Grasset Jeunesse (06/10/2010)
4.5/5   4 notes
À sa naissance, sa maman déposa son berceau, délicatement, sous un piano. Elle-même ne savait pas jouer, mais elle était fascinée par la musique qui pouvait jaillir du clavier. Devenu grand, l'enfant apprend à connaître les moindres secrets de l'instrument. Mais quelque chose lui manque... Alors, il part sur les routes, son piano sur le dos... Magie, douceur et poésie pour tous les musiciens en herbe, et les rêveurs de tous les âges... !
Que lire après Un piano sur son dosVoir plus
Qui aime les albums qui vous emportent dans des mondes presque parallèles parce qu'ils portent en eux des éléments proches de soi et d'autres faisant appel à beaucoup d'imagination sera servi par le très bel album signé Claude Clément qu'a illustré Sylvie Perdrix, Un piano sur mon dos, où il est question non pas d'un pianiste, mais d'un enfant qu'on installait sous le clavier du piano. Là, bien tranquille dans son berceau, l'enfant était aux premières loges pour capter la moindre mélodie, tant et si bien que la musique lui est devenue essentielle.

Il a eu beau acquérir quelques notions, cela ne lui suffit pas. Il veut comprendre le mécanisme. C'est ainsi qu'il démonte le piano, le remonte. Mais ça non plus ne lui suffit pas. Mais il ne sait pas ce qui lui manque. Il part donc à la recherche de petit détail qui fera toute la différence avec son piano sur son dos, joue partout ou il s'arrête, dans les villes, dans la forêt. Partout. Jamais tout à fait satisfait. Jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre étonnante. Une rencontre qui changera le cours de sa vie. Une rencontre qui nous rappelle que tout es toujours possible à qui sait attendre.

Un très bel album sur la musique, sur le pouvoir de celle-ci et sur le bonheur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Magnifique album tendre et poétique avec de superbes illustrations.
Je recommande

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/