolument tout le monde dans ce huis-clos à la fois originale, sournois et passionnant, à l'image de la plupart des romans d'Agatha Christie. Comme d'habitude, j'ai cru prendre Hercule Poirot à son propre jeu, décelant avant lui le coupable et finalement.. la solution de l'énigme ne m'avait même pas effleuré l'esprit !

Un roman à lire pour découvrir ou redécouvrir le talent incommensurable de la Reine du crime. Ce roman fait partie de ses plus populaires et je comprend tout à fait l'engouement !
C'est avec cette lecture que je découvre Agatha Christie, et plus particulièrement Hercule Poirot.
Je suis donc montée à bord de l'orient express pleine de curiosité et d'enthousiasme, prête à mener cette enquête si connue.

Alors tout d'abord, j'ai été assez dérangée par le nombre de préjugés, de stéréotypes, quant aux nationalités des uns et des autres.
Certaines petites choses, des petits jugements de classes m'ont froissé.
Par exemple, au début du roman, il s'avère qu'Hercule Poirot ne voyagera peut être pas en première classe, et OMG, c'est un sacré sujet. Comment se peut-il qu'un monsieur tel que lui, voyage avec les ploucs de la seconde classe ?????

Je mets ça sur le compte de l'époque où ce livre à été écrit. Les moeurs n'étaient pas les mêmes.

Néanmoins, je n'ai pas su lâcher le livre, j'ai adoré entendre les témoignages des voyageurs. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse facilement prendre au jeu.
C'est une lecture prenante, le suspens est très bien dosés, c'est un huis clos très bien mené.

En bref, je vais certainement lire " ils étaient dix", peut être que monsieur Hercule Poirot y sera plus modeste ^^
Devant choisir un livre qui se passe dans un train pour le challenge multi-défis, j'ai voulu revenir à un de mes premiers romans policiers, lu à l'adolescence : le crime de l'Orient-Express.

Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est considérée comme la reine du roman policier à énigmes et que les enquêtes d'Hercule Poirot ne sont pas tombées en désuétude.

Il y a un huis-clos dans un décor bien défini, des personnages bien caractérisés, en nombre suffisant pour brouiller les pistes et suffisamment limité pour s'y repérer, de l'action dans un mouvement théâtral d'aller et venue des protagonistes qui permet d'éviter tout ennui qui pourrait exister si on ne s'attachait qu'aux raisonnements du détective belge. Quelle construction, quelle capacité à tenir en haleine, quel brio !

Intrigue, suspense, ambiance, tout y est et parfaitement dosé. En roman policier comme ailleurs, il est parfois nécessaire de reprendre les classiques pour comprendre nos coups de coeur et coup de griffe sur les romans plus récents !

Une enquête a eu lieu au bord de l'Orient-Express, par chance, l'un des voyageurs est enquêteur : Hercule Poirot va donc devoir découvrir le meurtrier qui se trouve parmi les voyageurs 🚂
La particularité de cette enquête est qu'elle est un huit clos, nous connaissons dès le début les suspects, même Hercule Poirot s'accuse !
Nous suivons l'enquête du point de vue de notre ami belge et découvrons l'histoire des suspects et leur lien avec la victime. Tous les suspects connaissaient la victime et ne l'appréciaient guère. Ils ont tous un alibi ce qui rend l'affaire compliqué...

J'ai beaucoup aimé cette enquête d'Agatha Christie qui nous prend en haleine. le témoignage des suspects nous touche, on ressent leur douleur et leur antipathie envers la victime. Agatha Christie est un véritable maître pour créer des dénouements inattendus 👧