EAN : 978B0000DLKFL
Plon (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
C'est une opinion généralement acceptée que l'exemple
des « hommes supérieurs» est le meilleur enseignement de la vie. Il est moins facile qu'on ne pourrait croire de donner une bonne définition de « l'homme supérieur ». On a imaginé des rubans pour cela, mais la marque n'est peut-être pas infaillible. Claude Monet avait un gros rire content quand on lui demandait pourquoi il n'était pas décoré.
Au vrai, les humains se classent eux-mêmes, bien ou mal, ... >Voir plus
Que lire après Claude Monet : Les NympheasVoir plus
Une perle, un chef d'oeuvre aujourd'hui oublié. de nos jours, les tableaux du maître comptent pourtant parmi les plus chers au monde, tandis que des milliers de touristes piétinent les allées fleuries de Giverny, mais personne ne lit plus le livre de Clémenceau. Pourtant, son rôle fut prépondérant car il accompagna Monet tout au long de la création des Nymphéas. Il harcela le peintre jusqu'à le convaincre de se faire opérer de la cataracte qui le rendait aveugle. Il insista avec entêtement pour que Monet aille au bout de son projet. Ce livre en est le témoignage, mais aussi l'hommage du Père la victoire à son meilleur ami. Alors bien sûr, c'est une écriture comme on n'en fait plus, et il arrive que l'inculture du lecteur (moi la première) lui saute à la figure. Mais quelle profondeur, quelle classe, quel livre !
Lien : https://unoiseausurlaplume.w..

Les panneaux de Nymphéas nous le montreront éperdument tendu vers des réalisations de l'impossible. De sa main frémissante s'élancent des fusées de transparences lumineuses qui font jaillir, en pleine pâte, de nouveaux flamboiements de clartés. Le génie n'est pas moins dans l'offensive des pinceaux sur la toile que dans les brassements de la palette multicolore où Monet cueillera tout à coup, d'un geste résolu, les gouttes d'une rosée de lumière dont il fera l'aumône aux éléments qui n'ont souci de les garder. De près, la toile paraît en proie à une bacchanale de couleurs incongrues, qui, du juste point de vue, s'ordonnent, se rangent, s'associent pour une délicate construction de formes interprétatives dans la justesse et la sûreté de l'ordre lumineux.
Assailli d'une implacable violence, il douta de sa main, à certaines heures, mais jamais de son oeil, et par une héroïque application d'efforts toujours mieux soutenus, agrandit son domaine au delà de ce qu'il avait rêvé, pour mourir dans le plus vif éclat d'un incomparable succès. Triomphale gageure contre l'ordinaire des destinées.
Monet fut un lyrique supérieur, et ce lyrique fut un homme d'action. Les deux qualités ne sont pas nécessairement un titre de recommandation auprès de nos contemporains. Rien n'est plus propre, même, à susciter les résistances de la foule moderne que des nouveautés qui demandent des réalisations.
Monet n'annonça point de doctrine. On peut même dire qu'il se calfeutra de silence pour laisser aux fougues de sa brosse virile toute leur liberté.