AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213727097
380 pages
Fayard (03/04/2024)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nord-Est de l’Angleterre, au lendemain du vote du Brexit. Trois adolescentes dans un McDonald’s d’autoroute. Bourrées de caféine, de sucre, d’adrénaline, couvertes de sable et soulevées d’éclats de rire, elles viennent de laisser leur amie brûler vive entre les quatre murs d’une cabine de plage.Cinq ans plus tard, Alec Z. Carelli, journaliste à scandales et auteur disgracié, rôde dans les rues de Crow-on-Sea, la ville côtière du drame. Son objectif : faire la lumièr... >Voir plus
Que lire après PénitenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu envie de lire ce livre suite à sa présentation par l'autrice lors des Quais du Polar.

En tant que membre de la génération Z, ex-ado emo adepte de Creepypasta, de fanfic et bien sûr de publications bizarres et embarrassantes sur feu Skyblog, l'univers de Pénitence m'a vraiment parlé.

C'est simple : j'ai tout aimé dans cette histoire. de la forme (récit enchâssé), jusqu'à la chute finale en passant par une description prenante des évènements qui prend en compte le point de vue de chacune des protagonistes.
J'ai apprécié de commencer le livre par la fin de l'histoire, on est tout de suite mis en face de la gravité des faits. Notre narrateur-journaliste nous entraîne rapidement au coeur d'un histoire palpitante qui relève finalement plus d'une étude sur les affects humains d'adolescentes torturées que d'une enquête judiciaire.

J'ai adoré la manière dont l'autrice a brossé un portrait cohérent et atypique de chacune des filles. Bien que certains personnages soient un peu caricaturaux (Angelica, Dolly), Eliza Clark parvient à émerveiller la curiosité du lecteur quant au passé de chacune d'entre elle... Et pour autant que votre curiosité morbide soit en appétit, vous en aurez pour votre argent.

C'est un livre agréable à lire -en tant que novice des polars, je l'ai personnellement dévoré -. Les personnages ne sont pas démesurément originaux et tombent parfois dans l'archétype de l'ado nihiliste détestable mais ils restent bien construits et on a plaisir à découvrir ce qui a contribué à former les goûts et attitudes de chacun. J'ai vraiment passé un bon moment.

Enfin, bien que le puzzle semble enfin achevé, Eliza Clark arrive dans les dernières pages à introduire un petit doute -ou carrément un sentiment de paranoïa, c'est selon- dans l'esprit du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
24 avril 2024
Pour son deuxième livre, l’autrice britannique Eliza Clark a choisi le mode du «true crime» pour raconter le meurtre insensé d’une ado par trois de ses copines dans une ville en bord de mer.
Lire la critique sur le site : Liberation

Video de Eliza Clark (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliza Clark
Eliza Clark reads from 'Boy Parts'
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Frères de foot. 1 en 10 questions

Qui sont les personnages principaux ?

Elliot et Flo
Ezio et Florian
Enzo et Florian

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vie de Ludovic DanjouCréer un quiz sur ce livre

{* *}