Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Laure Manceau (Traducteur)

Éditeur : Jacqueline Chambon (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
Bill Clegg, jeune et talentueux agent littéraire new-yorkais, raconte sa descente dans l’enfer du crack avec, en filigrane, la mise au jour d’une fêlure d’enfance.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Theoma, le 27 février 2013

Theoma
    Bill Clegg semble incarner la réussite. Jeune agent littéraire talentueux, en couple depuis huit ans, un bel appartement dans un quartier envié de New-York. La dépendance ne transparaît pas dans les apparences. Bill Clegg est accro au crack depuis des années. Il revient sur un épisode particulièrement ravageur, ce que l'on appelle justement, la descente aux enfers.
    Récit d'une dévastation, triste et courageux, Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme se démarque par son honnêteté d'une grande exigence. J'ai été tellement touchée. Une lecture obsédante, cruelle, et solaire. Impossible à lâcher.
    Pour Bill Clegg, le salut n'est que dans la vérité. L'auto-analyse est d'une grande force. L'auteur refuse toute concession. Il écrit les faits avec une simplicité désarmante. Il en faut du courage pour se dépeindre avec une telle justesse. S'absoudre par l'écriture.
    Les balbutiements de son homosexualité, la recherche de soi, la relation à l'existence, aux autres, la détestation de soi, le basculement dans la perte, de soi-même, de sa dignité. le dénuement, l'apprivoisement de la vie et cette question, lancinante, jusqu'où peut-on aller par amour ?
    Lyrique, granitique, crépusculaire, remuant, ténébreux, insolent, intense, glaçant, électrisant, terriblement bien écrit et sans voyeurisme, une révélation.

Lien : http://www.audouchoc.com/article-portrait-d-un-fumeur-de-crack-en-je..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Loutre_des_Rivieres, le 09 octobre 2012

Loutre_des_Rivieres
    Bill Cleg est agent littéraire, habite New York, fréquente les milieux cultivés, est amouré d'un jeune cinéaste Noah. Mais il se pose des questions, cherche sa place, et peu à peu tombe dans l'alcool puis la drogue. Il raconte sa descente dans les enfers du crack, sa peur, sa dépendance.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par matt3743, le 26 février 2014

matt3743

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Cécile Guilbert pour le Magazine Littéraire

Comme Dante dont le teint verdâtre prouvait aux yeux des Florentins qu'il avait bien visité l'Enfer, Burroughs affirmait posséder « ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal ... > lire la suite

Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par youcantget, le 08 mars 2011

Ces dernières paroles ont dû être prononcées en montant l'allée ou devant le garage, parce-qu'au mot "dégâts", il se rappelle qu'il a levé la tête vers la maison couleur charbon en se disant qu'un radiateur et du papier peint neufs n'étaient pas grand-chose comparé à ce qu'il faudrait pour le réparer, lui.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par youcantget, le 08 mars 2011

La ville ressemble à un dessin animé où un accident cosmique m'aurait propulsé. les agents de sécurité sont les seuls à me remarquer : pour les autres, je suis invisible.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme par :

• Mail
  • Blog