AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 4648 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Décidément partout où se trouve Poirot, se trouve un criminel, même sur un bateau naviguant sur le Nil.
Cette croisière s'annonçait pourtant bien tranquille, si ce n'est les crises d'angoisse de la jeune, ravissante et très riche Linnet Ridgeway en voyage de noces avec Simon Doyle qu'elle vient juste de rencontrer et d'épouser.
Il faut dire que question tranquillité ce n'est pas vraiment ça, le couple est poursuivi par Jacqueline de Bellefort jeune fille amie de Linnet qui pour son plus grand malheur lui a présenté Simon son fiancé, fiancé qui a fini par épouser Linnet.
Huis-clos aussi étouffant que la chaleur du désert égyptien…
Aussi, lorsqu'un soir au cours d'une crise Jacqueline tire sur Simon et le blesse à la jambe, tout le monde est persuadé que le drame tant redouté est arrivé.
Mais le pire est à venir, Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine le lendemain matin.
Alors qui a bien pu tuer la riche héritière ?
Sûrement pas son mari, cantonné avec une balle fichée dans la jambe dans la cabine d'un médecin se trouvant également à bord.
Sûrement pas, Jacqueline de Bellefort qui après sa crise a été emmenée sous la garde d'une infirmière qui lui a administré un puissant sédatif et qui n'a pas pu quitter la cabine dans laquelle elle a été enfermée.
Il faudra que Poirot ait recours à toutes ses cellules grises pour comprendre la machination, d'autant que trouver l'assassin qui est forcément l'un des passagers devient de plus en plus urgent les morts se succédant les uns après les autres.
Un grand classique d'Agatha Christie lu il y a de nombreuses années, et relu avec autant de plaisir, et toujours ce charme désuet de la « bonne société » anglaise des années 30.
Commenter  J’apprécie          300
Une intrigue à nouveau au Soleil pour Papa Poirot en vacances. Il faut dire que où qu'il aille, le crime le suit. Et c'est ainsi que sur une jolie croisière sur le Nil, les meurtres pleuvent, créant un huis-clos, le grand talent de Notre Reine du Crime.

Linet Ridgeway, riche héritière, épouse Simon Doyle et s'en va faire son voyage de noces. Tout est idyllique sauf que ladite héritière n'a rien trouvé de mieux que de chiper le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline. Aussi Jackie est-elle déterminée à se venger de l'heureux couple et décide de les suivre dans ce voyage tout en clamant haut et fort qu'elle les tuera un jour ou l'autre. Et en effet, Linet meurt. Sauf que Jackie a un alibi qui la rend innocente aux yeux de Poirot. Secondé de Race qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir, notre détective à la belle moustache entend résoudre ce mystère. Comme de coutume, son attention est porté sur des détails auxquels on ne comprends goutte sur le moment et dont on appréhende toute l'importance une fois le grand dénouement dévoilé. la chute est une fois de plus sensationnelle.
Cependant un ou deux bémols sur cette lecture : j'ai trouvé que le récit tardait à se mettre en route. Il faut tout de même attendre la moitié du roman pour que Linet soit tuée... et la fin traîne aussi un chouïa en longueur. A cela s'ajoute le fait que le sentimentalisme de Poirot, lui qui en rôle de Cupidon me fait souvent sourire, a été là un point trop loin .

Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Séries
Challenge XX es
Challenge Agatha Christie
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Commenter  J’apprécie          282
En février, je suis allée voir l'adaptation de ce roman par Kenneth Branagh, dont j'avais apprécié la vision dans le crime de l'Orient-Express. Ce film-ci, par contre, m'a assez déçue dans l'ensemble par son déluge de clinquant et de paillettes, l'ajout à Hercule Poirot d'une « fragilité » liée à la première guerre mondiale et pas du tout crédible et une fin bien trop rapide à mon goût. Trop de libertés par rapport au roman donc (et par rapport aux versions avec Peter Ustinov ou David Suchet). Aussi me suis-je précipitée en librairie pour relire le roman.

Ce fut un plaisir de retrouver tous ces personnages dans ce huis-clos sur un bateau sur le Nil et d'observer comment (quand on connaît le fin mot de l'énigme) Agatha Christie nous mène de détails en détails apparemment anodins à la résolution des trois meurtres, comment elle nous manoeuvre aussi, comment le traitement des personnages est mené et comment Hercule Poirot est vraiment un fin psychologue, outre les qualités de ses petites cellules grises. Sans oublier l'humour so british de la romancière.

Mon billet est très court, certes. Ne vous attardez pas ici, relisez cette perle du roman policier. Dame Agatha, vous êtes vraiment la Reine du crime !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          253
Hercule Poirot se trouve confronté à une situation inédite : un jeune couple avec qui il croise sur le Nil, Linnet Ridgeway et Simon Doyle, sont harcelés par Jacqueline de Bellefort, ex-amie de Linnet, et ex-fiancée de Simon, ceci expliquant cela...
Parmi les autres participants de la croisière, une alcoolique, un voleur, un médecin allemand, un enquêteur aux trousses d'un dangereux trafiquant d'armes, le dangereux trafiquant d'armes en question, et un noble déguisé en prolétaire, professant des théories communistes.
Et puis une blessure par balle, ensuite, un premier décès, puis un second, un troisième, juste sous le nez de ce brave Hercule en plus. Et deux morts supplémentaires pour la scène finale.
Une très très bonne enquête d'Hercule Poirot, avec plusieurs affaires imbriquées les unes dans les autres et une résolution limpide qui ne laisse aucune zone d'ombre : tout est cohérent, tout est logique.
Vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          250
Les vacances estivales sont souvent pour moi l'occasion de rattraper mon retard. Comme les sorties littéraires ralentissent, j'en profite pour lire les livres que j'avais loupés ou les classiques qu'il faut avoir lus. Agatha Christie est pour un fan de polar une autrice inévitable et « Mort sur le Nil » un standard que je me devais de découvrir.

Comme souvent chez l'écrivaine, l'aventure se concentre en vase clos. L'ensemble des acteurs est réuni au même endroit, de sorte qu'ils puissent tous être suspectés. La particularité de l'épisode est qu'à la moitié du roman, il n'y a toujours pas de crime. L'autrice prend le temps de développer avec minutie ses protagonistes afin que le lecteur ait tous les éléments pour aborder l'énigme. C'est aussi une manière d'encore plus brouiller les pistes.

Lorsque le premier meurtre arrive, même Hercule Poirot, le spécialiste de ce type d'enquête, ne sait plus quoi penser. Il faut dire que celle-ci est tellement retorse que je défie quiconque de deviner la fin.

J'aurais juste une petite réserve sur le nombre de personnages présents dans cette histoire. Cette multitude d'intervenants, avec chacun un mobile, m'a paru exagéré et en plus, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Ceci étant dit, la construction de l'intrigue est un modèle du genre et je me suis tordu l'esprit en essayant de résoudre l'affaire.

Agatha Christie avait un talent véritable pour mener à bien sa supercherie. Elle a construit un scénario incroyable, fruit d'un gros travail, qui m'a totalement berné. Tout au long de l'aventure, on imagine avoir compris mais il n'en est rien.

Elle n'a donc pas usurpé son titre du reine de polar. Elle était vraiment une précurseuse dans son domaine. Ses intrigues complexes au dénouements incroyables se dévorent comme des bonbons, et je suis très gourmand !

Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          240
Il y a longtemps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie ! Je me rappelle surtout les Dix petits nègres (ou Ils étaient dix, plus récemment) et le Crime de l'Orient-Express. Je me souviens un peu de Hercule Poirot, ce détective hors pair ! Dans cette enquête, il se retrouve dans la croisière (qui ne s'amuse pas) sur le Nil aux côtés de Jacqueline de Bellefort, jeune femme trahie par sa riche amie et héritière Linnet Ridgeway qui s'est mariée avec son fiancé, Simon Doyle. Quel sera le drame de ce voyage ?
Agatha Christie prend le temps de nous présenter tous ses personnages (environ 15 ?) , savoir qui ils sont et pourquoi ils vont faire ce voyage maritime. Il y a aussi Hercule Poirot, bien entendu, mais il est en vacances. le premier crime intervient vers la moitié du roman et maintenant le lecteur peut choisir le coupable mais est-ce si simple que ça ? Hercule Poirot est très perspicace pour observer chacun des suspects aussi bien dans leurs paroles que dans leurs gestes. Les soupçons du détective (et du colonel Race qui passait par là également) vont de l'un à l'autre, pas évident...! J'ai aimé cette enquête, une des plus célèbres, mais il y a beaucoup (trop) de protagonistes et la complexité de la conclusion est un peu lourde. Cependant, j'ai retrouvé avec plaisir le panache de Monsieur Poirot.
Commenter  J’apprécie          240
De manière générale, je préfère Miss Marple à Hercule Poirot, mais j'ai beaucoup aimé cette enquête, et plus encore la galerie de personnages présents lors de cette croisière sur le Nil.
Commenter  J’apprécie          230
Une croisière sur le Nil après un coup de foudre et un mariage, ça pourrait sembler romantique pour une romance, mais avec Agatha Christie... il n'en sera rien ! Pour mieux planter le décor, la romancière met en scène un triangle amoureux, les deux jeunes femmes se connaissaient depuis l'enfance, mais lorsque l'une se trouve attirée par le fiancé de l'autre... L'affaire ne peut que se compliquer.

Je dois quand même avouer que les 180 premières pages m'ont paru longues et sans grand intérêt. Il a fallu passer ce cap et attendre que le huis-clos sur le bateau commence pour que mon intérêt soit piqué.
Le grand intérêt de ce petit monde , c'est la diversité des portraits et la façon dont le souci du détails et les opposés , procédés typiques d'Agatha Christie se retrouvent dans ce roman. le fait que les personnages viennent de pays et milieux sociaux différents ajoute à la richesse du tableau, sans jamais qu'on tombe dans le cliché trop bien mâché ; sauf pour les deux femmes, où là, Agatha Christie a un peu forcé le trait. Malgré ça, j'ai trouvé intéressant la façon dont l'esprit britannique se devinait dans la façon dont Christie nous présente Jacqueline de Bellefort. Ce personnage, la brune, femme fatale, passionnée est tellement l'inverse du flegme et de la réserve britannique vient compléter Hercule Poirot de manière plus flatteuse, alors même qu'elle est soupçonnée de meurtre !

En cela, j'ai trouvé ce roman étonnant car jamais dans un autre roman la britannique bien élevée ne nous parle autant de sentiments, de passions même et des ravages de celles-ci de manière si ouverte et authentique.
C'est ce qui pour moi a fait toute l'originalité de ce roman où on va retrouver d'autres procédés dont Agatha Christie seule à le secret, de même que sa passion pour le voyage, les contrées et la culture orientales.

Une nouvelle introspection dans la psyché humaine avec une attention très particulière portée sur l'amitié et le désir d'ascension sociale une fois de plus aussi efficace qu'enrichissante.
Commenter  J’apprécie          220
Mon troisième Agatha Christie, j'aime toujours autant.
Durant leur voyage de noce le long du Nil, les jeunes mariés n'ont pas une minute à eux. Etrangement, ils reconnaissent de nombreux passagers, dont certains qu'ils voudraient fuir. La fortune de la jeune mariée, Linnet Ridgeway, serait-elle la cause de leur tourment ?
Commenter  J’apprécie          220
Dans Mort sur le Nil, l'on retrouve le célèbre détective belge Hercule Poirot qui doit faire face à un nouveau crime.

Pour faire simple, je dirai que ce roman m'a beaucoup plu car comme souvent, Agatha Christie arrive très bien à manier le suspens et à nous tenir loin de la vérité jusqu'au dernier moment (même si cette fois ci j'avais tout de même réussi à élucider une partie de l'affaire, et oui, je m'améliore).

Ce qui m'a au départ étonnée c'est que le meurtre en question n'arrive pas avant un peu moins de la moitié du roman. de ce fait, pendant toute la première partie du roman dans laquelle nous sommes d'ores et déjà confrontés à tous les personnages qui composent l'histoire, nous devons découvrir qui est l'assassin... mais également qui est la victime. Voilà qui complique bien les choses car, comme vous pouvez l'imaginer, cela multiplie le nombre de solutions possibles. On a réellement l'impression de se trouver en plein milieu d'un cluedo géant !

Au final, ce livre est pour moi encore un coup de maître pour Agatha Christie qu'on ne présente plus et qui encore une fois, signe là un roman plein de suspens et d'énigmes.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (19365) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort sur le Nil

Comment s'appelle le bateau sur lequel est tuée Linnet Ridgeway Doyle ?

SS Louxor
SS Karnak
SS Ramses
SS Cairo

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Mort sur le Nil de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}