J'adore me plonger de temps en temps dans l'ambiance retro et désuète des romans d'Agatha Christie. Et peut-être encore plus les enquêtes de Miss Marple que celles d'Hercule Poirot, discrète et effacée. Les parallèles qu'elle fait entre le double meurtre (oups, je viens de révéler un truc) et les petits potins de son village sont à la fois justes et complètement tirés par les cheveux.

On se plonge dans la société anglaise du début du XXème siècle avec ses codes, son flegme et son humour tout britanniques. Et finalement, le dénouement est moins important que le cheminement et le cadre du roman.
Pas mal de rebondissements dans ce policier, et un dénouement auquel je ne m'attendais pas... de plus dans ce volume, l'impossible vieille fille Miss Marple est assez acceptable et nous épargne les travers de ces vieilles dames britanniques, bourrées de préjugés, raffolant de potins et s'abreuvant autant de commérages que de tasses de thé.
Un assez agréable dérivatif que cette lecture.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette enquête, j'ai trouvé qu'elle se démarquait des autres. On navigue entre le village de Miss Marple, avec ses habitants prompts aux commérages, et le luxueux hôtel Majestic où travaillait la victime comme danseuse. Mais ne croyez pas qu'il y ait tant de différences entre les uns et les autres! Tout l'art de Miss Marple, fine psychologue, est de faire des rapprochements entre les personnalités et les situations qu'elle rencontre, avec les gens de chez elle ("Il a un équivalent, au village?"). Cela engendre des échanges très drôles, d'ailleurs l'humour sous-jacent, tout comme les nombreux dialogues, sont, selon moi, le point fort de ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents enquêteurs, les officiels comme les officieux (il y a aussi sir Henry, un ancien de la Police Métropolitaine et proche du colonel Bantry), dans cette enquête qui, comme toujours, ménage quelques surprises au lecteur!
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Nous revoici à St Mary Mead, le village de miss Marple, où un crime particulièrement extravagant vient d'être commis : une jeune femme blond oxygéné, vêtue d'une robe à paillettes de mauvais goût, vient d'être retrouvée étranglée dans la bibliothèque du major Bantry lui-même ! le cher homme est obligé d'aller se ressourcer dans ses fermes pour oublier cette horreur qui risque bien de le livrer aux ragots et au bannissement social. Qu'à cela ne tienne, sa chère épouse vole à son secours en demandant à miss Marple de trouver la clé du mystère. le coupable pourrait bien être le jeune godelureau aux moeurs très bruyantes récemment installé dans le village. Mais l'enquête se dirige vers un hôtel du voisinage où réside monsieur Jefferson, un homme infirme – et riche, bien entendu -, sensible à la vitalité et à la sympathie des jeunes gens.

Convoitises, jalousies, artifices, miss Marple comprendra tout grâce à sa connaissance de la nature humaine, sur laquelle elle ne se fait aucune illusion, et à son légendaire sens de l'observation. Grâce à elle, la police du comté viendra à bout de ce mystère bien alambiqué et de criminels à l'esprit bien retors.

Ce n'est peut-être pas le meilleur Miss Marple mais il ne manque pas de piquant. J'adore l'humour d'Agatha Christie face à un village anglais et cette lecture légère était la bienvenue après une série plus « complexe ».
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une enquête de Miss Marple, même si elle n'intervient pas beaucoup - seulement vers la fin...

Une jeune fille est retrouvée entièrement décédée dans la bibliothèque des Bantry... Qui ne la connaissent ni d'Eve, ni d'Adam... Mme Bantry fait alors tout de suite appel à sa vieille amie, Miss Marple, car leur réputation est en jeu...

La disparition d'une jeune danseuse ayant été signalée dans un hôtel voisin, la police se met donc en relation avec la cousine de la disparue, qui identifie le corps comme étant bien celui de "Ruby Keene". Une autre jeune fille, une écolière a disparu aussi, ce qui laisse tout le monde un peu perplexe, car celle-ci pour le coup, est plutôt issue d'une "bonne famille".

Les soupçons se portent aussitôt sur l'original du coin, Basil, qui mène une vie sulfureuse.

Heureusement pour la police, Miss Marple a une bonne connaissance des caractères humains, et va réussir à démêler l'écheveau de main de maître...

J'ai beaucoup aimé ce roman, je n'avais pas vu venir "l'entourloupe", et même si j'étais convaincu de l'innocence de celui que tous croient coupable au premier abord, je n'avais pas du tout trouvé ni le vrai coupable, ni le mobile, du coup...

J4ai bien aimé le jeu de miroir qui existe aussi entre les deux jeunes filles disparues et la situation matrimoniale du fameux Basil et d'un autre personnage dont je tairai le nom...

Bref, un très bon roman d'Agatha Christie !
J'ai beaucoup aimé cette enquête de Miss Marple, bien qu'on ne l'a voit que peu, l'enquête est rondement menée et il vaut mieux suivre l'histoire assidûment, car il est facile de s'y perdre ! le titre du livre m'a fait penser au célèbre jeu de Cluedo (pas vous ?).

Un Cadavre dans la Bibliothèque est très intelligemment écrit et Agatha Christie à même glisser son nom dans le récit, j'ai trouvé ça plutôt drôle ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Dans ceroman, nous retrouvons Miss Marple pour une nouvelle enquête. le cadavre d'une jeune femme a été retrouvée dans la bibliothèque d'un couple de ses amis, les Bantry. le mystère plane sur cette mystérieuse découverte. Il s'avère que la jeune fille, Ruby, était sur le point d'être adoptée par Mr Jefferson, un vieil homme riche à qui la vie a tout pris. Vient s'ajouter à cela la disparition d'une autre jeune fille etl'attrait du milieu du cinéma.
Ce mélange va donner lieu à une enquête que la vieille dame mène pour ses amis, aidée de la police du comté. Si l'explication finale est un peu tirée par les cheveux?, je me suis laissée mener avec plaisir tout au long de cette enquête.
Ouvrir un livre d'Agatha Christie c'est retrouver ses premiers émois de lectrice.
Ça me replonge dans ma découverte de la lecture de grand quand on pioche dans la bibliothèque de nos grand parents. Et le plaisir est toujours là.
C'est ici une enquête de Miss Marple, grande connaisseuse de la nature humaine. Elle observe la vie dans son petit village et sait que les motivations des hommes sont les mêmes partout au final. Et c'est cette lucidité qui lui permet de résoudre les énigmes. Et nous on en redemande.
Premier roman de la maîtresse du crime, Agatha Christie. Et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. En effet, reine dans le genre cosy mystery, j'ai suivi son enquête avec beaucoup d'attention. Il m'a fallu un petit moment pour m'approprier les personnages et entrer dans l'histoire, mas j'ai rapidement  été happée par ma lecture.

On m'avais promis une fin étonnante et j'avoue que je me suis laissée surprendre par la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Lire un Agatha Christie, c' est entrer dans l'univers d'une vieille dame qui a une intuition de dingue, un oeil aiguisé, une capacité d'analyse incroyable. J'ai adoré suivre Miss Marple et j'ai bien l'intention de lire d'autres enquêtes pour qu'elle m'emmène avec elle dans des enquêtes folles.

Cette chronique est assez courtes, mais que dire de plus que mes impressions positives, n'ayant été déçue à aucun moment de ma lecture. N'étant pas grande amatrice des cosy mystery, j'avais peur de ne pas aimer le style…Mais nous sommes ici dans du grand ART littéraire. Agatha Christie, tout comme Mis Marple sont des Reines dans l'univers des enquêtes.

Bref, vivement les prochaines enquêtes
Ah de temps en temps se faire balader par Dame Agatha ! J'y prends plaisir.... car comme d'habitude je n'ai même pas eu le début du commencement de la solution !
Ici on retrouve un cadavre dans la bibliothèque d'un manoir. En soi ça fait presque "cliché". Mais ici le plus surprenant c'est qu'aucune personne vivant dans ledit manoir ne connaît la victime, une toute jeune femme blonde, à la robe de soirée blanche.... Qui est-elle ? Qui l'a tuée ? Quel mobile ? Pourquoi dans cette bibliothèque ? Ah croyez-moi bon courage pour résoudre cette énigme !
Heureusement miss Marple entre en scène et s'amuse à décrypter les caractères et les comportements de chacun. C'est évidemment cette partie-là qui est la plus passionnante, les secrets enfouis, les rancoeurs, les envies etc etc....
J'avoue j'étais tellement désespérée à trouver l'assassin que j'ai même imaginé le moins probable ! Ratant totalement.... mais je ne vous dirai rien et je vous invite à découvrir qui est le "cadavre dans la bibliothèque" !