AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130511335
225 pages
Presses Universitaires de France (03/01/2001)
4/5   2 notes
Résumé :
Le cerveau de l'homme est ce que la nature a créé de plus complexe. Avec ses 100 milliards de cellules, il est plus efficace que le plus puissant ordinateur. Mais il ne fonctionne pas de la même façon chez tous les humains. Ce livre raconte, au travers d'anecdotes souvent savoureuses, l'histoire passionnante et encore mystérieuse des êtres dotés d'un cerveau exceptionnel. Enfants surdoués, calculateurs prodiges, mnémonistes à la mémoire remarquable, idiots-savants v... >Voir plus
Que lire après Super cerveauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre comme tous ceux de Robert Clarke. Les bios synthétisées comme des nouvelles (Mozart, Newton, Darwin, Einstein, Picasso) sont hyper documentées et savoureuses à lire.
La description des calculateurs prodiges, génies, créatifs et surdoués de tous poils est une synthèse vivante et édifiante de toutes les possibilités du cerveau humain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Goethe se souviendra, bien plus tard, qu'alors âgé de quatorze ans, il assista à un concert du petit prodige, dont l'apparence fragile l'avait frappé, avec sa perruque et son épée au côté.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut donc pas dire que le QI mesure l'intelligence de façon absolue, et il a été souvent dévoyé de son sens, notamment dans les pays anglo-saxons, où son utilisation massive a conduit à des excès, parfois basés sur des truquages ou sur de fausses interprétations.
Commenter  J’apprécie          10
On amena un jour au théâtre Jedediah Buxton, un ouvrier agricole illettré, né en 1702, spécialiste du calcul mental. Comme on lui demandait si la représentation lui avait plu, il répondit que les acteurs avaient fait 5 502 pas de danse et prononcé 12 445 mots.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}