Trop bon! Encore un roman ou la grande Agatha m'a menée par le bout du nez jusqu'à la fin de l'histoire car j'avais suspecté tout le monde, sauf le meurtrier bien sûr! Elle est forte quand-même cette reine du crime! Mort sur le Nil est en effet un exemple parfait de l'inventivité de l'auteur, mais je n'en dirais pas plus ici pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs futurs! En tous cas je recommande chaudement ce roman qui fait partie de mon Top 10 des Christies ! L'ingénieux Hercule se montre ici encore rusé comme un renard nous guide avec délectation vers la solution de l'enigme! Et puis le tout se passe en Égypte alors le dépaysement et la douce chaleur sont garantis et apportent un plus indéniables à l'histoire! Comme j'aurais aimé moi aussi avoir ma petite cabine sur ce bateau de croisière remontant le Nil, pour profiter du soleil et du paysage, mais surtout de la compagnie hors du commun du plus grand de tous les détectives!
Comme je viens de revoir le film de 1978 avec une somptueuse brochette d'acteurs, j'ai eu envie de me replonger dans la descente du Nil et tout en rêvant aux paysages et aux temples qui bordent le fleuve, je me suis immergée dans cette intrigue bien tortueuse, sans doute une des meilleures concoctées par Agatha Christie et dont le final laisse pantois !
Je ne le dévoilerai évidemment pas, peut-être que certains lecteurs ne connaissent pas encore cette oeuvre, bien que cela paraisse quasi impossible, l'ouvrage étant aussi mondialement célèbre que les dix petits nègres et le crime de l'Orient-Express ! soit le meilleur du tout meilleur de son auteur.
Et c'est là qu'éclate le génie d'Hercule Poirot. Car démêler l'écheveau de cette affaire particulièrement difficile à décrypter relève de l'exploit. En outre, le fameux détective, habituellement si infatué de lui-même fait preuve ici d'une inhabituelle modestie et surtout manifeste de l'empathie, voire de la tendresse pour l'héroïne Jacqueline de Bellefort !
Et il est vrai qu'elle sort de l'ordinaire cette héroïne, surtout parmi l'entourage dont Agatha Christie l'a affublée : une poignée de types falots ou pas très recommandables et un chapelet de femelles, à une ou deux exceptions près pas franchement sympathiques, avec une kleptomane, une névrosée alcoolique, une petite idiote obnubilée par l'appât du gain, quelques jeunes filles étouffées dans le carcan de l'éducation rigoriste de cette époque (à savoir le début de l'après-guerre 39/45) et surtout une odieuse enfant gâtée qui ne supporte pas que l'on puisse lui résister !

Alors que Jacqueline, elle, irradie ! intelligente, pleine de vie, passionnée, follement amoureuse et marchant dans la vie avec en ligne de mire le but qu'elle s'est fixé !
Oh le beau personnage, magnifié par Agatha Christie.
C'est elle qui fait le sel de ce roman dont je vous recommande chaudement la lecture
Dans ce roman, un meurtre est commis sur la jeune mariée en voyage de noces. le huis clos sur le bateau rappelle (ou annonce, puisque A. Christie commence à écrire en 1933, mais publie le roman en 1937) celui de le crime de l'Orient-Express, dans le train (rédigé en grande partie à l'hôtel Baron d'Alep et publié en 1934).

Les thèmes du mariage et de la mort qui y sont représentés illustrent un moment sensible de la vie de l'autrice. le chassé-croisé se joue entre un trio amoureux composé de Linnet Ridgeway qui a épousé Simon Doyle, le fiancé de son amie Jacqueline de Bellefort alors que dans la vie de l'écrivaine, son premier mari (Archibald Christie) vient de demander le divorce pour convoler avec l'une des très proches amies (Nancy Neele) de l'écrivaine.
La situation semble bien similaire et le livre un exutoire à la trahison, la souffrance et la jalousie.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/03/12/agatha-christie-mort-sur-le-nil/

Après avoir écrit sur un meurtre en huis clos dans un train ("Le train bleu" et "Le crime de l'Orient-Express"), puis dans un avion ("La mort dans les nuages"), Agatha Christie s'attaque maintenant au bateau dans "Mort sur le Nil".

Une riche héritière pique le fiancé de Jacqueline, une amie d'enfance et l'épouse. le couple décide ensuite d'effectuer son voyage de noces en Egypte mais il est harcelé par l'amie délaissée. Elle les suit même sur le steamer sur lequel les jeunes mariés effectuent une croisière sur le Nil. Parmi les passagers, on va croiser Hercule Poirot, le colonel Race (entrevu dans "Cartes sur table"), un médecin, des avocats, et une multitude de personnages de la haute société accompagnés de leur progéniture et de leur petit personnel. Ils sont tous placés là par dame Agatha comme potentiels victimes, coupables ou fausses pistes. Car, évidemment, un drame va surgir au sein de cette petite société fermée chauffée à blanc par Jacqueline l'exaltée qui brandit aussi bien son petit revolver que des menaces de mort.

Encore un puis des crimes impossibles à résoudre pour nous, pauvres lecteurs simplets que nous sommes ! Mais Hercule Poirot va nous démontrer en 250 pages que c'était faisable. Bon, faut dire qu'il a un avantage sur nous : il est sur place (bouh le tricheur !). Il est à noter que cet Hercule Poirot est pour une fois humble, pas arrogant, pas orgueilleux. Il est même tout sourire avec les jeunes filles et essaie de former des couples.

Un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, dont le crime principal est tordu à souhait, et dont l'adaptation en 1978 avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Mia Farrow et Angela Lansbury (pas moyen de me souvenir des autres acteurs) est un des chefs-d'oeuvre du cinéma britannique.
Ce titre est un classique de l'auteure que j'ai relu avec grand plaisir. Les meurtres s'enchainent, les pistes se font et se défont, les personnages deviennent de plus en plus troubles au fur et à mesure qu'on les découvre, il n'y a pas de temps mort. Poirot impressionne par son intelligence et son acuité psychologique mais demeure un personnage froid, à la limite un peu hautain, qui n'inspire pas particulièrement de sympathie. le fait d'enquêter ici avec un collègue permet de nombreuses confrontations d'idées qui titillent la curiosité quant au coupable. J'ai aimé ce roman policier auquel on ne peut trouver de défauts réels. Mais personnellement je préfère ceux où on peut mieux s'identifier aux protagonistes et qui se situent dans des milieux qui se rapprochent plus de ce qu'on peut avoir vécu. Reste que ce classique mérite amplement tout le crédit qu'on lui accorde généralement et que j'ai bien l'intention de revisiter, ou découvrir, quelques autres titres de cette grande dame.
Linnet Redgeway est une riche héritière qui suscite bien des convoitises et qui ne se refuse rien.
Alors qu'elle est promise à un autre prétendant, elle décide d'épouser Simon Doyle, qui n'est autre que le petit ami de sa meilleure amis Jackie.
Le jeune couple part en lune de miel en Egypte. Mais le séjour est loin d'être idyllique, où qu'ils aillent ils sont talonnés par Jackie qui en amoureuse éconduite a décidé de faire vivre un enfer au jeune couple.
Alors que Linnet et Simon pensent avoir semé Jackie en embarquant pour une croisière sur le Nil, là encore ils prennent vite conscience qu'elle est présente à bord.
In matin, Linnet est retrouvée morte dans sa cabine, c'est la première d'une série de meurtre qui vont se dérouler à bord du bateau pendant cette croisière.
Malgré ses vacances, Hercule Poirot va devoir enquêter, il sera assisté du Colonel Race pour mener cette affaire à bien.

Nous faisant tout d'abord connaissance avec les personnages principaux du roman et l'univers dans lequel ils évoluent.
Ensuite un premier meurtre survient, Hercule Poirot prend les commandes et nous présentent les suspects potentiels.
Le lecteur essaie de dénicher le coupable mais rien à faire, ce n'est qu'une fois la lecture aboutie et en possession de tous les éléments que la vérité nous apparait.
Une mécanique de récit bien huilée qui fait toujours son petit effet.
Puisque nous allons faire une croisière sur le Nil, télécharger Mort Sur le Nil était une évidence! Je me voyais déjà, sur le pont dans un transat au soleil.....

Je ne savais pas que le rythme des visites sur la croisière serait soutenu et que je n'aurai pas le loisir d'allumer la liseuse. Que le spectacle des berges du Nil avec les palmiers, les jardins, les troupeaux, les oiseaux serait si captivant. Qu'il sera toujours temps de le lire plus tard ....

Evidemment , j'ai adoré ce bateau luxueux avec ces croisiéristes choisis, cette ambiance si british....si Agatha Christie.

Evidemment, j'ai adoré les rebondissements, la psychologie fine d'Hercule Poirot.

Lecture délicieuse pour poursuivre à terre la croisière, ou pour imaginer le Nil entre Assouan et Khartoum quand le Lac Nasser n'avait pas avalé la Nubie.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Agatha Christie est une femme de lettres britannique née en 1890 et morte en 1976, auteur de nombreux romans policiers. Elle fait partie des écrivains les plus connus au monde étant considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire des Anglo-Saxons et comme l'auteur le plus traduit dans le monde.

Mort sur le Nil est une des plus célèbres enquêtes du détective belge Hercule Poirot. le livre a fait l'objet d'adaptation au théâtre, au cinéma, etc.
Linnet Ridgeway, une riche et belle anglaise se marie avec Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie. Les jeunes mariés partent en voyage de noces en Egypte. Jacqueline de Bellefort, pour se venger, les suit pendant tous leurs voyages pour leur rendre la vie insupportable. Lors d'une croisière sur le Nil, Linnet échappera de peu à la chute d'un gros rocher et sera finalement retrouvée assassinée dans la cabine du bateau. Suivront deux autres meurtres directement liés au premier et le vol du collier de perles de Linnet opacifie intelligemment l'enquête. Hercule Poirot qui profitait de ses vacances pour faire la même croisière mènera l'enquête pour trouver le coupable avec l'aide de son ami le colonel Race.

Fidèle à elle-même, Agatha Christie nous présente une enquête qui dévoile peu à peu les secrets de chacun des personnages présents lors de la croisière sur le Nil. La compréhension des personnalités des différents protagonistes est largement aussi importante que la résolution de l'enquête. L'auteur prend toujours autant de plaisir à « décortiquer » les caractères des uns et des autres. Fidèle lectrice d'Agatha Christie, je suis un peu déçue de ce roman car dès le milieu du roman on comprend qui est le coupable. A travers une description trop appuyée on cerne le jeu du meurtrier assez facilement même si on ne découvre ses raisons qu'à la fin.
Mort sur le Nil fait partie de mes livres de Agatha Christie préférés. Poirot mène l'enquête et je n'aime rien tant que ce prétentieux petit détective belge aux cellules grises aiguisées. Cellules grises qui seront mises à rude épreuve dans une enquête riche en fausses pistes et rebondissements. C'est habituel avec Agatha Christie mais ce que j'ai apprécié, c'est le mobile du meurtre et la manière dont ce cher Hercule emboîte les pièces du puzzle.
Il n'y a pas à dire, j'ai adoré me faire avoir par la Reine du crime !
Cinq ouvrages de ma chère Agatha Christie plus tard, il me tardait de retrouver la Reine du Crime et son détective belge à moustaches. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les petites cellules grises d'Hercule Poirot ont encore bien du souci à se faire (pour notre plus grand plaisir !). En vacances en Égypte, notre enquêteur est cette fois-ci confronté à un meurtre qui fait grand bruit sur le bateau de croisière qu'il partage avec d'autres passagers. Tuée dans son sommeil, la jolie et richissime Linnet Ridgeway ne manquait pas de faire des jaloux. Très vite, tout semble désigner Jacqueline de Bellefort, sa meilleure amie. du moins jusqu'à ce que celle-ci lui vole son fiancé. Il y a fort à faire. D'autant plus que ce meurtre est rapidement suivi d'un autre… puis d'un autre. Comme des mouches assommées par la chaleur, nos passagers sont-ils tous destinés à tomber les uns après les autres ? Hercule Poirot n'a pas dit son dernier mot, et compte bien retrousser ses manches.

Une nouvelle fois, j'ai été on ne peut plus séduite par l'écriture de Dame Agatha et par l'intrigue mise en place. Car Agatha Christie est une sublissime conteuse. Elle réussit toujours à me tenir en haleine au fil des pages. Tout est en finesse. La psychologie des personnages est toujours extrêmement bien travaillée. Tandis que l'intrigue est rudement bien ficelée. Alors comme d'habitude, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Je place Mort sur le Nil quelque peu à part des autres enquêtes d'Agatha Christie. Peut-être pour son atmosphère exotique, lourde, et si particulière ? Je ne suis pas étonnée que cette intrigue soit une des plus connues de la romancière anglaise. À l'instar de Dix petits nègres, c'est un roman qui possède un ton bien particulier.

Plus encore, à travers cette enquête, j'ai aimé rencontrer de nouveaux personnages inoubliables. Il y a bien sûr la douce et apeurée Linnet Ridgeway. Son fiancé, le si mystérieux Simon Doyle. Et bien sûr, l'ardente et terrible Jacqueline de Bellefort qui n'a de cesse de poursuivre le couple dans ses moindres déplacements, et ce afin de se venger de la trahison de Linnet (qui lui a tout même piqué son promis). Et c'est aussi pour ça que j'adore Dame Agatha. Ses personnages sont comme nous, indissociables d'un vécu. Mais on ne tombe jamais dans le tout blanc ou tout noir. Dans le sens où il n'y a jamais de grands gentils ou de grands méchants. Il n'y a que des êtres humains. Je suis à nouveau restée scotchée et tremblante devant le final dépeint par l'auteure.

Hercule Poirot reste quant à lui fidèle à lui-même, et m'a à nouveau fait rire de ses petits travers (malgré son talent et sa perspicacité, son égocentrisme n'est plus à prouver). Il se retrouve cette fois-ci épaulé par le colonel Race, personnage que j'avais déjà rencontré dans Meurtre au champagne.

En bref, si ce roman ne fait curieusement pas partie de mes préférés d'Agatha Christie (qui restent incontestablement Dix petits nègres et Cinq petits cochons), j'ai adoré retrouver le personnage d'Hercule Poirot tout comme j'ai apprécié voyager en Égypte et m'interroger sur la culpabilité de chaque personnage. Par son caractère passionné, je trouve que le personnage de Jacqueline de Bellefort (que tout semble désigner) est en mesure de marquer les esprits. Tout comme l'atmosphère assommante qui règne dans ce huis clos haletant.
Lien : https://labibliothequedebene..