Un matin, un couple de notables respectables d'un petit village trouve le cadavre d'une jeune fille en tenue de soirée dans sa bibliothèque. Il se trouve que Dolly Bantry, l'épouse, est amie avec Miss Marple et qu'elle lui demande de l'aider à résoudre cette affaire qui risque de faire du tord à leur réputation.

La jeune victime était danseuse de salon dans un hôtel de la région et on découvre qu'elle était très proche d'un riche vieil homme infirme. le hasard veut que que cet homme soit ami avec les Bantry ce qui permet d'en savoir plus sur ses relations familiales et personnelles.

Qui aurait pu bien vouloir la mort de cette jeune fille? le gendre et la belle-fille du vieil homme? le jeune excentrique vivant une vie un peu dissolue dans le monde du cinéma? D'autres membres de l'hôtel? Est-ce que le corps trouvé dans une voiture non loin a un lien avec ce crime?

Miss Marple a la confiance de tous, tout le monde la laisse poser ses questions et faire ses rapprochement avec la vie du village pour tirer ses conclusions.

Ce roman est plaisant pour l'ambiance chic des hôtels anglais, pour les histoires de familles et le caractère un peu cancanier des femmes du village mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. de plus j'ai trouvé que les raisonnements de Miss Marple étaient un peu tirés par les cheveux. Il faudrait que je lise d'autre romans avec elle mais je crois que je préfère Hercule Poirot que je trouve plus incisif et drôle (surtout quand c'est à ses dépends!)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Je n'avais jamais lu d'histoire de sa série Miss Marple. J'avoue que j'ai beaucoup aimé le rôle de la vielle dame qui fouine partout, est au courant de tout, met son nez dans les affaires des autres... de quoi bien occuper sa retraite dans son petit village. Alors lorsqu'il y a un meurtre, qui plus est avec un cadavre retrouvé chez l'une de ses amies, elle n'hésite pas et saute sur l'occasion pour jouer au détective (je savais bien que regarder des séries policières me servira plus tard, nan mais !).

Son esprit de déduction est digne d'un Hercule Poirot, à croire qu'ils sont fait du même moule.

Malgré quelques longueurs liées à une enquête sur le terrain relatée en roman, j'ai apprécié cette lecture intrigante.

Post scriptum : je me rends compte que ce billet est plus centré sur ma rencontre avec Miss Marple que sur l'histoire en elle-même... disons que c'est "un Agatha Christie" comme il se doit, avec son lot de personnages plus suspects les uns que les autres, quelques situations imbriquées, des gentils qu'on n'aime pas trop, des suspects qu'on aime bien...
J'adore les Miss Marple!
Cette bonne vieille anglaise tradi qui comprends les agissements des criminels en observant ses voisins paisibles.
Cette fois, elle démêle un imbroglio complexe.
Une danseuse trouvée morte et en petite tenue dans la bibliothèque d'un couple respectable et ahuris de la découverte. On pimente le tout avec un riche infirme, une pseudo star de cinéma, un ténébreux prof de tennis et 2 héritiers un peu louches.
Et comme Miss Marple nous le montre à chaque fois, le meurtrier n'est jamais celui qu'on croit!
Il est sept heures du matin quand le couple Bantry se réveillent et apprennent que le corps inanimé d'une jeune femme gît dans leur bibliothèque. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Les respectables Bantry invitent une certaine vieille dame de la campagne anglaise à résoudre le mystère… avant que les médisances ne commencent à s'échanger. Différents détectives sont impliqués dans l'affaire – presque autant qu'il y a de suspects, mais la présence discrète de Miss Marple et de son intuition féminine est essentielle pour révéler la vérité sur cette sinistre affaire.

Le défi #ReadChristie2023 touche bientôt à sa fin mais ce n'est pas pour autant que mon plaisir de découvrir davantage l'oeuvre de la Reine du Crime s'amenuise. Bien au contraire ! J'ai profité de la thématique de ce mois de novembre, à savoir l' « avidité » pour lire une histoire mettant en scène Miss Marple au sommet de son art. Je ne suis pas aussi attachée à son personnage qu'à celui de Poirot mais cette dernière a réussi à bien me surprendre ! Je regrette simplement qu'elle ne soit pas plus mise en valeur et le fait que cette intrigue intitulée « Un cadavre dans la bibliothèque » ne m'ait pas pleinement convaincue n'a pas aidé non plus… Je compte malgré tout retrouver Miss Marple sous la plume d'Agatha Christie à l'occasion de la prochaine édition du challenge en 2024.
C'est avec plaisir que nous retrouvons Miss Marple dans cet opus... malheureusement, dans une enquête un peu trop poussive à mon goût... Avouons-le, cette enquête est vraiment tirée par les cheveux. Il n'en reste pas moins que j'apprécie le style Christie toujours autant. Sa description de la campagne anglaise, de l'époque où elle situe l'histoire, les interactions entre ses personnages. Elle a toujours le ton juste, un brin ironique. Et quel charmant personnage que cette Miss Marple. Mais bon, on est vite emportée par le sentiment que l'histoire ne tient pas debout... Pas le meilleur de l'autrice !
Le colonel Bantry profite paisiblement de sa retraite à St. Mary Mead avec son épouse Dolly. le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert un matin sur le tapis de la bibliothèque de leur demeure. Au petit matin, leur femme de chambre rompt la tranquillité du quotidien avec une nouvelle insolite et glaçante : « Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque ». La morte est une jeune femme qui a été étranglée et qui, d'après les traces, semble avoir été une artiste.
L'histoire devient si compliquée et les ragots prennent une telle ampleur que Mme Bantry fait immédiatement appel au bon sens de sa bonne amie miss Marple et lui demande d'enquêter sur l'affaire et de rétablir la réputation de son mari. Celle-ci enquête pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. C'est alors qu'est découvert le cadavre d'une autre jeune fille.

J'ai toujours plaisir à découvrir les romans d'Agatha Christie, mais je dois bien avouer que certains sont plus palpitants que d'autres ! Celui ci ne fera pas partie de mes préférés, mais j'ai tout de même passé un bon moment et surtout, j'ai enfin fait la connaissance de Miss Marple qui comme Hercule Poirot, est un personnage emblématique de l'auteure ! Je me réjouis de poursuivre cette série !
Je me suis lancée dans cette relecture du Cadavre dans la bibliothèque (que j'avais lu une première fois il y a presque 10 ans) pour avoir une valeur sûre entre les mains.

Dans ce livre, nous suivons Miss Marple et les enquêteurs dans la résolution du meurtre d'une jeune femme retrouvée dans la bibliothèque des époux Bantry qui ne connaissent absolument pas la victime.

Comme dans tous les livres d'Agatha Christie, l'intrigue est très efficace avec les fausses pistes qui rythment le récit, de nombreux personnages qui nous perdent et une solution que l'on n'avait pas imaginé. Malgré tout, je préfère largement les livres où l'enquête est menée par Hercule Poirot.
Mr Bantry découvre dans sa bibliothèque le cadavre d'une jeune fille étranglée. Que fait elle ici? Qui l'a tué?

Pour son grand bonheur, sa femme, Mrs Bantry, est amie avec Miss Marple qui va se charger de l'enquête.
Cette gentille dame va faire des parallèles intéressants entre les histoires du village et les différentes étapes de l'enquêtes.
Cela va lui permettre de trouver le coupable.

L'enquête est agréable mais elle est un peu désordonnée, on s'y perd un peu. La fin est inattendue mais c'est un peu ce qu'on attendait d'Agatha Christie.
Voilà un roman qui commençait bien et qui finit un peu en semi déception...

J'ai beaucoup aimé le début d'Un cadavre dans la bibliothèque : on a une ambiance typiquement "campagne anglaise", la découverte du cadavre et les réactions qu'il suscite chez les Bantry et les habitants de St Mary Mead est assez savoureuse à lire et il y a un certain humour qui se dégage des premiers chapitres, ce qui fait qu'on est assez vite pris par ce roman. Miss Marple me paraît également beaucoup plus présente que dans d'autres romans de la série, c'est là aussi appréciable car cette vieille dame est attachante et j'aime beaucoup ses réflexions et les parallèles qu'elle établit avec des gens qu'elle connaît ou des cancans pour résoudre l'enquête.

Par contre, je trouve que le roman s'enlise assez vite dans une abondance de suspects et de fausses pistes mais aussi dans une enquête qui traîne en longueur. Un cadavre dans la bibliothèque fait un peu moins de 200 pages mais il m'a vraiment paru long par moments et mon intérêt pour l'intrigue a un peu baissé sur la fin... En plus, l'identité du meurtrier m'a semblé assez prévisible (même si je ne l'avais pas deviné), du coup on en ressort un peu avec l'impression que le roman traîne vraiment trop sans grande raison.

Cela reste une lecture "détente" assez agréable (notamment pour le début, vraiment très réussi) mais ce n'est clairement pas parmi mes Marple préférés (ni même mes Agatha Christie préférés).