(...) le point de départ est intéressant et amène quelques développements inattendus (à condition de ne pas lire la 4e de couverture, qui en révèle bien trop). le choc culturel entre les personnages de différentes époques est bien exploité, tout comme les effets secondaires des évènements: la Terre ressemble un peu à une image qui serait formée avec les pièces de plusieurs puzzles, ce qui ne va pas sans conséquences.

Il se passe beaucoup de choses, il y a de l'action, des personnages qui ne laissent pas indifférent, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Quelques théories scientifiques sont développées pour expliquer les choses et c'est plutôt bien mené, ça fait réfléchir, mais pas au point de se prendre la tête. Et la fin donne très envie de découvrir le tome suivant.

Malgré tout, ce livre n'est pas exempt de défauts. L'intrigue est menée de manière assez classique; ce n'est pas prévisible, mais on n'est pas non plus surpris par ce qui se passe (je sais que ça peut sembler paradoxal ^^). Alors évidemment, c'est la preuve que les auteurs font du bon boulot et que tout se tient. D'un autre côté, il n'y a pas non plus de gros twist qui retourne la tête. du coup, même si la lecture est intéressante, ce n'est pas addictif et on n'est pas pressé d'avancer (il m'a fallu presque 3 semaines pour le lire). En gros, le concept est plus palpitant que l'intrigue.

D'autre part, on rencontre quelques personnages historiques et, même si on ne le voit pas venir pour certains, ça reste un cliché du genre qui contribue à ce qu'on ne soit pas vraiment surpris au cours de la lecture.

J'ai bien aimé ce livre et je pense qu'il plaira aux amateurs de voyages temporels et de SF à concept. Je suis très curieuse de découvrir la suite. Cependant, je dois avouer que je reste un peu déçue par certains points, il m'a manqué un petit quelque chose pour pimenter un peu tout ça. J'espère que le tome suivant saura y remédier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai dévoré cette nouvelle saga de C. Clarke avec la patte toujours très satisfaisante de Baxter ! Cette idée de faire revenir des fragments entiers de la Terre par leurs semblables mais à des moments différents dans le temps est excitante et on s'y engouffre avec plaisir. le style ne verse pas dans la hard science-fiction, ce qui rend la lecture très plaisante pour ce premier roman. On voit que c'est bien documenté également, sans incohérence que ce soit avec les peuples macédoniens ou mongols.
Les personnages sont à peu près attachants, mais je n'ai pas eu de préférés ni de grandes affections (ça me gène pas). La trame donne vraiment à réfléchir sur le futur de cette planète recomposée et je me surprend à imaginer l'évolution possible de ce monde.

Je le recommande à tout ceux qui sont partants pour que Alexandre le Grand et Gengis Khan soient voisins, avec une compagnie de militaires britanniques et des astronautes de 2037.
Ce livre m'a vraiment laissé perplexe.

Le style de l'auteur est indéniablement fluide et bien construit. le rythme est relativement soutenu même si certaines descriptions à la Jules Verne viennent parfois ralentir le récit.

En fait, je m'attendais à un livre de science-fiction pure, les sphères qui recouvrent le globe attirant mon attention. Malheureusement, on plonge dans un récit historique basé sur la vie d'Alexandre le grand et de Ghengis Khan. C'est presque un documentaire. L'aspect science-fiction est plus que secondaire.
Cet ouvrage serait un récit historico-fantastique et c'est d'ailleurs peut-être moi qui avait mal compris.

En outre, le dénouement est assez confus et trop rapide. Tout arrive aussi vite qu'a débuté cette histoire. Nous avons un premier acte très court, un second très long et un troisième très court. ça manque cruellement d'équilibre et de dialogue, donc d'interactions entre les personnages.

J'ajouterai que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dont les émotions demeurent sous-jacentes. On ne découvre jamais réellement qui ils sont. Seule originalité - attention petit spoiler sans grand dommages - la découverte De Rudyard Kipling en jeune journaliste. Assez surprenant!

Un récit fantastique qui est réellement fantastique, surprenant, captivant et plein d'enrichissements historiques. Embarquez dans un nouvel univers ou vous serez déstabilisés par tous ces changements, enchantés par des rencontres entre personnages historiques forts. Il me tarde de lire la suite de cette saga . Une découverte pour moi qui ne connaissais pas Baxter et Clarke mais je ne regrette absolument pas. Bien mieux qu'une SF de télévision.
Sur une Terre découpée puis recollée avec des morceaux d'époques différentes, Genghis Khan rencontre Alexandre le Grand sous les yeux de Rudyard Kipling et de 3 astronautes de 2037, le tout au milieu de sphères argentées invulnérables et silencieuses.
Grande épopée historique, roman d'aventures, uchronie... un véritable ovni de science fiction !
Ce premier tome d'une trilogie étant paru quelques années avant "le Probleme a trois corps" de Liu Cixin et ce dernier étant un lecteur assidu d'Arthur C. Clarke, je me doute maintenant d'ou Liu Cixin a pris l'idée de base de sa propre trilogie. Dans les deux cas, une civilisation extraterrestre beaucoup plus évoluée technologiquement que nous est confrontée au risque que représente pour elle notre développement technologique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet.

Le récit est écrit dans le style sans grand relief coutumier de la SF américaine, et la psychologie des personnages est sommaire, l'intrigue tentant avec plus ou moins de succes de compenser cela. Au passage, on a droit a la diabolisation du mégalomane serial-killer Gengis Khan et a l'idéalisation du mégalomane serial-killer Alexandre le Grand, mais on sait que les auteurs américains aiment en général réduire l'histoire en bons et en vilains. C'est avec un enthousiasme relatif que je vais m'atteler au second tome.
Roooh, c'est du tout bon. J'ai commencé le premier tome et... Pas moyen de lâcher, je vient de terminer le troisième. L'histoire est super bien ficelé et bien documentée. Il a vraiment du boulot derrière la création de ces livres. Bonne lecture.
Ce que l'on ne retrouve pas partout dans ce roman, c'est le voyage dans le temps de toute une planète à travers des milliers d'époques, en prenant aussi bien les hommes que les animaux et la terre. le tout se retrouve coincé au même endroit sans savoir pourquoi. Ce choc des époques est si bien détaillé qu'il pourrait vraiment se passer comme ça si ça arrivait. L'auteur explique parfaitement bien le fonctionnement des différentes civilisations, la culture, la logistique, la guerre ou l'hygiène sans que les explications ne soient trop longues pour autant. Les hommes n'étant pas les seuls à subir ce voyage dans le temps, il y a aussi l'aspect géologique et climatique qui a son importance. Ce nouveau monde ressemble à une analyse de l'humanité depuis l'âge de pierre il y a des millions d'années jusqu'à notre monde moderne (un peu plus futuriste) dont les avancées scientifiques sont finalement très récentes.
Ce livre, c'est bien sûr l'affrontement des deux plus grandes armées de l'histoire, celles d'Alexandre le Grand et de Gengis Khan. Les quelques modernes pris dans cette aventure vont tout faire pour influencer le cours de la bataille avec le peu de technologie qu'il leur reste et leur savoir faire.
Au final, tout le monde fait un voyage dans le temps forcé sans savoir pourquoi et doit essayer de survivre. Était-ce volontaire ? Va-t-on revenir ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et il reste bien sûr les fameux "oeil", indestructibles et silencieux, présent partout pour rendre la situation encore plus bizarre.

J'ai trouvé dommage que le tome 2 soit très différent du tome 1. Il se concentre surtout sur l'espace et l'apocalypse et délaisse complètement le voyage dans le temps. Mais en soit le tome 1 trouve bien sa fin et pourrait se suffire à lui-même.
Lu en AUDIO LIB, Très long, ne s'apprécie qu'avec le déploiement de l'histoire dans les tomes 2 et 3.
J'attendais de m'y mettre depuis plusieurs années. La couverture me faisait déjà rêver à l'époque. Ce premier tome a tenu ses promesses – enfin, plutôt les attentes que je m'étais faites. Même si j'ai été assez surpris de la différence entre l'idée que je m'étais faite du roman et ce qu'il est réellement, le voyage que ces deux auteurs nous proposent est bien au-delà de mes espérances. Je m'attendais à une saga davantage liée à l'espace et à la science. Cette dernière n'y fait que de rares incursions, car c'est bien de l'Histoire que traite l'Oeil du Temps. Racontée différemment certes, mais tout de même. Alors je me suis laissé entraîner et je n'ai pas senti les pages tourner…
Lien : https://www.acaniel.fr/loeil..