Poursuite de ma (re)lecture des oeuvres d'Agatha Christie, ce 2e roman met à l'honneur deux amis désoeuvrés qui décident d'enquêter sur une affaire d'Etat sur un coup de tête.
Bon... le concept de départ m'a laissée un peu sceptique (était-ce vraiment possible au début du 20e siècle?), mais l'écriture m'a également un peu lassée par moment, notamment à l'occasion des interventions de Quat'Sous qui n'est pas particulièrement mise en valeur (certainement lié à l'époque).
Néanmoins, l'intrigue a tout de même réussi à me surprendre, malgré quelques grosses ficelles. Bref, lecture pas mal mais je n'ai pas totalement accroché, je m'attendais à plus.
Totalement inconnu au bataillon (en tous cas, au mien), j'ai découvert ce roman dans la boîte à livres de mon tout petit village... Et bien ce fut une belle surprise !

Bien que n'étant pas une grande fan d'Agatha Christie, j'apprécie la plume et le style en général, et Mr Brown est particulièrement bien écrit. le suspense, mais surtout l'action et l'aventure qui m'ont renvoyée en adolescence m'ont accrochée du début à la fin. le coupable est aisé à deviner, dès la moitié du récit, mais qu'importe ! C'est un bon polar que je conseille
j'ai déjà lu beaucoup de romans d'Agatha Christie et franchement celui-ci est loin d'être parmi les meilleurs. Je comprends que l'autrice veuille semer le doute dans l'esprit du lecteur et ne pas dévoiler toutes les infos trop rapidement mais de là à ce que les protagonistes eux-mêmes ne dévoilent pas leurs infos entre eux c'est un peu fort. Tout est donc fort embrouillé afin de nous perdre dans nos déductions et la compréhension des événements en est donc perturbée.
Ennui mortel

Je ne vais pas m'étendre très longtemps sur ce titre parce que je l'ai tout simplement détesté.
Mais j'aurais dû m'en douter, il réunit les deux ingrédients que j'aime le moins chez Agatha Christie : le roman d'espionnage et le duo Tuppence/Tommy.

Déjà sur ses autres romans dans ce genre je m'étais ennuyée mais voilà que je me suis infligée le duo infernal une fois encore.
Je trouve Tommy stupide et Tuppence tellement vénale que son obsession pour l'argent m'en a fait oublier ce cher Mr Brown. D'ailleurs quelques 10 jours après lecture j'ai pratiquement tout oublié de l'enquête si ce n'est le sentiment d'ennui profond qu'il m'a laissé.

J'aurais essayé plusieurs fois ce duo d'enquêteurs et les incursions de la reine du crime dans le monde de l'espionnage mais je crois que cette fois était bien la dernière.

Je vais dorénavant être fidèle aux enquêtes criminelles menées par mes très chers Miss Marple et Hercule Poirot. C'est définitivement là que l'autrice me réjouit.

À oublier.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un homme sait qu'il ne sera probablement pas sauvé, il furète partout, et trouve une femme, une inconnue à qui il pense faire confiance.. Car c'est cela la guerre, jauger les gens avec pertinence, pour l'espace d'un instant leur demander de vous sauver... ou de sauver des documents... Nous sommes sur le Lusitania, la femme embarque avec des documents sur un bateau de sauvetage... qu'est-devenu l'homme ? On ne sait pas... et là, après de petites pages de prologues, que vous ne trouverez jamais dans les aventures de Sherlock Holmes ( ce qui s'est passer avant est toujours expliqué à la fin ou vers la fin de l'aventure!) Agatha Christie nous livre un court prologue, juste assez pour attirer le lecteur, le laisser sur sa faim... en nous montrant les deux futurs époux Beresford, tout juste démobilisés, ayant connue la guerre, et pourtant encore jeunes.. et sont-ils vraiment si insouciants qu'ils en ont l'air...
Et là Tupence nous parle de la difficile ascension d'une fille en 1916 dans l'armée faite de menues responsabilités, balayage, essuyage d'assiette... service repas... de drôles de promotions.... pour dire qu'on fait la promotion des femmes.... Les deux jeunes gens... cherchent du travail... et rien ne semble possible dans l'entre-deux-guerres.... Tupence après la description des trois façons honnêtes de gagner de l'argent (héritage, mariage, emploi) ne voit plus que les façons malhonnêtes devant un Tommy quelque peu interloqué... faut-il s'associer, créé une entreprise, et faire des petites annonces comme pub... une drôle de Tupence, qui cherche l'aventure... et là elle n'est pas comme d'autres romans désoeuvrée par la vie e femme au foyer.... elle manque d'argent.... Et là on voit que le personnage de Tupence, dès sa première apparition est construit.... ce n'est pas un personnage fantasque qui ce crée au fur et à mesure... Non Tupence est né dès le départ de la plume d'Agatha Christie visiblement telle quelle!
Alors, finalement, rien que pour s'amuser, Tommy est d'avis que l'on pose la curieuse annonce de Tupence dans le Time ! Que va-t-il se passer ? Et quel rapport avec le Lusitania.... Agatha Christie s'amuse à balader le lecteur, et on s'amuse avec elle.... et pourtant, sa description de la société britannique de l'époque n'est pas très loin de la réalité... où cela va nous mener ?
J'ai lu ce roman dans le cadre du #readchristie2024 . Quelle bonne idée de participer à ce challenge, car j'adore découvrir cette grande autrice !
Cette fois se fut avec le deuxième roman écrit par Agatha Christie toujours dans les années 20. Ce roman met en scène Tommy Beresford et Tuppence qui mènent une enquête afin de retrouver une personne disparue et se retrouvent mêlés à une affaire d'espionnage !

Registre différent pour ce roman mais que j'ai tout autant apprécié découvrir. L'intrigue est bien rythmée et pleine de rebondissement, j'adore me retrouver dans l'Angleterre de l'époque avec cette plume qui m'emporte en toute simplicité 😊

Ce livre ne manque pas d'avoir quelques touchent d'humour ce qui m'a surprise mais était fort appréciable ! J'ai adoré les deux personnages principaux que nous découvrons ici, ils ont tous les deux une personnalité bien marquée et attachante !
Encore une belle découverte avec ce roman et j'ai hâte de découvrir le prochain Agatha Christie qui sera « le train bleu » au mois de mars, je retournerai donc avec Hercule Poirot.
Première aventure de Tommy et Tuppence Beresford, j'ai trouvé très sympathique cette rencontre.
Le contexte économico-politique de l'après-guerre conduit ces deux jeunes gens amis depuis l'enfance à proposer leurs services en temps qu'aventuriers. Il se retrouvent impliqués dans une chasse aux document secrets pouvant mener à une révolution communiste au Royaume-Uni.
Une aventure menée tambour-battant, pleine de rebondissement et d'humour avec des personnages que j'ai adoré, intelligents, pragmatiques, dont le flegme anglais n'est plus à démontrer de même que leur goût du risque ou leur amour pour leur patrie. Les "méchants" de l'histoire sont vraiment bien construits, Mr Brown bien sur mais aussi la glaçante Rita
Drôle et mouvementée, l'énigme reste sérieuse et le mystérieux Mr Brown qui tire les ficelles dans l'ombre est assez difficile à démasquer. J'ai misé sur le mauvais cheval d'ailleurs… Une très belle réussite pour le 2ème roman policier d'Agatha Christie.
Choix du mois de février pour la décade des 20's du challenge Read Christie 2024, The Secret Adversary, Mr Brown, est le tome 1 des aventures de Tommy et Tuppence Beresford, paru en 1922.
L'action débute en 1915 alors que le paquebot transatlantique britannique le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand, le U20, au large de l'Irlande. Alors qu'on tente de sauver les passagers en les évacuant dans des canoës, un homme mystérieux remet un document d'une importance capitale à une mystérieurse jeune femme d'origine américaine, un traité secret qui ne doit absolument pas être révélé. Ecrit lors des derniers jours de 1915, alors que les Etats-Unis étaient encore neutres...
Le roman avait bien commencé. Les aventures de Tommy et Tuppence - deux jeunes gens désargentés, qui, au sortir de la guerre, vont s'associer, deux aventuriers contre le crime "Deux jeunes aventuriers prêts à tout, n'importe où contre rémunération substancielle. Aucune proposition, même déraisonnable, ne sera écartée." - s'annonçaient trépidantes.
L'enquête se lisait très bien. Il y avait déjà, très présent, l'humour d'Agatha Christie, on y croisait déjà l'inspecteur Japp de Scotland Yard et le personnage de Tuppence est énergique, épris de modernité...
Puis je me suis très vite ennuyée. le roman d'espionnage, ce n'est pas trop pour moi.
Mais je voyagerai à bord du Train Bleu avec plaisir, le roman choisi pour la lecture du mois de mars.

# Challenge Read Christie 2024
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages que je trouve super attachants. Je trouve aussi qu'on est à fond dans l'ambiance anglaise qu'on aime tant et ça fait plaisir. L'enquête était prenante et elle prête vraiment à imaginer divers scénarii. C'est une réussite pour moi avec ces deux enquêteurs et j'ai hâte de découvrir d'autre affaires de ce duo.
La première enquête du duo Beresford : je ne m'attendais à rien de spécial, un petit Agatha Christie, ça passe toujours crème mais je ne pensais pas être particulièrement portée par celui-ci dont je n'avais jamais spécialement entendu parler; Et pourtant : j'ai adoré ! Parce qu'il y a tout ce qu'on peut attendre d'un bon roman d'elle, les personnages croustillants, le mystère, le rythme, les rebondissements, mais il y a aussi une grosse dose d'humour so british absolument délicieux !