Saint Jean (08/11/2023)
3.67/5   6 notes
Un roman féminin comme un bouquet de confidences à peine voilées

Aux yeux de tous, Éveline, trente-cinq ans, mène une vie parfaite : un mari aimant, deux bons enfants, une famille unie. Mais cette existence lisse l’étouffe. Quand de sombres flashbacks remontent à la surface, elle remet tout en question. Jusqu’à son goût de vivre.
Naviguant tant bien que mal entre son couple qui s’essouffle, son désir de liberté et sa difficulté à voir sa chère... >Voir plus
Que lire après Le responsable des berlingots de laitVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un petit coup de coeur pour ce tout petit livre. L'avoir entre les mains et avoir la possibilité de le lire, c'est une belle gâterie pour le coeur de lecteur.
C'est avec Éveline que nous allons passer un excellent, petit moment de lecture.
Éveline, trentenaire, mère de famille et mère au foyer, a tout ce qu'il faut pour être heureuse, mais…
Oui, il y a un mais, des souvenirs, mais très flous viennent la hanter, au point où elle fait de nombreux cauchemars. Elle a beau questionner autour d'elle, elle ne sait pas vraiment. Elle ne sait pas ce qui lui arrive, son mari l'aime, ces enfants sont parfaits, que demander de plus.
Elle fait des retours dans le passé, en nous racontant des petites brides de sa vie. Je dois avouer que Gigi m'a ému énormément, Gigi, c'est Gisèle, sa grand-mère, je dirais avant-gardiste, parce qu'elle tenait à sa liberté, à sa vie. C'est la personne préférée d'Éveline, mais Gigi s'en va tout doucement, du moins son esprit, et Éveline sa petite-fille n'est pas prête à la laisser partir.
Ce n'est qu'un des petits chapitres que nous passons. Plusieurs, nous font revivre de beaux souvenirs, d'autres peut-être des moins bons, mais ils sont là au fond de notre coeur et au fond du coeur d'Éveline.
Sa rencontre avec Lionel, son premier amour viendra-t-il changer les choses ?
Et puis ce voyage, ce goût de liberté, loin du quotidien de tous les jours qui était devenu si lourd.
En bref, c'est un cadeau à vous faire que la lecture de ce petit livre, l'écriture est vraiment belle, on revit tous ces petits souvenirs et on comprend et on réfléchit également, parce qu'au bout du compte, Évelyne, c'est un peu de chacune de nous. C'est la deuxième fois que je lis cette auteure, et je peux vous garantir que je vais surveiller les titres à venir, pour avoir le plaisir de la relire!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

- Veux-tu savoir ?
Un frisson parcourt ma colonne vertébrale jusqu'à la racine de mes cheveux. Mes mâchoires claquent.
- Oui
- Ferme les yeux Éveline.