Le début d'une véritable épopée de science fiction comme on les aime tant. Un univers immersif si tenté que l'on ce donne la peine de prendre le temps d'appréhender la plume de l'auteur.

Il faut évidemment être alpagué par l'histoire qui mêle habilement vérité historique et pure SF. Mais dans cet univers excitant, on n'a qu'une chose en tête : mais que va t'il ce passer...

J'ai, pour ma part été complètement convaincue par ce premier roman, qui constitue la première partie d'une trilogie que j'ai hâte de lire !
Il ma fallait découvrir ce que la SF, version chinoise, avait dans le ventre. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles La Ménagerie de papier de Ken Liu et c'est à peu près tout pour mes références asiatiques dans le genre. Grand succès des éditions Actes Sud, je commence la trilogie le problème à trois corps de Liu Cixin.

Pour ce premier tome, Liu Cixin prend le temps d'exposer ses bases, très technique, diablement crédibles d'une SF solide, ancré dans l'Histoire de la Chine. Quelques lacunes (euphémisme) dans cette Histoire n'empêche pas de suivre l'intrigue mais nul doute qu'il me manque tout un référentiel culturel et sociologique pour bien cerner ce roman. C'est le cas pour toute littérature étrangère en général.

La plupart des personnages sont des scientifiques, élite dans leur domaine et on baigne dans l'incertitude de technologie existante ou non. le problème à trois corps est tellement bien implanté dans ses bases que la frontière SF est extrêmement fine et judicieusement masqué jusqu'à la fin.

Liu Cixin varie les styles de narration pour éclairer au mieux son texte et sans être ennuyeux, il est un peu long. Il n'y a pas beaucoup d'action comme on se l'imagine en se lançant dans un roman de Science Fiction mais comme je l'ai dit, c'est au service d'une plus profonde implantation avec le réel.

Peu à peu Liu Cixin, dévoile l'univers de le problème à trois corps, jusqu'à une fin très stimulante qui me donne l'envie d'enchainer avec le tome 2, La Forêt sombre.

J'ai trouvé ce que je cherchais en lisant le problème à trois corps. Une SF qui sort des sentiers battus, originale dans la prise de position de ce premier tome, ambitieuse dans le fond, audacieuse et intelligente.
Lien : http://livrepoche.fr/le-prob..
Un brillant premier tome, pour une trilogie que j'ai dévorée en très peu de temps. 2000 pages de bonheur.
Entre la hard-SF, le genre historique et la dystopie, le problème à trois corps est un superbe livre de SF qu'il est difficile de lacher une fois qu'on a commencé. Génial !
J'ai adoré. J'ai A-D-O-R-É.
Je pense que ce titre c'est, ça passe ou ça casse !
Il m'est difficile d'être objective puisque j'ai grand soif d'auteur asiatique de SF traduit en français. Ken Liu c'est bon, Hao Jifang, c'est bon. Bah manquait que lui.

Un bon pavé de hard science comme on les aime. Accrochez-vous, passez outre les noms asiatiques, plongez au coeur du jeu des trois corps et laissez-vous planer lorsque l'écriture devient un peu lourde niveau nano-technologie, physique et autres verbiage à mon sens scientifique !

Cela n'enlève pas à la qualité de la traduction incroyable. Je vous invite d'ailleurs à écouter les conférences de Gwenael Gaffric sur Actu SF et Youtube pour en savoir plus sur son métier et les titres qu'il a traduit ;)

Je vais laisser digérer un poil Liu Cixin pour le moment, et revenir pour en savoir un peu plus de cette population trisolarienne...

Accrochez-vous !
Ce livre a été une grosse "claque", équivalente à celle avec Dune ou avec Hypérion. Liu Cixin a réussi à décrire un univers totalement improbable avec ce "Problème à trois corps", de façon magistrale.
Le seul (petit) bémol que je verrai à ce livre, c'est qu'il faut s'accrocher durant les 50-100 premières pages. Mais après, ça se lit vraiment tout seul et on est embarqué dans ce monde
Dans un mystérieux laboratoire isolé, une paria de la Révolution Culturelle chinoise, Ye Wenjie, est affectée en "rééducation" à un projet qui ne dit pas sa véritable nature. Sous couvert de recherche militaire secrète, c'est en fait une base d'études où l'astrophysicienne déchue va découvrir de quoi bouleverser la conception des sciences futures.

Près de 40 ans plus tard, Wang Miao, un scientifique spécialiste des nanomatériaux, se retrouve lui au coeur d'une vaste intrigue impliquant la mystérieuse Société des frontières de la science et un jeu caché fondé sur le technico-civilisationnel : Les Trois Corps. Deux trajectoires qui vont se croiser et se heurter au bouleversement des présupposés théorétiques qui gouvernent la science humaine...

Premier tome d'une trilogie multi-recompensée, c'était pour moi l'occasion de se plonger dans un nouvel univers de science-fiction. Ce qui me rend le genre particulièrement passionnant, c'est bien sûr la capacité de l'auteur à lier une ligne narrative plausible au développement et à la projection proposée. C'est la force d'un Asimov dont ses lois de la robotique traversent encore l'esprit du domaine de recherche actuel par exemple. Et pour ce tome, c'est un quasi coup de maître ! Au-delà d'une base scientifique, parfois ardue à appréhender il faut l'avouer, on côtoie des réflexions historiques et techniques qui façonnent l'évolution des sociétés. J'ai lu dans quelques commentaires que les tomes suivants étaient encore plus prenants et accessibles, hâte de parcourir la suite!
Le drame de ce type de livre pour votre entourage c'est que vous disparaissez pendant plusieurs jours de la surface de la terre pour être englouti dans un tsunami de sensations déstabilisantes qui vous font passer pour un membre halluciné d'une secte obscure ! Et vous vous réveillez en sueur pour vérifier qu'une flotte d'engins spéciaux n'est pas en train de déchirer le ciel et que von Neumann est toujours en train de discuter à la cuisine avec Galilée. Non le retour à la normale n'est pas prévue car Livre 2 et Livre 3 ont été immédiatement commandés. Si nous sommes encore dans un système stable et si la lune n'as pas absorbé le soleil. Je vous laisse, Einstein vient d'uriner dans l'évier.
Addictif et ambitieux premier volet d'une trilogie, ce roman a constitué une double découverte. D'abord c'était mon premier roman chinois et la contextualisation très précise d'une partie du roman pendant la Révolution culturelle m'a semblé absolument passionnante. Ensuite cette lecture m'aura permis de découvrir ce qu'on appelle la Hard SF : ici le discours scientifique étaye l'invention, on croit à ce qu'il se passe tellement tout cela paraît vraisemblable et fondé scientifiquement.
C'est terriblement intelligent et Liu Cixin (ainsi que le traducteur) fait un travail de pédagogie exemplaire, parce que si mon prof de physique du lycée était encore de ce monde, il vous dirait que j'étais une buse, et pourtant j'ai tout compris, ou en tout cas j'en ai eu l'impression, c'est ce qui compte !
Mais de quoi ça parle alors ?! Impossible de résumer et surtout, n'allez pas lire la 4e de couverture, malheureux ! On suit Ye Wenjie en pleine Révolution culturelle alors qu'elle est jeune astrophysicienne et qu'elle se retrouve exilée par la dictature communiste sur la base militaire secrète de Côte Rouge. Pourquoi secrète, je ne dirai rien ! Et puis, saut dans le temps, années 2000, Wang Miao chercheur en nano-technnologies se voit confier une enquête sur des disparitions suspectes de scientifiques.
🌍Entre ces deux périodes, L. Cixin élabore un puzzle grandeur nature d'une grande cohérence, et nous dévoile subtilement les raisons de tout ce qui se passe d'incompréhensible au départ. Bluffant !
Si j'ai été parfois un peu perdue en mode « Lost in translation » dans le fourmillement des références scientifiques, je me suis beaucoup amusée dans les chapitres où Miao participe à un jeu virtuel, une simulation follement onirique et métaphysique. J'ai été fascinée aussi par les répercussions philosophiques des errements des êtres humains qui habitent ces pages, perdus dans l'infiniment grand de notre univers, partagés entre l'envie de tout contrôler et celle furieusement ancrée de tout renvoyer au chaos.
Enfin j'ai aimé me perdre entre ces trois astres, jusqu'à la révélation finale qui ne me laisse d'autre choix que de poursuivre avec la suite. Les personnages ne sont pas toujours passionnants (sauf le flic un peu brut de décoffrage et drôle) et les explications parfois looooongues mais ouaouh ! Ça décoiffe !
Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans. Je l'avais mis de côté en étant convaincu que ce n'était pas pour moi, que c'était de la science-fiction « hard » qui ne me plairait pas. Quand la série est sortie, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise avant de peut-être la visionner. Je ne regrette pas. C'est un excellent roman. Dense et complexe, oui, mais la prouesse de l'auteur réside dans le fait que malgré une quantité très importante d'informations et de notions de physique et d'astrophysique parfois difficiles, voire incompréhensibles, il ne perd jamais son lecteur.

On navigue entre la Chine des années 70, à l'époque de la Révolution Culturelle et son lot de propagande, de contrôle de la société et de massacres, le présent, 40 ans plus tard, et un jeu de réalité virtuelle. Il serait impossible de résumer l'histoire tellement elle est dense et tellement elle nous emmène loin dans une dimension qui dépasse l'entendement.

Les personnages sont excellemment construits. Notamment la jeune Ye Wenjie et son affectation dans une base de recherche secrète, le scientifique spécialisé en nanotechnologie Wang Miao, chargé de surveiller les activités d'un groupe dissident et amené à entrer dans la réalité virtuelle pour tenter de résoudre le fameux problème à trois corps. On se perd un peu avec les patronymes chinois, bien sûr, mais on s'y fait assez vite.

Les scènes se déroulant dans le jeu des Trois Corps sont d'une inventivité folle et d'une poésie certaine.

Amateurs de science-fiction, il faut foncer. Non amateurs de science-fiction (c'est mon cas) il faut foncer aussi. C'est brillant, admirablement écrit (bravo à la traductrice) et, au fil des pages, renversant.

J'ai hâte de me lancer dans le tome 2.
Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL sans que je n'ose le commencer de peur d'être complètement perdue avec la hard SF, mais quelle erreur !

J'ai littéralement plongé dans le monde et l'histoire que nous propose Liu Cixin. J'ai adoré la première partie avec l'histoire de Ye Wenjie. de son histoire à partir de la révolution culturelle, de voir son évolution , ainsi que son parcours à la Côte Rouge. Et j'ai également beaucoup apprécié le retour au présent avec le personnage de Wang Miao et toute son enquête. C'est très addictif.

Moi qui avait peur du côté hard Sf, je ne me suis pas sentie du tout larguée. L'auteur, lors des explications scientifiques, arrive toujours à imager et expliquer ce qui m'a permis de ne pas être rebutée par ma lecture.
Après, bien évidemment, il faut avoir un minimum de connaissances, mais moi même si je ne suis pas une pro de la physique, j'ai réussi à suivre. Donc avec un minimum d'effort et de concentration pendant sa lecture, on peut tout à fait lire ce roman grandiose.

J'ai hâte maintenant de voir où l'auteur va nous emmener dans l'histoire de l'Humanité et des Trisolariens !