Editions Métailié (03/05/2024)
8 femmes isolées, un meurtre : un huis clos à la Agatha Christie par l’auteur plébiscité par 1 million de lecteurs au Royaume-Uni. Addictif.

Un groupe de jeunes femmes va enterrer la vie de jeune fille de l’une d’elles sur une île isolée de tout. Elles se sont connues à différentes périodes de leurs vies. Leur séjour s’annonce luxueux et agréable jusqu’au moment où l’une d’elles trébuche sur le cadavre du cuisinier. Les communications avec l’extérieur... >Voir plus
Que lire après La maison sur la falaiseVoir plus
Décidément le whodun'it revient à la mode ; après Repas de Famille de Shari Lapenah, voici maintenant La maison sur la falaise de Christopher Brookmyre.
Ce dernier lorgne vers les classiques du genre, puisque le scénario de départ est inspiré d'un grand classique, Dix petits nègres. Les personnages (sept ici) sont invités dans une luxueuse propriété située sur une île qui ne comporte pas d'autre habitant ; ils sont coupés du monde : pas de réseau de téléphone portable, usage du wi fi limité, pas de téléphone fixe ; les embarcations ont disparu.
Et les meurtres commencent. Et puisque l'île est deserte et difficilement accessible, la coupable fait nécessairement partie des protagonistes.
Il y a aussi des différences évidentes : les personnages de Dix petits nègres ne se connaissent pas, alors que certaines des protagonistes ont un lourd passé commun qui génère des rancunes apparemment inexpiables ; ici d'ailleurs une première invraisemblance : comment ces femmes ont-elles pu accepter une invitation dans de pareiles conditions, fut-ce pour fêter l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'entre elles, et accessoirement pour passer un week end dans un hôtel de luxe, et comment cette dernière a-t-elle pu lancer des invitations aussi lourdes de conflits possibles ?
Ensuite l'intrigue diverge et le déroulé des évènements est très différent.
Bien sûr il n'est pas question d'en dire davantage.
Seulement ceci : alors que le dénouement du livre d'Agatha Christie nécessitait déjà un sacré pacte de suspension de l'incrédulité, mais qu'avec un peu de bonne volonté, et le métier de la bonne Agatha aidant, on pouvait encore y croire avec un peu de bonne volonté, là l'auteur se fiche carrément du monde, car il se base sur une impossibilité matérielle.
C'est pour cela que je ne mets que 3 à l'ouvrage ; la narration est efficace et le suspense présent tout au long du livre, mais pour le dénouer l'auteur aurait pu trouver autre chose. La personne insoupçonnable, c'est bien, mais il ne faut pas exagérer , car il faut que le lecteur soit au moins en mesure de la soupçonner avant le dénouement ; or ce n'est pas le cas, pour des raisons que je ne peux dire ici
Ce week-end entre filles sur une île écossaise isolée promettait d'être une escapade luxueuse et mémorable pour Jen et ses amies, mais dès le départ, les tensions étaient palpables. Dans un cadre idyllique, les secrets se sont révélés être le véritable fil conducteur de cette aventure, créant une atmosphère de suspicion et de paranoïa. Jen, qui allait se marier pour la seconde fois, avait soigneusement planifié ce week-end pour enterrer sa vie de jeune fille, mais les vieilles blessures et les tensions non résolues entre les invitées ont rapidement transformé cette retraite en un cauchemar. Lorsqu'un cadavre apparaît mystérieusement, le voile de l'innocence se déchire, révélant les sombres péchés et secrets de chacune.
Le récit se déroule avec des rebondissements rapides et des révélations inattendues, plongeant les protagonistes et les lecteurs dans un tourbillon de suspicion et de méfiance. Lorsque les frontières entre l'ami et l'ennemi deviennent floues, j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité. Alors que les alliances se forment et se brisent, l'île isolée devient le théâtre d'un jeu mortel où chaque personnage cache des vérités qui pourraient le condamner. L'auteur, Chris Brookmyre, nous emmène dans une exploration des profondeurs sombres de l'âme humaine, où les apparences sont trompeuses et où la confiance est un luxe rare. Les chapitres offrent les points de vue des différents personnages avec leur prénom en titre. À travers une écriture habile, il tisse une toile complexe de relations interpersonnelles et de secrets bien gardés. C'est tout juste si je n'ai pas dû prendre des notes tant l'accumulation d'infos a failli me perdre.
Un huis clos qui pousse à la claustrophobie, doublé d'un thriller psychologique qui remet en question ce qu'on pensait savoir sur les personnages, et nous pousse à nous méfier de tout le monde. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..