Saltimbanque Editions (05/11/2021)
4.17/5   3 notes
Plongez dans la secrète et volatile histoire de l’illustre maison, Isidore Dé, haute couture, robes & fantaisies pour fée.
« Voilà une pelote d’années, sur la margelle du puits de l’île Madame, j’ai trouvé ce coquillage… À l’intérieur, posé sur du velours, un dé, une paire de minuscules ciseaux, un étui à aiguilles. »
À la demande du petit peuple des fées, un créateur de robes doit imaginer les plus belles parures de six fées issues de la mythologie ... >Voir plus
Que lire après Isidore Dé, couturier des féesVoir plus
C'est la seconde fois que j'ai la chance de pouvoir avoir entre les mains le travail de Frédéric Clément grâce aux éditons Saltimbanque. J'avais déjà beaucoup aimé ce qu'il avait fait l'an passé sur les plus belles romances qui peuplent notre littérature (L'amour fou), mais cette année avec sa façon si poétique de nous parler des fées et sorcières peuplant notre imaginaire, il m'a filé des frissons !

Isidore Dé est exactement le genre d'objet livre que j'adore où l'histoire est tout aussi belle, prenante et marquante que les dessins qui l'accompagnent. C'est un superbe objet livre où l'auteur s'amuse à mixer des éléments classique de notre culture, avec une histoire totalement barrée et poétique pleine d'une douce folie qui se reflète dans les photos montage qu'il a ajouté et la police d'écriture virevoltante des pages. C'est totalement surréaliste et très singulier. J'ai adoré !

Je suis une grande fan des histoires de sorcières et de fées, ces histoires connues de tous où les femmes ont souvent le mauvais rôle parce que c'était des femmes fortes dans une société d'hommes. Ici, l'auteur leur donne le part belle. Il se met même à genou devant elles pour les rendre heureuse. C'est un très joli renversement de situation.

Je suis également une grande fan de mode, alors forcément quand on choisit un couturier pour mener la danse, ça ne peut que me parler. La douce folie nécessaire à la création d'un vêtement touche aussi Frédéric Clément dans la création de cet album. La façon dont il marie la mode, la création et l'histoire de chacune de ses femmes est magique ! Malgré un format répétitif, il crée sans cesse la surprise dans la façon dont il va utiliser l'histoire souvent tragique de celle-ci pour y puiser l'inspiration pour leur créer la robe parfaite, la robe de leur rêve, avec des matériaux totalement incroyable.

Mais en dehors de la rencontre de l'histoire d'une femme et d'une robe faite pour elle - au passage petit regret que ce soit à chaque fois des robes, comme si les femmes ne pouvaient pas porter autre chose... - c'est la composition d'une nouvelle fable, d'un nouveau conte extrêmement poétique et romantique, composé dans une très belle dramaturgie sous la plume de l'auteur-dessinateur qui décidément allie à merveille les deux pour donner une oeuvre unique.

Je n'en ai pas encore parlé, le concept m'a totalement étourdie, mais j'ai aussi été éblouie par les compositions graphiques de Frédéric Clément. Je suis totalement fan des robes qu'il a imaginées qui sont sublimes et très bien pensées. Ma préférée est probablement celle de la fée Lilas de Peau d'âne, suivie de près par celle de Mélusine. Elles sont définitivement très mode mais aussi très poétiques et on rêverait de les voir s'incarner en vrai tant on sent le tissu sous nos doigts quand on les regarde. Elles m'ont d'ailleurs rappelé l'exposition de robes tirées de contes que j'avais eu l'occasion de voir à Chambord, à Noël il y a 2 ans. Elles ont la même beauté artistique irréelle.

Pas la peine de plus m'attarder, je crois, je ne ferais qu'enchaîner les superlatifs tant j'ai adoré cet album. C'est pour moi une pure merveille aussi bien dans les dessins que dans la plume et le concept. Vous êtes fans de fées et sorcières, vous êtes fan de mode, vous êtes fan de poésie ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, cet album est fait pour vous ! Une superbe idée de cadeau de Noël si vous en cherchez un ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
: On aime beaucoup.
C'est élégant et délicat comme un dé à coudre.
Cela plaira aux enfants comme aux grands lecteurs, qui respecteront probablement après en avoir pris connaissance, effeuilleront chaque mot-pétale pour en restituer les petites essence aux jeunes oreilles.

C'est l'histoire incroyable d'Isidore, grand couturier, choisi pour son talent enchanteur des coupes et du tissu pour être le créateur de la reine des fées Titania.
Quel privilège!
À la retraite, Isidore passera la main et reviendra sur la clé dorée de son succès.
Il était donc une fois il y a longtemps, peut être même 70 ans, la Maison Isidore Dé.
Le texte.
Nous apprécierons le rythme pianoté et mélodique des mots de l'auteur-illustrateur Frédéric Clément.
L'image.
L'auteur nous transmettra de nouveau son goût de l'Art et des petits objets de collection.
Clément a cultivé un véritable univers de douceur avec son style esthétique nourri des greniers anciens et magiques, des musées grandioses et des petites salles de musique.
L'auteur appliquera l'émerveillement par petites touches.

Nous aurons l'impression de manipuler au travers de ses images une petite dînette de poupée: les objets des fées.
Au fil du texte et du récit, il tissera de la toile de peinture, de la poésie et de la féerie:
"... Un casoar coquet,
tenant boutique de boutons, de plumes et d'étoffes rares,
me tendit, plié menu dans une noix, un gros lot d'organdi de soie ressemblant comme deux gouttes d'eau à un rideau de pluie, frais et fleuri comme un matin de printemps...".
Nous aimerons l'idée que le talent d'Isidore passera de petites mains à petites mains de fées.

Il sera payé en conséquence, en monnaie de fées. Mais qu'en fera t-il?
Qu'en feriez-vous?

Il y aura tout du long, des références aux contes, d'europe, d'Asie de l'est, des portes ouvertes vers d'autres lectures suivantes tout aussi passionnantes et inspiratrices.
L'imagination d'Isidore Dor dépassera humblement celle de Charles Perrault et de ses robes de nuit et du temps de son conte "Peau d'Âne".
Cela devrait séduire l'imagination des grandes amoureuses de contes de princesses.
Une histoire qui renouvelera l'offre et suivra sur la table de jeu d'un supplément de beaux mots à savourer.
On a encore un fois aimé.
C'est un merveilleux objet livre où Frédéric Clément mixe illustrations et photographies, joue sur les polices de caractères, la mise en page, fait preuve d'une grande créativité et d'un talent certain.

C'est bien simple, chaque page, chaque détail est ciselé, dentelé pour une lecture unique en son genre où la fantaisie et le rêve ont toute leur place.

Les différentes robes, toutes de toute beauté, même si ma préférée est celle de Titania, se retrouvent d'ailleurs en pleine page à la fin de chaque chapitre, ce qui permet aux lecteurs de 6 à 10 ans d'apprécier chaque détail des parures réalisées. D'autant plus que l'ouvrage a de généreuses dimensions (30.7 x 1.3 x 30.8 cm) : de quoi en mettre plein la vue.

Le texte, très littéraire, écrit de manière romanesque, fourmille de références mythologiques et littéraires aux univers des fées et à chacune de ses fées, rappelant au passage d'où elles viennent, dans quelles oeuvres on peut les croiser, etc et l'auteur y ajoute son grain de sel, plein de fantaisie.

Un livre que l'on ouvre comme un écrin précieux, où fourmillent robes de haute couture, mythologie, légendes et littérature qui ravira les amoureux et amoureuses de la mode et des fées !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2022
Un beau livre qui rappelle que le fantasmagorique et la poésie existent encore, tout en conservant la part mystérieuse de ces fées aux pouvoirs et caprices souvent tumultueux.