EAN : 9782020120708
Seuil (04/04/1990)
Royaume du brouillard et des bruyères où prospèrent, en plein janvier, les jardins tropicaux ? Paradis de la bière et du whisky pur malt, de la grouse, de la truite et du saumon ? C'est tout cela et beaucoup mieux car les effets conjugués de la nature et de la culture ont développé chez les Écossais un cas très singulier de dédoublement de la personnalité, offrant aux visiteurs leurs paradoxes, contrastes spectaculaires dont « Dr Jekyll et Mr Hyde » de l'Écossais St... >Voir plus
Que lire après EcosseVoir plus
On se réveille une fois tous les trente ans, lorsqu'il y a un référendum, et encore... Autrement, on a trop tendance à penser que le Royaume-Uni, c'est juste un pays, capitale Londres. Point.
Mais il y a aussi l'Ecosse (et le pays de Galle et l'Irlande ne sont pas négligeables non plus) et ses deux villes principales, Glasgow et Edimbourg, l'une populaire, l'autre plus bourgeoise. Et, selon Christian Civardi, toute la civilisation écossaise est fondée sur cette dichotomie, au point qu'il parle de "Schizoland". En littérature, c'est le pays de Stevenson : Docteur Jekyll et Mr. Hyde, ou, d'un point de vue plus "religieux", de James Hogg, autre illustration de ce principe. L'auteur s'est mis tout entier dans le livre, avec ses calembours. Heureux de voir que la présentation a été rajeunie par rapport à l'édition lue il y a vingt ans. Beaucoup de choses apprises dans ce petit livre qui ne paye pas de mine.

Glasgow est l'une des rares villes (avec Fellinicittà) où vous puissiez pleurer en pleine rue sans crainte du ridicule, en ayant même la quasi-certitude que quelqu'un viendra vous consoler. On y aime les foules et les grandes émotions collectives, car, là encore à l'image des citadins de Fellini, le Glaswégien est grégaire. Sans doute conditionné par les fourmilières dans lesquelles il travaille et les clapiers où il habite, il ne conçoit ses loisirs que dans le cadre de grands rassemblements populaires.
Que jamais ton corps ne muse !