Alors que Tommy retrouve Quat'sous, son amie d'enfance, en tant qu'infirmière mais que celle-ci vient d'être congédiée, ils sont tous les deux sans le sou et sans emploi. Comment pourraient-ils gagner leur vie tout en occupant leur temps de manière passionnante? Sans trop forcer le destin, l'aventure va leur tomber dessus et les voilà partis à la recherche de Jann Finn, une mystérieuse américaine disparue après le naufrage d'un navire. A qui pourront-ils faire confiance pour mener à bien leur mission? Là sera toute la difficulté.
C'est pour aider sa mère, qui rencontrait des difficultés financières, qu'Agatha Chritie se décida d'écrire son 2è roman policier.
Elle voulut changer de style d'écriture par rapport à son premier roman "La Mystérieuse affaire de Styles".
En Grande-Bretagne, après la guerre, beaucoup de jeunes, une fois démobilisés, rencontraient des difficultés à rechercher un travail. Ce qui donna à Agatha Christie l'idée de créer une jeune fille, Prudence "Tuppence" Cowley (ancienne volontaire engagé dans les groupes d'aides aux blessés, comme Agatha) et un jeune homme, Tommy Beresford qui servait dans l'aviation (comme son mari Archibald).

L'histoire se déroule en mai 1920 à Londres.Tuppence et Tommy décident de monter une "agence de détectives". Tuppence est contactée par un certain Mr Whittington qui lui propose un travail fictif. Mais au lieu de décliner sa véritable identité, elle donne un nom que Tommy avait entendu par hasard.
Et l'aventure commence à ce moment, où les deux jeunes héros se retrouvent mélés à une affaire d'espionnage qui remonte au 7 mai 1915 au moment où le navire "Lusitania" est torpillé par les allemands.

Avec ce deuxième roman, Agatha Christie prouve qu'elle est aussi bien à l'aise dans le roman policier que dans le roman d'espionnage. L'intrigue est très bien menée et il est difficile de connaître la véritable identité de Mr Brown. Elle fait même un clin d'oeuil à son premier roman en mentionnant le nom de l'inspecteur Japp de Scotland Yard.

Par rapport au premier roman, la jeunesse des héros apportent plus de fraicheur.D'ailleurs, Agatha Christie garda une trendresse particulière pour ce couple qui est une version idéalisée de celui qu'elle formait avec Archie.

A noter que l'éditeur John Lane n'apprécia pas ce manuscrit trop différent du premier mais se décida à le publier en 1922. Il rapporta 50 livres à son auteur soit le double de son premier roman.
Encore un excellent Agatha Christie où cette fois-ci on va suivre un couple de jeunes aventuriers qui vont enquêter sur un trafic politique dans cette période d'après guerre.
L'intrigue est excellente, aucun passages ennuyeux, les personnages sont attachants, j'ai adoré. Un de mes Agatha Christie préférée où l'on ne suit ni le célèbre Poirot ni la célèbre Miss Marple mais qui est tout aussi bien et toujours brillamment écrit. Je ne m'en lasse pas !
Premier roman d'espionnage d'Agatha Christie, premier livre mettant en scène Tommy et Tuppence, ce roman a la fraîcheur et l'humour réjouissant des premiers livres de la romancière. Roman d'aventures très bien ficelé, il est drôle et ravageur. A lire.
Le meilleur Agatha Christie que j'ai lu !
Lien : http://afrae-passion-lecture..
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages que je trouve super attachants. Je trouve aussi qu'on est à fond dans l'ambiance anglaise qu'on aime tant et ça fait plaisir. L'enquête était prenante et elle prête vraiment à imaginer divers scénarii. C'est une réussite pour moi avec ces deux enquêteurs et j'ai hâte de découvrir d'autre affaires de ce duo.
Dans ce tome, on retrouve Tuppence Cowley et Tommy Beresford à leurs tous débuts. Ils ne sont pas encore mariés et se lancent dans l'espionnage.
Ils doivent retrouver une jeune femme qui était en possession d'importants documents qui ne doivent absolument pas refaire surface et identifier ce mystérieux Mr Brown, dont personne n'arrive à se souvenir tellement il ressemble à tout le monde.
Très bon roman qui multiplie les fausses pistes. On mène l'enquête en même temps que nos 2 héros ! J'ai beaucoup aimé !
Dans ce deuxième roman, l'autrice nous plonge dans une intrigue policière fin première guerre mondiale.
Deux amis d'enfance, Thomas et Prudence, complètement fauchés, décident de créer "les jeunes aventuriers".
Ils se lancent dans une affaire d'espionnage qui menace l'Angleterre.
Ce deuxième roman m'a déstabilisé car je n'ai pas retrouvé le schéma habituel de l'autrice à savoir: 1- le meurtre, 2- les interrogatoires, 3- la découverte de l'assassin.
D'où l'intérêt pour moi de suivre la chronologie d'un auteur.
Mr Brown, un Agatha Christie avec un bel air de cosy mystery. Mais qui est ce fameux Mr Brown ? Ballottée entre enquête et aventure, j'ai adoré cette seconde oeuvre d'Agatha Christie. Ce qui m'a plut: le ton, l'écriture, les surprises, j'ai beaucoup rit. On s'attache aux personnages très rapidement mais je ne dirai pas lesquels 😉
2eme roman d'Agatha Christie. Après la 1ere guerre mondiale Tuppence et Tommy des amis d'enfance, se retrouvent à Londres sans travail.
Ils décident alors de s'associer et de créer la société des aventuriers. Malgré eux ils vont se retrouver mêler à une affaire de disparition et de Complot politique.
On va de rebondissement en rebondissement ! J'ai adoré suivre les aventures de Tuppence et Tommy et j'ai adoré leur personnage !!