AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sergio Algozzino (Autre)
EAN : 9782368464113
Steinkis Editions (04/06/2020)
3.71/5   47 notes
Résumé :
Comment une femme, à la fin du XIXe siècle, pouvait-elle s'émanciper des rôles de mère et d'épouse serviable? La vie de Nellie Bly en constitue l'un des premiers, des plus brillants et des plus inspirants exemples.

A 16 ans, indignée par un article misogyne, elle adresse une lettre virulente au journal … qui l'engage aussitôt!

La lutte pour l'autonomisation des femmes ne la quittera jamais.
Pionnière du journalisme d'investigati... >Voir plus
Que lire après Nellie BlyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nellie Bly est l'une de ces femmes qui a fait progresser la cause féminine à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. C'est l'une des premières journalistes d'investigation qui a véritablement marqué son époque où les femmes n'avaient pas voix au chapitre. Elle est aujourd'hui encore considérée comme le meilleur reporter en Amérique.

Bill Clinton lui avait rendu un hommage appuyé lors d'un discours sur cet héritage laissé par ces millions de femmes , inconnues ou célèbres, qui ont contribué à la force et au caractère des Etats-Unis. Nellie Bly est l'une d'entre elle. le talent, l'énergie et la détermination ont façonné ce pays. Elle a ouvert une voie que d'autres ont par la suite empruntée.

On va suivre le destin hors du commun de cette femme d'exception qui a réussit à faire le tour du monde en moins de 80 jours ou à dénoncer les méthodes infâmes d'un hôpital psychiatrique en se faisant internée. Elle va devenir un exemple à suivre et plus encore : une véritable légende.

Les auteurs s'attardent seulement sur les moments clés de sa vie ce qui fait que c'est plutôt agréable à suivre. le scénario reste assez classique mais c'est satisfaisant dans l'ensemble.

A vrai dire, je ne la connaissais pas et cette bd m'a permis de combler cette lacune. C'est difficile de s'intégrer dans un métier qui était typiquement masculin et de prouver non seulement à ses collègues mais au monde qu'elle pouvait bien faire en dehors de la rubrique recette de cuisine.

Elle a eu des détracteurs parmi ceux qui pensaient qu'une femme ne servait qu'à enfanter ou à repriser les chemises déchirées. Elle a prouvé qu'elle pouvait faire beaucoup plus que cela en s'élevant au-delà des préjugés et des carcans machistes.

Elle a surtout contribué à faire émerger un journalisme au service de la démocratie qui aspire à améliorer la condition des plus faibles. Partout à travers le monde, des centaines de femmes journalistes ont suivi son exemple.

A noter que l'ouvrage a entièrement été réalisé en numérique mais cela ne se voit pas avec de belles couleurs au niveau des planches.

C'est une belle biographie assez bien racontée et joliment mise en image.
Commenter  J’apprécie          80
En 1921, à l'école de journalisme de l'université de Columbia, la jeune Miriam veut interviewer une journaliste qui en son temps défraya la chronique, Nellie Bly. La rencontre entre les deux femmes est l'occasion, pour Nellie Bly, de revenir sur les grandes étapes de son parcours …

Un vrai bonheur que cet album (lu en numérique par le biais de ma médiathèque) qui m'a permis de faire la connaissance d'une femme hors du commun, dont je n'avais jamais entendu parler !
Le livre s'ouvre sur une préface de trois pages rédigée par le grand reporter David Randall, offrant un très intéressant aperçu de la biographie de Nellie Bly (1864 – 1922). Il permettra de compléter les blancs éventuels de la BD : celle-ci ne fait en effet qu'effleurer toute la période (dix-sept ans) concernant son mariage et son action en tant que chef d'entreprise, car il aurait sans doute fallu un album encore plus copieux que celui-ci (qui comprend cependant 162 pages) pour viser l'exhaustivité.

Le biais utilisé pour approcher Nellie, même s'il sent un peu l'artifice narratif, permet cependant de mettre en parallèle la réalité de la condition féminine à quelques dizaines d'années d'écart. Miriam a beau se plaindre des quotas en vigueur à l'université et affirmer que rien n'a changé, Nellie lui fait remarquer que des choses ont évolué, les femmes ayant notamment obtenu le droit de vote.

Le coeur du propos, c'est la vie d'une femme décidée à réaliser son rêve, devenir journaliste, à une époque où on cherchait à cantonner les femmes de préférence à la sphère domestique ou, dans le domaine professionnel, à des secteurs dits féminins : donc le journalisme, pourquoi pas, mais pour parler de mode, cuisine, jardinage et tutti quanti.

A la faveur d'un courrier virulent qu'elle a envoyé pour protester contre un article de presse particulièrement misogyne, Elizabeth Jane Cochran, alias Nellie Bly (le nom de plume qu'elle va adopter) parvient à se faire embaucher dans un journal à l'âge de vingt et un ans. C'est le début de ses reportages en immersion, sous couverture, le premier la plongeant au milieu des ouvrières : elle est pionnière en la matière. L'un d'eux connaîtra un retentissement extraordinaire.
En 1887, pour rejoindre le New York World, dont le patron n'est autre que Joseph Pulitzer, Nellie Bly relève en effet un défi dangereux : se faire interner dans un asile psychiatrique féminin, le Blackwell's Island Insane Institut, afin d'en dénoncer les pratiques. L'objectif n'est pas seulement de rédiger un « bon » papier, mais de faire bouger les choses, et il sera atteint. le témoignage de Nellie Bly, obtenu par le biais d'une expérience traumatisante, a un effet explosif : la journaliste lève le voile sur l'inacceptable, l'opinion publique s'enflamme et les pouvoirs publics sont obligés de prendre des mesures visant à empêcher les internements abusifs et les traitements cruels et indignes dont les femmes étaient l'objet. Ce souci social de défense de l'autre ne quittera jamais notre journaliste, y compris lorsque, pendant son mariage, elle n'exercera plus cette profession.

Nellie Bly est une femme moderne : en avance sur son époque, n'hésitant pas à s'engager dans le journalisme d'investigation, elle refuse les limitations qu'on voudrait lui imposer du fait de son sexe. C'est dans ce contexte qu'elle relèvera un autre défi, celui du Tour du monde en moins de quatre-vingt jours, fin 1889, dix-sept ans après la parution des aventures de Phileas Fogg. Il fallait un sacré cran pour partir ainsi à l'aventure ! Et Jules Verne lui-même l'accueillera chaleureusement lorsqu'elle sera de passage à Amiens (j'ai adoré l'anecdote).

Alerte, le scénario de l'album est mis en valeur par un graphisme dont l'expressivité et le dynamisme, servis par des découpages hardis et une mise en couleurs tonique, m'ont emballée : l'album dégage une réelle énergie, aussi bien dans le fond que dans la forme, parfaitement à l'unisson.
« Nellie Bly », voilà un nom que je n'oublierai pas car j'admire celle qui le portait. Cette chouette BD lui rend un très bel hommage.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le merveilleux et vibrant portrait d'une femme qui ne voulait pas être limitée dans sa condition de femme.
A une époque ou on attendait des femmes qu'elles restent à la maison pour s'occuper de la maison et des enfants, la jeune et déterminée Nellie Bly s'est imposée dans un monde d'hommes, celui du journalisme d'investigation.
Ce roman graphique est vraiment un gros coup de coeur, les dessins sont très agréables, et l'histoire bien menée, nous permet de mettre sous le feu des projecteurs les plus grands moments de cette vie si riche en événements.
Une préface de 3 pages d'un grand journaliste britannique, David Randall, nous dresse le portrait de cette femme exceptionnelle et nous donne l'eau à la bouche pour la suite.
A LIRE ABSOLUMENT.



Commenter  J’apprécie          40
Et un ouvrage de plus ( il en manque un sur la photo 🙃) sur #nelliebly, je ne cache même pas ma fascination pour celle qui fut non seulement une pionnière du journalisme d'investigation mais aussi une avant-gardiste qui de part ses actions et son audace a réussi à bousculer le monde entier.

Ce graphique retrace le parcours phénoménal d'une figure légendaire de la presse américaine qui s'est indignée à la fin du 19 ème siècle contre un article misogyne.

Véritable emblème de la lutte pour l'émancipation des femmes elle a tour à tour investigué à travers des reportages clandestins dans le but de dénoncer les conditions des plus faibles et la corruption. Son intrépidité la fera même jusqu'à faire le tour du monde en 72 jours pour défier le roman de Jules Verne.

Passionnante, inspirante une fois de plus #elisabethcochrane est mise en avant grâce au talent de #lucianacimino et de #sergioalgozzino. Les illustrations sont aussi colorées que ses périples et ses combats !
Commenter  J’apprécie          10
« Le but du journalisme n'est ni de déplaire ni de complaire. C'est de remuer la plume dans la plaie »

Nellie Bly (1864-1922)~ Une femme haute en couleur, une des premières femmes journalistes d'investigation.

Cette BD permet de découvrir l'ensemble de ses aventures de manière simple.

Agréable à lire vous allez en apprendre davantage sur ses aventures : son tour du monde en 72 jours, son enfermement dans un asile ou son périple au Mexique.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDGest
05 mars 2021
Extrêmement documenté et minutieusement reconstitué, Nellie Bly – Dans l’antre de la folie raconte avec toute l’attention nécessaire cette admirable femme qui osa franchir les lignes quand ça ne se faisait pas.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
13 octobre 2020
Portrait d'une pionnière du journalisme de grand reportage en plus d'avoir été la première femme à faire le tour du monde. Aussi pertinent sur le fond que dans la forme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
17 juillet 2020
Solide et totalement assumé, Nellie Bly – première journaliste d’investigation restitue des faits du passé tout en actualisant par l’exemple – et quel exemple ! - les défis continuels de la cause féministe.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le but du journalisme n'est ni de déplaire ni de complaire. C'est de remuer la plume dans la plaie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..