La trilogie Lana Blum tome 1 sur 3
Rageot Editeur (07/03/2012)
3.68/5   317 notes
Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.
Que lire après La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique

Lana, lycéenne de 17 ans, est un peu en froid avec sa mère. Heureusement, cette dernière est hôtesse de l'air et donc souvent absente, ce qui limite les clashes... Mais un soir, alors que Lana est seule, un appel de sa mère lui ordonne de quitter immédiatement l'appartement car elle est en danger. Et effectivement, un individu louche qui ne semble pas avoir des intentions amicales débarque. Lana se sauve par la fenêtre mais que faire maintenant, sans argent, sans papiers? Elle se réfugie à l'aéroport de Roissy et c'est le début d'une poursuite haletante dans toute l'Europe...

Malgré un scénario totalement invraisemblable tellement les mésaventures de Lana sont énormes, j'ai été happée par l'histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. le suspense est extrêmement bien construit et je pense que ce roman marchera très fort avec les ados qui aiment les sensations fortes.
Vive déception pour ce court roman. C'est le premier livre de cette nouvelle collection de thrillers pour ados et j'espère vraiment que je suis tombée sur le plus faible...
Certes, dès le départ, il y a du suspense et des mystères à résoudre mais certains éléments sont trop "gros" pour être acceptés. La jeune héroïne a besoin de voyager? Pas de problème, elle va se faire passer pour sa mère hôtesse de l'air. Elle ira même jusqu'à exercer cette fonction pendant un vol, sans que personne ne lui pose de question! Pas de ticket pour passer les portiques du RER? Pas de problème, elle est tellement mignonne qu'un passant lui en offre un! Et heureusement que son compère a plein d'argent, il lui offre des billets d'avion à tours de bras, pour espionner un gros méchant...
Y'en a qui ont de la chance quand même!
A ce stade là, je pense que c'est clairement prendre les ados pour des idiots. Certes, pour faire avancer l'histoire, il faut bien quelques facilités... Mais là c'est trop, et ça m'a clairement fait décrocher dès le début.
Et ce qui se cache derrière le complot, expédié en quelques lignes à la fin du livre, est tiré par les cheveux... et n'a, à mon sens, pas trop de sens pour un ado.... Vite lu, vite oublié!
C'est un livre "Jeunesse".
Pour décoller, elle décolle, l'ado Laura Blum, pour retrouver sa mère, et en urgence, immédiatenant, avec un Voldemort aux trousses à chaque instant : les 3B, Bruxelles, Budapest, Berlin, ... et Paris ; elle fait des ballets incessants entre ces villes, avec le code de carte bleue de sa mère pour la retrouver. Car bien qu'elle lui fasse la gueule depuis qu'elle a divorcé, et qu'en plus, hôtesse de l'air, elle n'est jamais là :
J'ai tout mangé le chocolat
J'ai tout fumé les Craven A
Et comme t'étais toujours pas là
J'ai tout vidé le Rhum Coca...
Mais pourquoi donc ?
parce que sa mère, d'habitude si "lisse" et impersonnelle, lui téléphone affolée :
- Sors vite de l'appartement, vas à Roissy chercher une clef USB à la consigne..!
En effet, à peine le téléphone raccroché, elle sent le parfum "Opium" envahir l'appartement, elle entend les pas de Voldemort (Opioman) , qui est entré malgré les trois serrures.
Yasmina, la mère de Lana, a découvert, dans l'avion Gallic Air où elle exerce, un traffic bluetooth régulier et bizarre entre des individus ; elle chope une clé USB, et c'est là que tout commence...
ça fait du bien de lire un petit truc pour ados entre deux bios historiques et trois philosophes ! Merci Nolhan !
Alors, on a, dans ce traffic international, du style de l'affaire du lobbyiste Phytéis :
-- une héroïne, Lana, ado rebelle dans toute sa splendeur, très énergique et très inventive, spécialiste de De-ashi-barai, un superbe mouvement de judo, même si je préfère O-soto-gari, et en "savate", le chassé tournant médian ( coup de talon au ventre) ;
-- un adversaire redoutable, Opioman, reptile tueur style Voldemort, chargé d'évacuer les problèmes pour l'immense société McNess ;
-- Jérémie, un tendre partenaire de Laura, geek flegmatique hongrois, qui, piratant les PC, lui file les infos pour agir ;
-- puis, dans la phase finale, comme quand le Bon se retrouve face à La Brute et au Truand, dans le cercle, avec la musique d'Ennio ( là, il n'y a pas de musique), le policier, sorte d'inspecteur Columbo, mais en plus baraqué !
Voilà !
Les pages se tournent facilement ; l'imagination est débordante :)
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'aventure et les actions commencent dès le début de l'histoire. Elle commence quand la mère de Lana qui est hôtesse de l'air l'appelle pour lui dire de quitter son domicile immédiatement pour aller à l'aéroport de Roissy. Arrivée a l'aéroport l'aventure est lancée. Lana prend l'avion pour essayer de retrouver sa mère .
Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les livres d'aventure et surtout d'action. L'histoire se développe petit à petit dans chaque chapitre il y a une ou plusieurs choses qui se passent avec toujours du suspense donc ça donne envie de savoir la suite !!!

Arrivée a l'aéroport un homme poursuit Lana depuis sa maison, elle doit récupérer une enveloppe que sa mère lui a laissée. Dans cette enveloppe se trouvent une clés USB avec le passeport de sa mère et vue qu'elle ressemble beaucoup a sa mère ils la lui donnent sans hésitation. Après ça elle regarde dans cette clé ce qu'il y a et va rencontrer un homme surnommé Creep à Budapest qui communique beaucoup avec sa mère. Arrivée là bas elle l'attend longuement, après quelques heures d'attente il arrive enfin. Ensuite ils parlent pendant un bon moment et pour finir il lui prend un billet d'avion pour qu'elle rejoigne sa mère qui est a Berlin dans un hôtel. Il l'appelle tout le temps pour lui donner des renseignements pour qu'elle puisse la retrouver.
Elle va faire beaucoup de voyage et il va lui arriver plein de choses je ne vous raconte pas la suite a vous de lire ce livre qui est génial. ( Marie )

______________________________________________________

C'est véritablement mon premier livre que j'ai lu et ou j'ai pris du plaisir a le lire. J'ai beaucoup aimé lire ce livre car on est toujours dans le suspense et l'inconnu, on sait ce que pense et ce que fait Lana mais on ne connait pas les mouvements et pensée d'Opioman. Pour les personnes qui aime les thrillers et qui est dans l'adolescence (15 - 17 ans je vous le recommande.).

Lana une jeune fille, vit avec sa mère qui est hotesse de l'air mais passe la plupart de ces WE sans elle. Un jour un homme rentre chez elle, et au même moment sa mère l'appelle pour lui dire de quitter la maison tout de suite et d'aller tout de suite à l'aéroport de Paris CDG. Sa mère lui a dit d'aller à la consigne de l'aéroport et de récupèrer un colis à elle. Une fois le colis récuperé elle rentre en contact avec un certains Creep et se retrouve à Budapest.. A vous de découvrir la suite !

Matthew.
Enjoy !

Lu il y a quelques années, j'avais déja fait une critique, mais moins bien que celles que je fais à présent.
C'est donc pour cette raison que je refait une critique sur ce livre.

Lana Blum, collégienne rebelle, après une convocation chez le directeur, revient chez elle. Lorsqu'elle arrive, elle apprend par sa mère qu'elle est en danger de mort. Vite, elle prend son téléphone et s'enfuit, sans même avoir le temps de prendre un dîner...

Ce livre m'avait été proposé lors d'un concours scolaire. J'avais pris ce livre alors, pas très convaincu que ce soit une histoire intéressante; J'ai tout de suite changé d'avis.

Ce qui est bien avec ce livre, c'est que les pages se tournent toutes seules, l'histoire est simple, mais "efficace" ; et l'auteur écrit de façon à captiver le lecteur. Bref, je ne peux que dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Les tomes 2 et 3 sont tout aussi intéressants, en particulier le tome 2, "Nuit blanche au lycée", où notre héroïne, Lana, se retrouvent coincée dans son lycée, avec des terroristes armés jusqu'aux dents. (ma critique est en lien) :-)

Finalement, je vous conseille ce livre, qui peut être lu par tous les ages !
Ma note : 5 étoiles !

Bonne lecture !

[j'ai fait un quiz sur ce livre :https://www.babelio.com/quiz/34200/Decollage-immediat]

Critique du tome 2 ici :
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2012
Les 201 pages de ce polar se lisent d'une traite. Dès les premières pages, on s'accroche à la jeune héroïne, Lana, qui vit une période difficile, dans sa relation avec sa mère et dans ses rapports avec les autres au lycée.
Lieutenant NOGAR :
-- Un coup de filet a été lancé au niveau européen pour arrêter les lobbyistes...

NDL : je croyais que ces gens-là étaient intouchables ?
"Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), « a mis en demeure », ce mercredi, le lobbyiste Phytéis, qui représente 19 fabricants de pesticides, pour avoir « manqué à son devoir de probité » dans ses contacts avec les sénateurs, a annoncé la Chambre haute dans un communiqué. C’est la première fois que cette procédure est mise en œuvre au Parlement depuis sa création par la loi « Sapin II » du 9 décembre 2016." (letelegramme.fr )
Phyreis, 125 M euros de C.A pour le biocontrôle en 2022 ( Google)
Ces derniers jours, ma vie se résume à une longue correspondance. On prétend que les voyages forment la jeunesse et, effectivement, j'ai le sentiment que ces événements vont me changer à jamais. J'ignore comment je m'en tirerai à l'avenir mais je sais à coup sûr que, si je m'en sors, je serai prête à tout affronter.
Je me demande à quoi elle joue.
-Je viens de rentrer, je ne vais pas ressortir.
-Lana, écoute-moi, merde!
Là, je marque un temps d'arrêt. Ma mère a tous les défauts du monde, mais elle ne dit jamais de gros mots. Même dans les disputes les plus terribles avec mon père, elle gardait un vocabulaire très convenable. J'aurais d'ailleurs préféré qu'elle hurle des injures. Des phrases calmes et polies au beau milieu d'un affrontement, ça me faisait froid dans le dos.
En cet instant, j'éprouve un peu une sensation semblable. Un frisson me court le long de la colonne vertébrale.
-Ils sont peut-être déjà là! Lana, fais-moi confiance, tu dois aller à Roissy! A la consigne de l'aéroport! Tu m'entends?
Indécise, j'hésite à répondre. Soudain, un son me parvient depuis le salon. La télévision?
- Qu'est-ce qu'il y a, maman ?
-Où es-tu ?
Je ricane en silence. Toujours à me surveiller comme si j'avais 12 ans !
- A ton avis ? Je suis à la maison...
Pendant une seconde, je n'entends plus que la friture à l'autre bout de la ligne. Puis elle reprend d'un ton paniqué :
- Lana, il faut que tu quittes l'appartement immédiatement !
On sonne.
-Lana?
Je reconnais aussitôt la voix de ma mère. Elle semble très lointaine, essoufflée. Il y a des parasites sur la ligne. Tout mon corps se crispe malgré moi.
-Qu’est-ce qu’il y a, maman ?
-où es-tu?
Je ricanant silence.
Toujours à me surveiller comme si j’avais 12 ans!
-à ton avis? Je suis à la maison...
Pendant une seconde, je n’entends plus que la friture a l’autre bout de la ligne. Puis elle reprend d’un ton paniqué...
-Lana, il faut que tu quittes l’appartement immédiatement !