Un super livre de SF, vraiment original et avec une forte tendance à éviter volontairement toute forme de bienveillance convenue trop souvent à l'oeuvre dans les livres occidentaux: ici aucun personnage n'est à l'abri d'une fin brutale et le lecteur devine vite qu'il ne peut attendre tranquillement un happy-end. Moi, ce genre de choses me plaît beaucoup. Un certain nombre de choix sont aussi de grandes réussites, par exemple celui de ne jamais définir, décrire ou même suggérer l'apparence de nos amis Trisolariens: le lecteur se retrouve libre de tout imaginer et c'est très bien ainsi.

L'ambiance est très spéciale, le jeu et sa problématique vraiment intéressants, et pour une fois pour de la hard science l'histoire n'est pas un simple prétexte pour enrober une démonstration scientifique, une constante qui est la grande faiblesse de ce genre de romans "hard" en général. Non, ici on a des vrais personnages dans une vraie histoire, et le tout sous un angle sinisé ce qui est toujours appréciable car ça ajoute de l'originalité du simple fait que ça se passe avec des noms et des agences gouvernementales que l'on connaît moins (et pourtant je connais très bien la Chine, où j'ai vécu et dont je parle la langue, mais l'effet "exotique" demeure car en général il n'y en que pour la NASA...). le contexte historique mis en parallèle avec le récit est aussi intéressant pour qui est un peu familier avec l'histoire de ce pays car évidemment il n'est pas avare de sous-texte...

Donc un vrai succès selon moi, super bien écrit, ambitieux, différent, vraiment l'un des meilleures livres de SF depuis bien longtemps.
Extraordinaire : c'est de la science-fiction comme on en lit peu, d'une intelligence rare : de la science qui rend le scénario solide mais aussi un vrai fond philosophique (pas diffus celui-ci) sur notre monde tel qu’il « va », et des références historiques sur la Chine passionnantes... Enfin des personnages qui montent en puissance au fil de l’histoire. Certes ils ne sont pas tout à fait centraux, mais ils trouvent petit à petit leur place et j’espère que les prochains tomes les rendront plus présents encore pour faire de ce livre le chef-d’œuvre qu’il mérite d’être ; car il y a du génie chez Liu Cixin.
Une histoire fascinante sur plusieurs époques et plusieurs dimensions.

Dimension politique, tout premièrement, avec le climat de répression et de condamnation qui règne alors à la fin des années 60. L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec des scènes violentes, dans le cadre universitaire, puis nous emmène ensuite un peu plus loin, là où débutent les secrets gouvernementaux, l'espionnage, la course à l'armement et à l'exploration spatiale. La Chine contre le reste du monde.

Dimension technologique et scientifique, en second, bien que ces aspects soient fortement présents voire omniprésents, et très largement détaillés par l'auteur. On sent clairement qu'il a des connaissances sur le sujet et cela donne une histoire et une intrigue très précise, qui offre une plongée dans un décor probable, presque palpable et réel. le roman se campe donc royalement dans le genre de la Hard-SF, et s'impose déjà en titan. le récit se veut à la fois critique et commémoration du progrès scientifique et technologie, au niveau du micro comme du macrocosme, où les plus petites particules peuvent jouer un rôle à un niveau planétaire et où tous les engrenages ont leur importance.

Dimension écologique, ensuite, teintée d'antispécisme, notamment avec la référence à deux livres principaux : le printemps silencieux de Rachel Carlson et La libération animale de Peter Signer. Bien que ces références fassent une apparition assez brève, il est clair que ce sont des éléments clé du livre, et surtout un tournant radical pour certains des personnages. Et s'il est question d'environnement naturel de la Terre, il est aussi question d'écologie à un niveau universel. Une réflexion qui a une grande importance, de plus en plus.

Dimension humaine, bien sûr : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ? de rencontrer une espèce extraterrestre ? que peut-on louer comme intention à une espèce qui n'est pas la nôtre ? l'humanité peut-elle arrêter de tout détruire ? Autant de questionnements abordés, et un point de vue plutôt divisé. On part d'ailleurs sur une voie plutôt religieuse (que ce soit au niveau politique, écologique ou humain), d'autant plus lorsqu'il est question de l'idéalisation des mondes extraterrestres qui sont vus soit comme les sauveurs soit comme les destructeurs.

Dimensions, enfin, littéralement. Entre le réel et le virtuel, grâce au jeu en réalité virtuelle du Problème à trois corps, plongée impressionnante et révolution du jeu tel qu'on le connait. Un autre des aspects les plus importants du livre, puisque cette porte virtuelle s'ouvre sur un monde complètement nouveau et fascinant, présenté petit à petit par un subterfuge très intéressant qui passionnent de nombreuses figures éminentes de la société chinoise.

En résumé, j'ai trouvé que c'était un livre d'une grande complexité - dans un sens positif - qui a clairement été travaillé, pensé et documenté. Avec une mise en place lente mais nécessaire pour bien comprendre tous les enjeux, l'histoire prend son temps, joue même avec le temps, se joue des lecteur•ice•s, avec des retournements de situations très fréquents. Les personnages ne sont pas tous égaux, loin s'en faut, mais ceux qui sont mis sous les feux des projecteurs sont vraiment intéressants, chacun à leur manière. Bien que l'intrigue puise son essence dans un des questionnements les plus récurrents de la science-fiction, je reconnais qu'il s'agit d'un des livres les mieux écrits que j'ai lus dans le genre. Je pose à peine un pied dans le genre de la Hard-SF et bien que je n'y connaisse rien, je n'ai pas trouvé que les détails étaient trop obscurs pour des débutant•e•s, je trouve au contraire que c'est assez bien expliqué pour permettre d'être vraiment immergé•e totalement dans le livre. D'ailleurs, une adaptation est normalement prévue en 2020, sous forme de série, produite par Amazon. En attendant, il n'y a plus qu'à lire la suite de la trilogie !
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Lu en anglais avant sa traduction en français, ce livre m'a impressionnée. Je lis rarement de la littérature non-occidentale, et le traducteur américain a ici pris soin de guider le lecteur non-chinois à travers les références historiques de la Révolution culturelle et d'après : on n'a aucune peine à s'immerger dans l'histoire des personnages.
Les problèmes des chercheurs sont bien évoqués, et la réflexion sur la réaction des humains à l'arrivée d'extra-terrestres est juste. Leur planète est décrite de façon assez magique, tant sur le concept même que la façon dont les héros parviennent à l'appréhender.
Je vous recommande donc ce livre, qui ouvre à la fois une perspective intéressante en science-fiction et une fenêtre sur l'histoire récente de la Chine.
🌕🌌 le problème à trois corps - Liu Cixin 🌌🌕
🌔 Livre I 🌖
Traduction : Gwennaël Gaffric

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", intègre l'équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge...

Trente-huit ans plus tard, alors qu'une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l'éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d'homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours...

Cette trilogie me faisait de l'oeil depuis longtemps mais j'avoue que j'avais peur de me lancer, peur que ce soit trop lourd, trop complexe, trop long, alors quand la série est sortie sur Netflix je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'univers sans prise de tête. Et grand bien m'en a pris, j'ai adoré et ça m'a décidé à lire les romans.
Première surprise, la série a occidentalisé la plupart des personnages qui sont quasiment tous chinois dans le livre et même changer un personnage masculin en personnage féminin. Il m'a fallu du temps pour effacer le personnage de la série et m'imaginer celui du roman et aussi pour me repérer avec les noms chinois (j'ai le même problème avec noms dans les romans nordiques...). Une fois que mon cerveau a réussi à faire le tri et à repérer qui était qui je me suis complètement plonger dans l'histoire. La série est assez fidèle au roman au niveau de la trame sauf qu'elle a ajouté une partie qui ne se trouve pas dans ce tome et a changé les relations entre les personnages (pour apporter une meilleure dynamique je suppose). J'ai adoré, je ne me suis pas du tout sentie perdue même avec les termes scientifiques, je l'ai dévoré et décidé d'enchaîner sans attendre avec le second tome.
Classé dans le genre « hard science-fiction » (c'est-à-dire faisant référence à des technologies considérées comme vraisemblables au regard des connaissances actuelles), cet excellent roman (premier tome d'une trilogie) devraient ravir les amateurs de science-fiction et autres lecteurs éclectiques.
Mêlant de nombreux sujets, notamment la Révolution culturelle en Chine, les mathématiques, la physique et la philosophie, parfois difficile à lire de par sa construction, ce récit utilise la science comme moteur d'imaginaire et conjugue l'astrophysique, l'écologie et la métaphysique pour tenter de répondre à des interrogations universelles tout en renouvelant le thème de la rencontre avec une civilisation extraterrestre.
A noter que le « problème à trois corps » est un célèbre problème mathématique posé depuis plus de deux siècles en mécanique céleste et pour lequel aucune solution générale n'a été trouvé.
Enfin un roman qui redonne des couleurs à la bonne « vieille » hard SF !
Tout y est : une spéculation scientifique et technologique détaillée et explicite (vive la physique des particules), la cohérence des extrapolations, les personnages attachants, le surgissement de héros réels de la philosophie et de la science (antiques et contemporains), et le retour d'un des thèmes cultes de la SF : le premier contact avec un intelligence extraterrestre. Ceci ne constitue pas véritablement un spoiler, puisque les éditeurs eux-mêmes ont eu l'idée extravagance et malheureuse de dévoiler en 4e de couv. l'une des clés mystérieuses du roman, alors que Liu Cixin s'était remarquablement attelé à en retarder la révélation ! Heureux ceux qui n'ont pas lu la 4e avant d'entamer le Problème à Trois Corps.
Quel titre ! Tout simplement génial : à la fois énigme scientifique, conjecture intellectuelle et promesse littéraire tenue !

En lisant LPà3C, j'ai eu l'impression de revenir 30 ans en arrière, quand, jeune étudiant ivre d'espaces interstellaires, je dévorais les romans d'Arthur C. Clark. J'ai retrouvé à chaque page la même excitation, et ce transport qui nous fait interrompre la lecture d'un chapitre, lever les yeux, contempler entre les rideaux entrouverts une fraction de la voûte céleste où frétille, derrière la pollution lumineuse, quelque étoile vulnérable, lointaine, déjà morte peut-être qui nous invite à imaginer des ailleurs et des rencontres extraordinaires. Et si...

Le roman est superbement construit nous faisant naviguer d'une époque à une autre, d'une conscience à une autre et d'un environnement réel à une simulation.
Il y a une chose en particulier que j'ai appréciée, c'est la façon dont Liu a choisi d'individualiser le premier contact : à deux moments clés du récit, l'humanité de la voie lactée et l'autre intelligence parmi la constellation du Centaure vont être incarnés par un seul être vivant, un être unique placé devant un choix qui engage la totalité de son genre, un individu seul face à une décision où s'opposent raison et sentiments, la tyrannie de l'autorité qui l'accable et son libre-arbitre, les démons du dehors et ceux de son âme.
Parlant de genre, Liu a choisi une femme pour représenter notre humanité. Elles sont rares dans la littérature de SF. Saluons ce choix ; même si l'héroïne en question se montre bien cruelle. Espérons que les tomes suivants aiguiseront sa complexité.
C'est d'ailleurs un des reproches que je ferais au roman, la psychologie de ses personnages insuffisamment approfondie.
Le second reproche concerne la vision résolument pessimiste du "first contact". La science fiction moderne s'est construire sur des peurs et des menaces et rares sont les auteurs qui ont exploité tout le potentiel de ces rencontres merveilleuses sans circonscrire leur imagination à une idée ou un sentiment de violence. (A ce sujet, lire ou relire Ted Chiang)

Je ne m'attarderai pas sur la dimension politique du roman, notamment la vision de la révolution culturelle par un des écrivains les plus populaires en République populaire de Chine, au regard des récentes déclarations de Liu Cixin au sujet des persécutions du gouvernement chinois contre la minorité Ouïghours. Ses déclarations ne le grandissent pas et nous obligent à relativiser sa critique du passé.
Le problème de la séparation de corps entre oeuvre et artiste se pose une nouvelle fois. J'ai choisi de les séparer afin d'apprécier un moment de lecture particulièrement plaisant. Il est à mon sens tout à fait possible de privilégier la valeur esthétique d'une oeuvre, tout en prenant ses distances avec les valeurs éthiques de son auteur. Il serait dommage de passer à côté d'un roman d'un telle ambition. Pour ma part, j'ai hâte de lire les 2 prochains tomes.
Si tu aimes les bande-annonces qui dévoilent le dénouement des films, tu peux lire la quatrième de couverture, véritable résumé du roman. Si tu préfères découvrir page après page l'histoire imaginé par l'écrivain, ne jette pas un oeil sur la description de texte faite par l'éditeur au dos de ce bel objet.

(Vraiment, la quatrième de couverture dévoile allègrement un évènement essentiel qui n'est abordé dans le récit que dans son dernier segment. Ce qui peut poser deux soucis : des attentes disproportionnées par rapport au roman lui-même et la perte d'intérêt dans l'enquête décrite par le livre)

L'histoire débute en 1967, en Chine, dans la violence de la Révolution Culturelle vue à travers les yeux de Ye Wenjie, astrophysicienne et fille d'universitaire.

Nous ne sommes pas dans un roman d'aventures mené tambour battant. Pendant une grande partie du roman, je n'ai pas eu l'impression d'être dans un roman de science-fiction, mais plutôt dans un polar mêlant sciences et politique (et démarrant comme un roman historique). Ça ne m'a pas du tout dérangé, mais je peux comprendre que ça ait perdu d'autres lecteurs (surtout s'ils avaient lu la présentation de l'éditeur avant de débuter leur lecture...).

Au niveau du style, il ne faut pas craindre les descriptions techniques et les explications scientifiques qui émaillent le récit. Et il ne faut pas craindre non plus les sauts dans le temps et les changements de protagonistes.

Car on finit par abandonner Ye Wenjie et les années 70-80 pour suivre Wang Miao à notre époque, sans savoir ce qui les relie l'un à l'autre, presque comme si on débutait une toute nouvelle histoire. Si la partie avec Ye Wenjie fait figure d'introduction et permet de comprendre le caractère de cette femme à la vie chaotique (connaître sa vie et ses motivations constituant un point clé du récit), l'apparition de Wang Miao, chercheur en nanomatériaux, marque le début de l'intrigue. Celui-ci est embauché pour enquêter sur la mort de plusieurs scientifiques. Des morts qui semblent toutes liées à une mystérieuse organisation, un club international de scientifiques. Et en s'intéressant à cette organisation, Wang Miao va découvrir le Problème à trois Corps, un étrange jeu vidéo rempli d'énigmes.

Voilà les bases de cette enquête scientifique aux implications titanesques.

Je terminerais en parlant du dénouement (enfin, de mon impression sur le dénouement). Il est brillant, tout simplement brillant. L'idée est géniale et innovante, et teinte la fin d'une ambiance sombre que j'ai rarement rencontré dans mes lectures SF de ce type.

J'ai hâte de lire le prochain tome !
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Roman singulier, ambitieux et ambivalent qui propose une histoire étonnante et hors-norme. le déroulement est très bon, mais régulièrement alourdi par des développements scientifiques trop détaillés, ainsi que part des immersions répétées et longues dans un jeu vidéo. Donc, ce roman alterne à un train de sénateur des phases différentes pour le bon et parfois le moins bien.
Un chef d'oeuvre du genre!
Dense, complexe, captivant, parfois un peu difficile à suivre (le nom des personnages chinois, pour un néophyte comme moi sont compliqués à retenir et à différentier dans un premier temps)...ce roman a été une merveilleuse découverte.
Ce que j'ai le plus apprécier, c'est son inscription dans la réalité historique de la Chine des années soixante, puis la progression de l'intrigue jusque nos jours. En parallèle, le développement de ce "jeu vidéo" qui est un retranscription du monde de Trisolaris avec une approche de la civilisation et des dangers qui menacent leur existence.
C'est très bon, intelligemment mené, très bien construit et documenté, et j'ai été incapable de le lâcher, savourant ligne par ligne le récit et essayant de retarder l'inéluctable... Car oui, il a fallu attendre près d'un an pour lire la suite, une suite qui malheureusement ne m'a pas accroché autant...