Petit à petit, je continue la lecture des Agatha Christie. Cette fois-ci j'ai pioché le roman portant le titre de : Mr Brown. comme à son accoutumé je n'ai pas vu venir la fin. Je suis tombée sur les fesses pour rester polie.

Mais avant tout de quoi ça parle ? Nous allons suivre deux jeunes amis dans le montage de leur société : des jeunes aventuriers. Il y a Tommy, un ancien malade et ami du 2éme personnage Mlle Quat'sous. Tous les deux font la paire. Nous allons les suivre à travers plusieurs péripéties à la poursuite d'un nom sans visage. Bon roman
Un petit roman policier avec les deux personnages principaux qui sont assez comiques. Un mystérieux Mr Brown, ainsi qu'un mystérieux et dangereux organisme à arrêter à tout prix.
Deux jeunes gens qui sont très intelligents et qui n'ont pas peur de s'infiltrer dans de drôles d'affaires.
Ce deuxième roman écrit par Dame Agatha Christie est le reflet d'une époque.
Le Royaume-Uni sorti de l'ère Victorienne mais qui subit encore son influence et cherche à s'émanciper.
Le personnage de Quat'zou est de ce point de vue moderne et celui de Tommy bien à cheval sur ces 2 époques.
L'intrigue est typique de la Reine avec des fausses pistes et des révélations finales.
J ai décidé de me relancer dans la lecture de la plus grande auteure de romans policiers.
Et de plus, j ai décidé de les lire dans leur ordre de parution.
Donc celui ci est son deuxième et la première rencontre avec Tuppence et Tommy. Jusqu au bout on est tenu en haleine.
Agatha Christie sait mêler suspense, intrigue, humour, amour dans un seul livre.
Je suis définitivement fan
🧐 Une relecture 11 ans plus tard de ce roman de Dame Agatha Christie où les héros sont ici Prudence Cowley dites Quat'sous et Thomas dit Tommy Beresford.
Je ne suis pas très attachée à ce couple d'enquêteurs.

🧐 A eux deux, ils créaient Les jeunes Aventuriers et Cie, Sté à resp. lim. et lancent l'annonce suivante "Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses."
Pour leur première enquête, ils partent à la recherche de Jane Finn, une jeune femme qui s'est fait confier un mystérieux paquet sur un bateau qui a fini par sombrer. Ce paquet renferme des renseignements qui, s'il tombait entre les mauvaises mains, pourrait remettre en cause tout l'avenir de l'Angleterre.

🧐 Espionnage et filatures. Les renseignements restent secrets tout au long du roman. Qui est ce mystérieux Mr Brown qui est à la tête de cette organisation et que personne ne semble reconnaître ? Un homme passe partout avec un visage des plus communs.
Mais qui est également Miss Jane et où se trouve t-elle ?

🧐 Comme d'habitude, on passe d'un suspect à l'autre et on termine par un switch final qui nous laisse penser "j'y étais presque".

✒Je continue ma découverte des romans d'Agatha Christie et j'aime vraiment beaucoup :) je découvre ici le duo Thomas Beresford et prudence Crowley deux jeunes aventuriers attachants. L'histoire est fluide ,les rebondissement s'enchaînes et jusque là fin j'ai été menée par le bout du nez 😅 et je n'ai pas trouvé ce fameux Mr Brown ! Ce n'est que le deuxième roman que je lis mais j'ai déjà ma petite préférence pour Poirot
Très agréable moment de lecture
Bien qu'ils ne totalisent que 45 ans à eux deux, ce sont bien leurs souvenirs de guerre qu'évoquent les deux jeunes, Thomas Beresford, dit Tommy, et Prudence Crowley, alias Tuppence lors de leurs joyeuses retrouvailles au Lyon's. Il est vrai que nous ne sommes que quelques mois après la fin de la première guerre mondiale et les temps sont durs pour la jeunesse…Démobilisés, tous deux sont fauchés et en quête d'une occupation bien rémunérée, pas forcément dans la légalité…Et du désir d'aventures à celle de devenir des aventuriers, une simple annonce dans le journal fera l'affaire !

Et les voilà embarqués, suite à un quiproquo concernant une énigmatique Jane Finn, sur les traces d'un non moins mystérieux Mr Brown et de documents secrets qui pourraient bien déclencher une révolution en Angleterre orchestrée par les Bolcheviques.
Bref, de rebondissement en filatures, nos deux jeunes vont se découvrir et réaliser leur rêve, parfois au péril de leurs vies !
Une charmante redécouverte dans la série retour aux sources et aux premières oeuvres de la Queen of crime.
Dans ce deuxième roman, l'autrice nous plonge dans une intrigue policière fin première guerre mondiale.
Deux amis d'enfance, Thomas et Prudence, complètement fauchés, décident de créer "les jeunes aventuriers".
Ils se lancent dans une affaire d'espionnage qui menace l'Angleterre.
Ce deuxième roman m'a déstabilisé car je n'ai pas retrouvé le schéma habituel de l'autrice à savoir: 1- le meurtre, 2- les interrogatoires, 3- la découverte de l'assassin.
D'où l'intérêt pour moi de suivre la chronologie d'un auteur.
Mr Brown, un Agatha Christie avec un bel air de cosy mystery. Mais qui est ce fameux Mr Brown ? Ballottée entre enquête et aventure, j'ai adoré cette seconde oeuvre d'Agatha Christie. Ce qui m'a plut: le ton, l'écriture, les surprises, j'ai beaucoup rit. On s'attache aux personnages très rapidement mais je ne dirai pas lesquels 😉
Premier roman d'espionnage d'Agatha Christie, premier livre mettant en scène Tommy et Tuppence, ce roman a la fraîcheur et l'humour réjouissant des premiers livres de la romancière. Roman d'aventures très bien ficelé, il est drôle et ravageur. A lire.