Ce n'est pas le genre de littérature que je lis habituellement (ou du moins très rarement), mais je me suis laissé tenter par le problème à trois corps de Liu Cixin.
En réalité, je suis passé par la version livre audio et donc mon expérience de lecture s'est transformée en une longue et passionnante écoute.
Il n'est jamais évident de bien suivre une histoire lorsque les noms des personnages sont si différents des nôtres (ils sont majoritairement chinois) mais force est de constater que l'on peut se passer de les voir écrits une fois qu'on est rentré dans l'histoire.
Étant passionné de sciences, je n'ai pas eu trop de mal à me laisser embarquer dans cette histoire.
Celle-ci prend un peu de temps à se mettre en place et certains points restent encore obscurs à la fin du livre, mais ce n'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Liu Cixin a en tout cas réussi à attirer mon attention et j'ai déjà commencé l'écoute du deuxième tome.
Il m'a également donné l'envie de lire plus souvent de la SF !
Ce roman est devenu l'un des incontournables comtemporains et a raflé nombre de prix.
La lecture fut agréable. Si je suis assez partisan de la hard SF, ici, il manque la base crédible que cette dernière apporte. le jargon ne nuit cependant pas au sens général.

Le roman commence formidablement à la façon d'un roman historique, en pleine révolution culturelle chinoise. A mon sens, c'est ce qui fait la grandeur de ce roman, le mélange de la science-fiction à une certaine vision de la société chinoise à travers les âges. le dépaysement est double pour l'occidental que je suis.

J'avais découvert Liu Cixin à travers son court roman "terre errante", que je qualifiais de "roman d'idées" tant il foisonnait de trouvailles pas toujours exploitées au maximum.

Le problème à 3 corps est d'un autre calibre, les idées sont brillantes, sont même parfois un renversement de certains motifs découverts dans la SF occidentale (difficile d'en dire davantage sans gâcher), et c'est très appréciable. J'ai même franchement souri lors de passages dans le jeu des trois corps, où l'on sent l'amusement qu'a du éprouver l'auteur à l'écriture en introduisant des personnages historiques et des anachronismes volontaires.

Drame, politique, sens du devoir, histoire, ... c'est un roman très riche. Pourtant, aux trois quarts de cette lecture fleuve, la source ce tarit, les idées ou retournements m'ont paru trop tirés par les cheveux, mois soutenables par un discours d'anticipation. J'ai peu apprécié la fin, soudainement manichéenne quand le reste du roman respirait le recul.

Je découvrirai malgré cela avec plaisir la suite, "la forêt sombre".
C'est à l'opposé de ce que j'aime et ce qui m'attire et mon premier essai "hard SF". le simple mot "science" au sens le plus large me fait fuir donc j'avoue avoir essayé en pensant que le début allait me demander énormément d'efforts pour ne pas m'ennuyer et je n'étais pas sûre de réussir à m'accrocher assez longtemps pour savoir si j'aimais ou non. À ma grande surprise, j'ai été happée dès la première page. C'est fascinant de voir la facilité avec laquelle la plume de l'auteur (félicitations pour la traduction d'ailleurs) et les événements nous emportent tout de suite pour nous intéresser rapidement à la situation. Oui, il y a de très nombreux moments où j'ai dû m'accrocher vu mon absence absolue d'esprit scientifique, mais ça ne m'a pas empêché d'être curieuse et de vouloir plonger, toujours un peu plus, dans l'univers incroyable de l'auteur. Et honnêtement, si j'ai assez compris pour saisir l'histoire, alors n'importe qui peut le faire, croyez-moi.

J'ai beaucoup apprécié les personnages personnellement, même si je vois beaucoup de gens dire qu'ils n'ont pas de personnalité. Je pense que ça vient souvent de personnes n'ayant pas l'habitude de lire d'auteurs chinois. Pour ma part, je les ai trouvés tous bien écrits et intéressants, bien dosés, car selon moi, plus là pour servir le récit et propos, que pour "briller" individuellement. On n'est pas là pour assister à leur vie ou évolution, même dans le cas de Ye Wenjie, qui est celle dont on sait le plus de choses et dont on connaît davantage le cheminement, on n'a pas d'informations "superflues". le but n'est pas spécialement de s'attacher aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé les suivre, tous apportaient quelque chose.

L'humanité, l'écologie, la guerre, le fanatisme, l'extrémisme, la religion, L Histoire (surtout celle de Chine), la science, l'obscurantisme, le roman aborde de nombreux sujets à travers une intrigue sur plusieurs niveaux, où les éléments s'imbriquent peu à peu, pour offrir à la fin, une image qui n'apporte pas de réponse ou de miracle. Je suis impressionnée par le travail fourni par l'auteur, je n'imagine même pas le casse-tête pour relier tous les points de son intrigue ! Sans compter tout l'aspect scientifique très détaillé qui est incontournable et loin d'être à la portée de tous.

En gros, je suis la première surprise, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à sortir de sa zone de confort ; il y aura toujours au moins une autrice, un auteur, pour réaliser le miracle de vous faire aimer des choses qui normalement vous filent des cauchemars ! L'écriture, c'est vraiment magique.
Premier tome d'une trilogie.
Attention à ne pas lire le résumé, celui-ci spoilant malheureusement le principal mystère du volume.
On commence ce roman pendant la révolution culturelle chinoise en 1966. Révolution dont je savais qu'elle avait existé, sans m'être intéressé à ses buts (ne m'intéressant que très peu, à tort, à l'histoire en général). J'ai bien aimé découvrir ces passages !
On y suit, en décousu, la vie de Ye Wenjie, étant devenu célèbre dans l'époque contemporaine, sans que l'on sache pourquoi au départ, qui a été chamboulé par cette fameuse révolution.
La suite se passe dans notre époque contemporaine où l'on suit Wang Miao, chercheur en nanotechnologie, qui découvrira une sorte de jeu pour intellos qui lui fera découvrir certaines choses.
Le dernier tiers du roman est Hard SF, n'étant pas très calé en physique, j'étais un peu perdu dans les explications, mais bon tout c'est bien passé ^^.
Le roman trainait un peu en longueur mais j'ai quand même bien apprécié cette mise en place, et lirait avec plaisir la suite de cette trilogie.

"Le Problème à Trois Corps" est un roman de science-fiction chinois ayant beaucoup fait parler de lui, en France et outre-Atlantique. Et une chose est d'ores et déjà certaine: c'est tout à fait justifié. Que l'on aime ou pas ce long roman, il est dans tous les cas surprenant.
N'étant pas un grand lecteur de SF, il va m'être difficile de discerner ce qui touche à l'exotisme de l'imaginaire asiatique de ce qui relève de la simple fantaisie scientifique.

On commence tout d'abord par une très longue partie relevant réellement de la fiction historique: on explore la Révolution Culturelle chinoise et ses drames, sur un fond de dénigration du savoir scientifique qui finalement fera écho à la fin du roman. Ce début de roman m'aura fortement déstabilisé, pour deux raisons: on a déjà l'impression de lire une dystopie (mais non), et on n'a pas l'impression de lire le livre qu'on nous a promis sur la quatrième de couverture. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est assez étrange.
La colonne vertébrale du roman est tout aussi surprenante: prenant une large courbure après l'introduction, on change soudainement de personnage et d'époque, suivant un physicien qui découvre parallèlement des anomalies scientifiques inexplicables et un jeu vidéo, nommé "Le Problème A Trois Corps", défiant le joueur de résoudre le problème d'une planète gravitant autour de trois soleils et rendant par définition toute prévision impossible (le système étant chaotique).
La fin du roman, cette fois-ci, donnera raison à la quatrième de couverture, et finira par donner les clefs pour comprendre cette suite d'évènements qu'on a, avouons-le, un peu de mal à imaginer en roman cohérent.

Alors oui: le tout est très déséquilibré. Chaque partie du roman emprunte des rythmes et tonalités différents, rendant chaque changement difficile à suivre. Les situations récurrentes dans le jeu vidéo sont elles aussi très étranges, relevant d'un imaginaire qu'on ne voit pas souvent (est-ce là la touche apportée par la culture chinoise?).
Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est cahoteux, instable, mais très agréable à lire au final. Je comprends franchement que certains lecteurs n'aient pas apprécié l'expérience, tant ce genre de livre est rare et peut être pénible, pour peu que la période soit mauvaise (il ne faut pas chercher de la SF mouvementée...).

Je lirai donc le second tome de ce qui apparaît comme une trilogie, et je n'ai aucun doute quant au fait que cela sera surprenant. La perspective d'une SF futuriste est glissée à la fin du roman, et on n'imagine difficilement ce que Liu Cixin nous réserve...
Un très bon livre et un début prometteur pour cette trilogie des trois corps de Liu Cixin.

L'action s'articule entre l'époque contemporaine et celle de la révolution culturelle en Chine. Concernant cette dernière, l'auteur rend très bien l'ambiance électrique et trouble de cette époque : intellectuels humiliés, rééducations forcées, paranoïa générale où chacun doit se montrer le révolutionnaire le plus fervent possible au risque sinon d'être qualifié d'élément droitier et de se voir mis au ban de la société... Avant un renversement de la tendance quelques années plus tard : un retour progressif aux affaires des anciennes élites et la mise à l'écart des ex gardes rouges.

Outre ce contexte historique bien rendu il faut ajouter que l'intrigue du roman est originale et parfaitement mise en place par l'auteur. L'écriture est agréable et semble-t-il bien traduite.

Mis à part un instant de flottement vers le tiers du livre (pendant lequel j'ai craint que Cixin Liu ne s'engage vers des aspects scientifiques difficilement compréhensibles), l'aspect "Hard Science" du Problème à trois corps est resté tout à fait digeste pour des lecteurs qui comme moi ne raffolent pas de sciences dures.

Enfin, le découpage des chapitres entre les différents univers (celui des années 60, celui des années 2000 et les phases à l'intérieur du jeu vidéo) donne du rythme à la narration sans perdre le lecteur.

Bref, un texte plus qu'appréciable qui donne envie de lire la suite et fait regretter qu'il n'y ai pas davantage d'auteurs chinois de SF traduits en France.

À ceux qui ont apprécié ce livre, outre, bien sûr, les tomes suivants de la trilogie, je vous recommande chaudement le tout aussi original et non moins excellent Les Dieux eux-mêmes d'Isaac Asimov avec lequel le problème à trois corps partage bien des points communs.
Attention, ne lisez pas les 4ème de couverture et les résumés issus de ces 4ème de couverture : elles vous spoilent tout !

Ce que vous devez savoir pour lire ce livre, c'est qu'il s'agit d'un roman de science fiction. Les première pages s'attardent sur la révolution culturelle chinoise. Puis, on se retrouve à notre époque, et il y a une épidémie mondiale de suicides chez les scientifiques.
On demande à Wang Miao spécialiste en nanotechnologie d'infiltrer une association de scientifique qui était en contact avec de nombreux suicidés.
Comment noter un livre pareil ? J'ai tenté d'y répondre avec différents critères :
Originalité : *****/5
Compréhension : **/5
Personnages : ****/5
Univers : *****/5
Ecriture/traduction : ****/5

Et, j'ai utilisé le procédé mathématique le plus simple après l'addition : une moyenne !

Après cette prouesse, Mon niveau de compréhension mathématique/physique découvre vite ses limites ! Donc vous vous en doutes, ce qui a pêché bien sûr, c'est la comparaison entre le niveau d'intelligence des personnages et le mien. Ca n'a pas toujours été évident !
Petite astuce pour continuer la lecture : faire comme si vous aviez compris. Parce qu'au final, sans grande connaissance, on saisit une bonne partie des enjeux.

Ce qui est passionnant dans ce récit c'est la description des tensions politiques, la course à la connaissance, la place de la terre dans notre galaxie et le survie de l'espèce humaine. Un mélange plein de rebondissement, des personnages qui n'ont pour la plupart pas froid aux yeux !

C'est un très bon premier tome qui donne envie de continuer ! La bande-annonce de la série vend du rêve et ça me force à lire rapidement le reste de la trilogie.

Je recommande.
Ce livre est une petite pépite.

Je n'ai lu que Terre Errante de cet auteur et je dois avouer que ça m'avait bien plu. le découvrir dans cette trilogie était un passage obligé.

Ce livre m'a retourné le cerveau mais j'y étais bien et j'ai beaucoup aimé les différents points de vue que l'auteur nous propose. Alors oui, je n'ai pas tout compris, on est clairement sur de la Hard SF, mais ça n'enlève rien au niveau de la lecture et on en apprend un peu sur l'histoire de la Chine ce qui est vraiment un plus.

Pour résumé un peu, nous suivons Wenjie, tout au long de sa vie et de ses recherches scientifiques faites sur une base militaire ultraconfidentielle. En alternant avec d'autres personnages, l'histoire est prenante mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. Surtout ne lisez pas le résumé, soyez curieux et ouvrez le livre directement.

J'ai vraiment apprécié les personnages même si l'attachement émotionnel n'est vraiment pas le principal souci de l'auteur, on a envie de suivre Wenjie et de connaître son histoire jusqu'au bout.

Cela a été une excellente lecture et je lirai la suite avec grand plaisir.
Une belle enquête scientifique et mystérieuse

C'est la 4ème de couverture qui m'a convaincu de lire ce roman, le premier contact avec une civilisation extraterrestre!! Une fois connu cet objectif, tout le scénario du roman est une enquête policière bien ficelée qui commence dans le passé tumultueux de la Chine avec la révolution culturelle, un événement fondateur en ce qu'il représente la haine de l'homme pour l'homme.

Il y a trois personnages clé dans ce roman, deux scientifiques et un policier. C'est l'astrophysicienne qui est la plus attachante car elle porte un fardeau douloureux. Au travers de ce personnage, c'est un regard glacé sur la Chine mais très touchant pour le lecteur. Ce que nous voyons n'est pas ce qui est...

De couches de mystère en demi vérités, la révélation progressive des secrets permet de maintenir de bout en bout la curiosité du lecteur, et il n'y a pas de déception comme on en trouve souvent dans la science fiction quand tout est éventé. Par un astucieux stratagème que je ne révèlerai pas, l'auteur nous fait découvrir la civilisation extra-terrestre à travers un filtre humain qui la rend accessible, et donc sans tout nous en dire.

J'ajouterai que le centrage de l'histoire sur la Chine lui confère une saveur et une crédibilité particulière, que la traduction est excellente et que la science y est accessible et crédible tout en gardant sa part de mystère. Bravo!!

On lui pardonne sa fin un peu délirante qui change de registre mais prépare le tome suivant...