Tallandier (20/10/2016)
4.5/5   2 notes
Tuerie de Charlie Hebdo, prise d'otages à l'Hyper Cacher, attentats au Stade de France, au Bataclan et dans les rues de Paris en 2015, course meurtrière d'un camion à Nice le 14 juillet 2016, assassinat du père Hamel? Depuis deux ans, la France vit un traumatisme collectif : nous sommes tous choqués.Face à ces tragédies, les mêmes questions reviennent. Comment se réparer ? Pourquoi réagissons-nous différemment aux événements ? Quels sont les soins adaptés et les mal... >Voir plus
Que lire après Tous choqués: Vaincre nos peurs après les attentatsVoir plus
Beaucoup d'explications dans ce livre pour nous aider à comprendre le syndrome de stress post traumatique SSPT vécu particulièrement par les victimes des attentats de 2015 et 2016 mais aussi lors d'événements divers. On saisit les besoins des victimes et l'auteur propose d'analyser et d'apporter des réponses pour venir en aide, soit en tant que professionnels, soit en tant qu'individu. L'auteur nous met particulièrement en garde contre des paroles maladroites du style "ça va ? Passe à autre chose, etc. qui blessent la victime. Les erreurs des médias sont également soulignées.
Très bon livre, facile d'accès, qui aide à formuler l'indicible.

Lire un extrait
Videos de Patrick Clervoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Clervoy
Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il a effectué plusieurs missions sur différents théâtres d'opération. Il est l'auteur d'ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violence collective. Il a publié aux éditions Odile Jacob un ouvrage qui explore les phénomènes de guérison - Les pouvoirs de l'esprit sur le corps – et un autre – Vérité ou mensonge - sur les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social.
Conférence : Comment se construit et se déconstruit un mensonge ? 1er juillet 2022, 12h15 - 13h — Amphi 24
Construire un mensonge c'est facile. Construire un mensonge est une faculté d'adaptation sociale. La capacité à mentir intervient dans la séduction, dans la diplomatie, dans l'art de gouverner. C'est l'un des paradoxes du mensonge : il empoisonne la relation sociale en même temps qu'il est indispensable pour faciliter cette relation dès lors qu'on est à l'échelle d'une population. Lorsqu'on regarde la place du mensonge dans le fonctionnement d'un groupe, l'une des surprises est qu'un groupe fait davantage confiance à un homme qui ment bien, avec agilité et avec aplomb, qu'à celui qui ferait l'effort d'être honnête. On découvre aussi que le groupe participe à la construction du mensonge et parfois s'oppose avec violence à celle ou celui qui voudrait le dénoncer. L'exemple présenté montre que l'effort de déconstruire un mensonge peut être funeste, autant pour le menteur que pour ceux qui l'ont cru.