Presses Universitaires de France (03/01/2001)
Le cerveau de l'homme est ce que la nature a créé de plus complexe. Avec ses 100 milliards de cellules, il est plus efficace que le plus puissant ordinateur. Mais il ne fonctionne pas de la même façon chez tous les humains. Ce livre raconte, au travers d'anecdotes souvent savoureuses, l'histoire passionnante et encore mystérieuse des êtres dotés d'un cerveau exceptionnel. Enfants surdoués, calculateurs prodiges, mnémonistes à la mémoire remarquable, idiots-savants v... >Voir plus
Que lire après Super cerveauxVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre comme tous ceux de Robert Clarke. Les bios synthétisées comme des nouvelles (Mozart, Newton, Darwin, Einstein, Picasso) sont hyper documentées et savoureuses à lire.
La description des calculateurs prodiges, génies, créatifs et surdoués de tous poils est une synthèse vivante et édifiante de toutes les possibilités du cerveau humain.

Goethe se souviendra, bien plus tard, qu'alors âgé de quatorze ans, il assista à un concert du petit prodige, dont l'apparence fragile l'avait frappé, avec sa perruque et son épée au côté.
On ne peut donc pas dire que le QI mesure l'intelligence de façon absolue, et il a été souvent dévoyé de son sens, notamment dans les pays anglo-saxons, où son utilisation massive a conduit à des excès, parfois basés sur des truquages ou sur de fausses interprétations.
On amena un jour au théâtre Jedediah Buxton, un ouvrier agricole illettré, né en 1702, spécialiste du calcul mental. Comme on lui demandait si la représentation lui avait plu, il répondit que les acteurs avaient fait 5 502 pas de danse et prononcé 12 445 mots.