Mort sur le Nil est le premier Agathe Christie que je lis... et je n'en suis pas déçue ! Profitant de la publication d'une nouvelle traduction révisée et de la sortie du film du même nom, j'ai été plongée dans l'enquête d'Hercule Poirot qui tient en haleine le lecteur. L'enquêteur intelligent et perspicace l'est parfois un peu trop, selon moi. Mais cela n'enlève rien au charme de la lecture.
J'ai senti que certains passages ont un peu vieilli mais cela reste justement intéressant de voir la vision de la société à la veille de seconde guerre mondiale.
Je recommande.
Et si je me changeais un peu les idées avec une nouvelle lecture d'un roman d'Agatha Christie ? Ça fait "longtemps" que je n'en ai pas découvert un nouveau. Et je choisi donc le suivant dans la liste chronologique de parution.... il faudrait tout de même que je me souvienne que j'ai fait l'impasse sur un précédent.
J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de ce roman. le premier chapitre relativement long de présentation des différents personnages m'a un peu perdu. Certes, toutes les infos qu'on y lit sont, comme pour tous les romans de AC, très intéressantes pour la compréhension de la suite des évènements. Mais, je dois avouer que j'ai pris goût à la mise en situation rapide de la reine du crime, et cet écart sur les "habitudes" m'a déstabilisé. Ceci d'autant plus que je ne lisais pas dans de bonnes conditions : à la pause déjeuner, sur de courtes sessions de lecture, et dans une ambiance assez bruyante.
Passé ce premier chapitre, j'ai retrouvé le style et les méthodes narratives "traditionnels" de l'auteure, et évidemment je me suis délectée. Bien sûre, toujours en pause déjeuner, il était alors parfois difficile de refermer le livre pour reprendre le travail en début d'après-midi quand j'avais laissé le récit à un moment crucial.
J'ai beaucoup aimé également ces petits clins-d'oeil à la vie personnelle de l'auteur. Je n'ai jamais chercher à lire les romans d'AC au travers du filtre de la biographie, mais je me dis que peut-être, un jour, je pourrais m'amuser à ce petit jeu.
Enfin il n'y a pas besoin d'en écrire des pages, pour dire que j'ai encore passé un très bon moment de lecture et que je n'ai toujours pas trouvé qui était le coupable avant de lire l'explication (mais j'y arriverai un jour...)
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur... Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait montre d'une grande psychologie pour cerner chacun des personnages et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte.
Un classique de Agatha Christie mais on ne s'en lasse pas. du policier à l'état pur à lire et relire.

Bon pour commencer je dois vous faire un aveu, je n'avais jamais lu Agatha Christie, j'ai finalement ouvert ce bouquin qui trainait dans a pal depuis ,au moins mille ans.

Nous sommes dans les années 30, plusieurs ( trop, ai-je pensé, au début de ma lecture) personnages partent en croisière sur le Nil. Un meurtre est commis, mais Hercule Poirot, un détective connu de tous, est l'un des voyageurs et va mener l'enquête.

Avant le début de la croisière, nous faisons la connaissance de plusieurs des personnages, et là, je me suis dit:" Mais qui sont tous ces gens?!" Nous embarquons enfin et continuons le long du Nil où l'intrigue va réellement se dessiner.
Les personnages prennent leur places et une trame se tisse grâce à des scenes dynamiques où les dialogues ont une grande importance. L'écriture est alerte, vive, piquante et étonnamment moderne pour un roman publié en 1937.

J'ai apprécié faire la connaissance d'Hercule Poirot qui est un homme méticuleux et fin psychologue. J'ai également aimé plonger dans une société privilégiée où les protagonistes cachent avec soin leurs passés ou leurs objectifs.

Je ne peux que vous encourager à lire le roman. Vous, vous régalerez de l'écriture et des piques de l'autrice. Je n'ai plus peur de sauter le pas et de découvrir d'autres oeuvres de d'Agatha. Une très chouette lecture.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook, sachez que j'ai tout de même réussi à lire mon bouquin malgré qu'il est presque Mort dans mon Bain! hihi

Malgré les feuilles à moitié délavées, j'ai passé un très agréable moment avec notre détective Hercule Poirot. D'ailleurs, plus que je découvre notre protagoniste au cours de ses enquêtes et plus, je prends du plaisir à chercher les meurtriers avec lui. J'ai l'impression qu'Agatha Christie a su adapter son personnage au fil des années et personnellement, il m'apparaît de plus en plus sympathique.

Il y a un petit quelque chose dans les enquêtes que nous présente cette auteure qui est intemporelle. Avait-elle seulement conscience que malgré les années, nous allions autant aimer les lire?

Au cours de cette intrigue, nous assistons aux émotions vives d'une fiancée abandonnée. Tout nous porte à croire qu'elle a assassiné son amie et pourtant, lors de cette croisière sur le Nil, laissez-moi vous dire qu'il y en a des gens qui pourraient avoir un mobile pour s'en prendre à notre protagoniste. Que ce soit la jalousie, l'argent, l'envie bref, tout y passe. Et pour compliquer le tout, voilà qu'il y a un terroriste à bord.

Encore une fois, l'auteure nous trimballe d'un côté comme de l'autre et malgré quelques soupçons dès le début de l'enquête, il n'en reste pas moins que le doute est toujours présent. La finale n'est pas aussi retentissante que certaines autres enquêtes que j'ai pu suivre avec notre cher détective, mais tout de même, j'ai bien aimé lire ce roman.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un Agatha Christie original ; j' ai bien aimé le cadre romantique de la croisière sur le Nil, loin de la campagne anglaise si chère à l'auteur, dépaysement garanti !
Comme d'habitude, suspens réussi et parfaitement orchestré par la plus machiavélique des romancières anglaises, un incontournable pour les fans d'hercule Poirot !
Dans ce récit, Agatha Christie met en place une intrigue se déroulant en partie en huis clos. Comme à son habitude, les enquêteurs, (Hercule Poirot est toujours aussi épatant, toujours pince sans rire, encore très imbu de sa personne sans être antipathique ; Agatha Christie l'affuble comme à l'accoutumée d'un faire-valoir un peu borné), vont devoir démêler le faux du vrai, retracer le cours des faits, démêler l'impossible du probable, et surtout prouver comment l'improbable est possible.

Amour, argent, jalousie, fidélité, méchanceté, honneur, gentillesse et bassesses font ce roman à dévorer. Agatha Christie maîtrise parfaitement l'art du suspense et de l'intrigue ; de plus, Hercule Poirot est tellement prudent et pointilleux qu'il faut attendre les dernières pages pour qu'il nous offre ses conclusions ! Aaah quel génie narratif !

Quelques regrets toutefois : dommage de devoir attendre le quinzième chapitre avant que les choses ne deviennent vraiment intéressantes. J'ajouterai aussi que le dépaysement que l'on attendrait d'une escapade sur le Nil tourne vite court une fois la machine lancée. Enfin, et pour une fois, l'identité du coupable était relativement facile à découvrir, et ce, même si le moyen d'action reste très bien gardé jusqu'au dénouement.

La fin laisse un peu perplexe quant au sens moral de ce cher Poirot ; et ce n'est pas la première fois...

Enfin, je ne sais pas si j'étais dans une disposition d'esprit particulière ou si la chose est réellement réalisée avec brio, mais j'ai trouvé la fin du chapitre 25 (quand le jeune anarchiste/communiste/socialiste joue les prétendants impertinents et que Poirot révèle son identité à la famille de l'heureuse élue) brillante et carrément jouissive !
"Mort sur le nil" est une des aventures les plus célèbres d'Hercule Poirot. Cela dit, j'ai eu un peu de mal à enchainer les pages au début. la faute à un démarrage lent au cours duquel Agatha Christie place ses (trop nombreux) personnages et plante le décor. Il faudra effectivement une centaine de pages avant que le crime ne soit commis. A partir de là, le suspens est permanent avec une énigme qui se corse de plus en plus. Je me doutais bien des protagonistes du crime (la scène dans le salon avait quelque chose de calculé comme lorsque Jacqueline insistait trop sur la présence de Cornélia) mais, tout comme la plupart des lecteurs, je ne voyais pas comment cela était possible...sauf pour M. Poirot!
J'ai presque des scrupules à vous présenter cet avis, car ce n'est pas une lecture, ni une relecture, mais plutôt une re-relecture – autant dire que je connais l'oeuvre. Mon souci viendrait plutôt d'avoir lu des avis sur cette oeuvre sur Babelio et de me laisser influencer par eux, car ils proposent une interprétation très différente de la mienne.
Linnet Ridgeway est un personnage à la croisée des chemins, entre l'héroïne du Train bleu et celle de Pourquoi pas Evans ? Elle est une fille de bonne famille, elle gère elle-même ses biens, ou du moins veille attentivement à ce que son tuteur ne fasse pas n'importe quoi (elle lit avant de signer les papiers qu'on lui donne !). Elle pourrait espérer un beau mariage, et pourtant, elle choisit le pauvre Mr Doyle. Elle n'est pas la seule à faire un maraige en dessous de son rang, pensons à lady Frances qui s'encanaille, dans Pourquoi pas Evans ? avec le quatrième fils du pasteur . Seulement, lady Frances est une jeune femme d'aujourd'hui, courageuse, volontaire, comme Tuppence Beresford, prête à l'aventure, mais pas à n'importe quel prix. Linnet, elle, n'est pas habitué à ce qu'on lui résiste, et de fait, personne ne le peut. Machiavélique, Linnet ? Oui, car elle connait ses atouts, et ce ne sont pas seulement sa beauté et son intelligence, ce sont avant tout sa fortune et la vie facile qu'elle permet de mener. En fait, il manque à Linnet les qualités de coeur qui ferait d'elle une grande héroïne d'Agatha Christie, et non une victime.
Dans un autre roman, Hercule Poirot disait que ce sont les défauts des victimes qui causent en partie leur mort. Ici, l'égoïsme, l'impatience, et aussi une pointe d'hypocrisie complètent le portrait de la si charmante Linnet, surtout quand elle vient se plaindre à papa Poirot. Ce n'est pas très beau d'arranger la vérité à sa manière, et sûrement, si le temps avait passé, cette version serait devenue la bonne. le meurtrier ne lui en a pas laissé l'opportunité.
Heureusement, Poirot est là, même si ses vacances sont, une fois de plus, complètement bousillées. Faisant d'une pierre plusieurs coups, il résoudra non seulement le meurtre de Linnet, tout machiavélique qu'ait été le plan, et une autre affaire, moins sanglantes, certes, avec un dénouement plus heureux à l'horizon, mais tout de même bien problématique. Comme si un meurtre ne suffisait pas, deux autres suivront – il n'y a que le premier meurtre qui compte. L'honnêteté ne paie pas toujours – la malhonnêteté non plus.
Je conseillerai fortement à Poirot, après ce voyage, de refaire une autre croisière – en solitaire. Les risques de meurtre sont alors moindres.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
On ne présente plus Mort sur le Nil d'Agatha Christie qui a été moultes fois adapté sur le petit comme sur le grand écran.
Le mythique Hercule Poirot se retrouve ici au coeur d'un triangle amoureux mortifère. le drame se profile dès le départ, on le devine aisément, reste à voir la catastrophe arriver. Agatha Christie nous plonge ici dans un huit clos comme elle les affectionne. Les personnages sont tous coincés sur un bateau, personne ne peut s'échapper, le coupable est forcément parmi les passagers.

Je n'ai pas une grande expérience de la plume d'Agatha Christie, c'est seulement le deuxième livre que j'expérimente, c'est pourquoi j'étais curieuse de lire ce roman dont j'ai vu à plusieurs reprises l'adaptation cinématographique.
Bien sûr je connaissais les coupables, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai même été agréablement surprise car habituellement je trouve Hercule Poirot à l'écran terriblement prétentieux et égocentrique. Ici j'ai plus découvert son côté empathique et compréhensif.
L'enquête est plaisante, la plume experte d'Agatha Christie m'a fait rire. J'ai passé un très bon moment.

Je recommande, bien sûr, ce grand classique d'Agatha Christie.