Son nom est Jerry Grey, il est auteur de romans policiers, et rien de tout ça n'est réel, rien de tout ça n'est réel. Sang sur les mains de Jerry.
Son nom est Henry Cutter, il est auteur de romans policiers, et rien de tout ça n'est réel, même lui n'est pas réel, il est le produit de l'imagination de Jerry Grey, qui se sert de lui pour gagner de l'argent, pour raconter des histoires. du sang sur la chemise de Jerry.
Son nom est Jerry Henry, il souffre de démence et ceci est un rêve de démence, une crise de démence, et rien de tout ça n'est réel, il est dans une maison de santé et tout va bien. Mais ce n'est pas la maison de santé. Ce n'est pas sa maison. Rien ne va bien.
Son nom est Jerry Grey. Il est perdu. Il est confus. Tout ça semble peut-être réel, mais ça ne l'est pas. C'est le livre qu'il a écrit. Il est à l'intérieur des pages, et bientôt quelqu'un le sauvera.

Ne fais confiance à personne est l'histoire du romancier Jerry Gray qui a été diagnostiqué à l'âge de 49 ans avec la maladie d'Alzheimer. Sous le pseudonyme de Henry Cutter, Jerry a déjà écrit 12 livres, des thrillers mettant en scène des tueurs psychopathes et des actes sadiques de cruauté et de torture, et est apprécié par un grand nombre de lecteurs.

Le début du livre correspond à l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Comme on pouvait s'y attendre, cela commence par des aberrations dans le comportement et le psychisme de Jerry. Il se met à confondre la réalité avec ses histoires et ses personnages, et est tantôt Jerry, le mari et le père, tantôt Henry Cutter, le romancier.

Placé dans une maison de santé, Jerry se met aussi à avouer certains meurtres, que le personnel soignant attribue à sa démence. Toutefois, la police s'interpose, suite à l'apparition de certaines similitudes entre les meurtres des livres de Jerry et les événements réels qui défrayent la chronique.

Hans, le meilleur ami de Jerry, est un personnage diabolique qui joue un rôle central dans l'histoire. Il semble à la fois encourager et aider Jerry à tenter de prouver son innocence, mais ses actes vont parfois à l'encontre de ses intentions.

La narration du livre est assez unique en ce sens que l'auteur le raconte du point de vue de Jerry et de son alter ego, Henry Cutter. Il se réfère à "futur Jerry" et "passé Jerry" selon qu'il écrit ou lit le journal de la maladie, un journal où sont notés les événements d'une journée, sensés les lui rappeler quand la mémoire lui fera défaut.

Au fur et à mesure de la progression de la maladie, Jerry est de plus en plus assailli par le doute. Est-il réellement l'auteur de ces crimes ou est-ce son imagination qui lui joue des tours ? Plus la police devient soupçonneuse, plus Jerry se sent pressé de prouver son innocence, dans une course désespérée, aidé de son ami Hans.

Na fais confiance à personne est non seulement un thriller, mais aussi un livre qui parle d'une maladie effrayante. La maladie d'Alzheimer ronge ce que vous êtes, vous tue lentement tout en vous laissant en vie. Ce livre parvient à nous faire ressentir ce qu'éprouvent mentalement les gens qui en sont atteint. Cela permet aussi au lecteur de se poser des questions, autant que le personnage principal, mais avec l'avantage que les événements passés restent mieux marqués dans notre esprit que dans le sien.

Le personnage de Jerry est complexe et intéressant, tantôt sujet à l'empathie quand il apparaît comme victime irresponsable de la maladie, tantôt méprisé.

Ne fais confiance à personne est un concept génial avec une écriture convaincante, une lecture passionnante avec de nombreux rebondissements et une fin sensée.
C'est la première fois que je lisais un roman de Paul Cleave, et ce ne sera sûrement pas la dernière !

Ne fais confiance à personne est un livre qui m'a vraiment plu. C'est l'histoire de Jerry Grey, célèbre romancier qui se voit annoncer qu'il a la maladie d'Alzheimer. Passé le déni, l'acceptation prend le dessus. Mais voilà, lorsque des meurtres commis ressemblent étrangement aux crimes de ses romans, le doute va alors l'assaillir. Est-il l'auteur de ses meurtres ? Il ne se souvient de rien, mais il sait qu'il s'est déjà échappé de l'institution dans lequel il est. Et si c'était vraiment lui ?

Voilà les bases posées. La structure de ce roman est superbement construite, et les chapitres alternent passé et présent vraiment bien. On remonte le fil de la vie de Jerry depuis qu'il a appris qu'il avait Alzheimer. On pénètre dans sa tête avec ses pertes de mémoire, ses moments de doutes, ses certitudes. Bref, c'est une vraie immersion dans la maladie. Jerry est un personnage vraiment attachant car on se demande comme lui si il a vraiment commis ces crimes. D'autant plus que plein d'indices laissent penser que c'est bien lui qui a commis ses crimes.

Le style est vraiment très agréable à lire. Les chapitres sont courts et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Et alors qu'on pensait tout avoir compris, patatra ! Grand chamboulement et revirement de situation pour une fin des plus surprenantes.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et vraiment je vous conseille ce livre. Ne fais confiance à personne est vraiment un bon thriller ! Il est disponbile aux Editions Sonatine.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
J'ai tout de suite été intriguée par la trame de l'histoire : un écrivain de thriller à succès subitement atteint d'un Alzheimer précoce qui lui fait perdre tout discernement entre fiction et réalité et qui se retrouve à vivre ses propres intrigues policières. le thème est original. J'étais donc curieuse de savoir comment Paul Cleave allait nous accrocher avec cela.
Le roman alterne un chapitre sur deux entre narration et sorte de journal tenu par le protagoniste Jerry Grey appelé « carnet de la folie ». Cela permet de prendre conscience d'une part des faits et de l'autre de l'agitation mentale de Jerry.
Je dois avouer qu'au début j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire. L'alternance des styles de narration me perturbait et j'ai eu du mal avec les chapitres du « carnet de la folie » rédigés de façon trop familière pour moi et ne correspondant pas à l'idée que je me fais d'un écrivain.
Néanmoins, je me suis finalement laissée prendre par l'intrigue, le suspense autour de ces meurtres mystérieux et surtout par l'évolution de la maladie chez Jerry et ses effets dévastateurs : angoisse, paranoïa, désorientation spatio-temporelle, répercussions sur le cercle familial.
On finit par ne plus très bien savoir nous-même ce qui est vrai ou non et on se demande qui est réellement Jerry Grey. Un imposteur? Un faux malade? Un meurtrier? Ou tout simplement une personne à côté de ses baskets frappée par une terrible maladie?
A compter de la moitié du roman le rythme est effréné et on craint de plus en plus cette curieuse maladie qui s'attaque à nos souvenirs et à notre identité jusqu'à provoquer une sorte de dédoublement de la personnalité.
Les situations sont souvent cocasses (parfois un peu trop ce qui décrédibilise certaines scènes) et contrastent avec le drame qui se déroule sous nos yeux.
On est bien tenus en haleine jusqu'à la fin, laquelle est également prenante!
En bref : Malgré un démarrage un peu difficile, j'ai passé un moment de lecture agréable et j'ai apprécié l'originalité de l'histoire.
Lien : https://thecosmicsam.com
Paul Cleave est un auteur dont je découvre la plume avec ce roman. C'est le sujet de ce dernier qui m'a interpellé, je me suis dit qu'un roman policier avec un personnage principal atteint d'Alzheimer et suspecté de meurtre allait forcément être très intéressant à lire. Je ne me suis pas trompée, même si j'ai trouvé le début du livre un peu long. Cette première partie sert à nous plonger dans l'état de Jerry (qui est donc atteint par la maladie), c'est à dire, confus, incertain, ne sachant plus si ses souvenirs sont réels ou imaginés, mais je me suis quand même demandée quand l'enquête allait débuter. Et au fur à mesure (car les pages se tournent rapidement quand même), j'ai accéléré ma lecture pour connaitre la fin et la vérité.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman policier et revenir à ce genre avec cette lecture a été très agréable. Je ne suis donc aucunement déçue par cette lecture. Si les moments où le Jerry malade sont perturbants (pour la compréhension de l'histoire et la chronologie des évènements), l'auteur a réussi à imbriquer logiquement tous les éléments de l'histoire et à créer un bon thriller.
Atteint d'un Alzheimer prématuré, un auteur de polar s'accuse de meurtres qu'il a inventé pour ses romans. Embarrassé et complétement perdu, il va peu à peu découvrir qu'il est peut être responsable d'autres crimes.
Comme a son habitude Paul Cleave, a encore su innové dans ce genre si difficile qui est le polar, et quel puissance narrative ! C'est stressant, palpitant, captivant, passionnant , de quoi vous rendre fou. A lire de toute urgence !
J'ai participé grâce à Babelio à une rencontre avec Paul Cleave, auteur néo-zélandais du très bon thriller "Ne fais confiance à personne". J'ai passé un très bon moment qui m'a permis d'en savoir plus sur la genèse de l'ouvrage, les recherches effectuées (peu de recherches sur Alzheimer, l'important pour lui étant d'être vraisemblable et non véridique à tout prix), la part d'autobiographie (assez grande, nous a-t-il dit), la construction du roman...
Quelques mots sur l'intrigue : Jerry Grey, 49 ans, est un célèbre auteur de thrillers, atteint d'alzheimer précoce, maladie pour laquelle il est traité dans une institution spécialisée. Chaque jour ou presque, il s'attribue des meurtres qu'il n'a pas commis, puisqu'ils proviennent de ses livres et de son imagination. Parallèlement au récit, nous pénétrons dans l'esprit de Jerry à travers ce qu'il nomme son "Carnet de la folie" : une sorte de journal de bord (et pas un journal intime ! tient-il à préciser régulièrement tout au long du livre), à la première personne, de l'avancée de la maladie. Un matériau très utile pour en savoir plus sur son passé, dès lors que Jerry se voit formellement accusé de meurtre(s)...
J'ai beaucoup apprécié ce livre très rythmé, très original dans la thématique abordée, plein d'humour ("C'est ma marque de fabrique" nous a dit Paul Cleave) tout en étant glaçant et angoissant (je pense que l'on peut tous craindre cette maladie, encore plus à la lecture de ce récit...)
J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur et recommande celui-ci.
Merci Babelio et les Éditions Sonatine pour m'avoir envoyé ce roman et m'avoir permis d'assister à la rencontre avec l'auteur. Jerry est auteur de romans policiers et il est atteint d'alzheimer, sa vie en est bien évidemment bouleversée d'autant plus qu'il s'accuse de meurtres assez fréquemment... reprend t-il les meurtres de ses romans ou est-il vraiment un assassin? Malgré la maladie, Jerry veut découvrir la vérité...
J'ai eu beaucoup de mal à le commencer car le sujet est délicat mais l'auteur l'amène suffisamment bien pour qu'on ai envie de persévérer, Jerry est un personnage attachant, on a envie qu'il soit innocent et qu'il découvre une vérité arrangeante, malgré la maladie il tient l'intrigue.
J'ai vraiment adoré cette enquête car elle a un aspect très humain qui prend presque l'ascendant sur le mystère. Je le conseille et je pense que je vais continuer à suivre cet auteur.
Merci à Babelio pour cette découverte.
Voilà un thriller surprenant, un sujet particulier, un héro, de fait, tout aussi particulier, un ressort comique franchement extra. Je me suis attachée à Jerry et à ses élucubrations, tristement perdu entre un cerveau qui fonctionne mal, des crimes qu'il ne se souvient pas avoir commis et une famille démunie face à la maladie. Avec cependant des longueurs sur la fin, dues à des descriptions que j'ai ressenti parfois inutiles, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle impulsion donnée au thriller avec un thème inhabituel . le roman est construit de manière complexe mais reste néanmoins très subtil et force le questionnement.
Une seule phrase pour une fois . Une pépite, de l'or en barre , une tuerie , un chef-d'oeuvre se roman et incroyable et l'auteur à un talent impressionnant . Je remercie Babelio qui va accomplir l'un de mes rêves rencontrer l'auteur le 9 octobre je trépigne d'impatience . Oui car j'ai lu tous ses romans et encore celui-ci et plus personnel , plus dingue , plus rocambolesques , plus différent du grand Paul Cleave . Coup de coeur ❤️ puissance de fou pour se roman . ^^
Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adorais les éditions Sonatine ? Si vous l'aviez loupé, je le redis. Les quelques titres que j'ai déjà lus chez eux ont quasiment tous été des romans que j'ai énormément appréciés.

Ne fais confiance à personne est encore un excellent cru et je pourrais enfin dire que j'ai lu un titre de Paul Cleave ! Dans ce roman, le lecteur rencontre Jerry Grey (Ou Henri Cutter, son alter ego littéraire ? Ou qui d'autre ?), un auteur de thriller atteint d'une forme précoce d'Alzheimer. Il n'a que 49 ans et ne peut déjà plus vivre chez lui mais est-ce uniquement à cause de la maladie ?

L'immense force de ce roman passe par la plongée au coeur de cette maladie et par la façon dont Paul Cleave a géré ce récit au réalisme effrayant, en alternant moments de lucidité et de confusion. Par ce fait, la première partie de ce thriller psychologique est plutôt étrange et déstabilisant, faisant oublier sa relative lenteur. de plus, je ne m'attendais pas à trouver dans ce genre de roman, autant d'émotions. La plume de l'auteur nous fait vibrer, entre tendresse et détresse, noirceur et humour.

Paul Cleave aurait pu se servir du Capitaine A pour écrire un roman fouillis et ce n'est absolument pas le cas ! En effet, il maîtrise son texte du début à la fin, exploitant tous les chemins sur lesquels Alzheimer peut nous mener.

Sans hésiter, un roman à découvrir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..