Facile à lire, ce roman est plaisant. Nous sommes rapidement plongés dans le coeur de l'histoire et l'intrigue tient jusqu'au bout même si elle ne nous prend pas aux tripes. Une histoire divertissante mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Dans ce roman Harlan Coben choisit de faire raconter l'histoire par Mickey, le neveu de son héros fétiche Myron Bolitar, ancienne star du basket reconverti en avocat et agent de stars, à la suite d'un accident. Mickey Bolitar, apparu pour la première fois dans le roman “Sous haute tension”, est un adolescent de 16 ans qui a vu son père, frère de Myron, mourir sous ses yeux dans un accident de voiture, et sa mère sombrer depuis dans la toxicomanie. Ashley, la petite amie de Mickey disparait soudainement sans laisser d'adresse et l'enquête que va mener Mickey à l'aide de ses deux camarades de lycée, Ema et Spoon, va peu à peu faire apparaitre un lien avec le passé de son père. Avec le style dynamique et imagé qui le caractérise, Harlan Coben nous entraine vite dans une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout et dont le dénouement inattendu comprend un rebondissement qui laisse présager une suite des aventures;
C'est juste dommage que Mickey soit un clone de Myron en plus jeune: même taille et physique avantageux, même don pour le basket, même propension à n'écouter que son coeur et se jeter tête baissée dans les pires ennuis, et surtout même chance d'arriver toujours à battre au sens propre et figuré les méchants. Sauf que venant d'un “gamin” cela parait encore plus improbable…car Mickey n'a même pas la chance de pouvoir bénéficier de l'aide de Win, dont l'immoralité aide de temps en temps à crédibiliser les victoires trop faciles de Myron. Bon mais c'est du roman après tout, et on aime les super-héros!
C'était la première fois que je lisais un roman d'Harlan Coben. J'en avais beaucoup entendu parler et c'était avec beaucoup de plaisir que j'avais commencé ce livre : j'allais enfin découvrir l'auteur. J'ai été très déçu.

D'abord, l'histoire m'a paru trop simpliste. Mickey Bolitar, neveu de Myron (personnage qui a déjà une série dédiée) est un adolescent dont le père est décédé récemment et dont la mère est une toxicomane en cure de désintoxication. Suite à son déménagement chez son oncle, il intègre un nouveau lycée dans lequel il rencontre la discrète Ashley Kent dont il tombe très rapidement éperdument amoureux. Seulement, Ashley disparaît sans que personne ne sache pourquoi. D'ailleurs elle n'a même pas pris la peine de prévenir Mickey qui bien sûr s'inquiète. Et comme tout ado normal de 16 ans, il décide de mener son enquête pour la retrouver. Il ne peut pas seulement se contenter de penser qu'elle a déménagé ou qu'elle a changé de lycée et coupé les ponts, d'autant plus qu'elle est déjà absente depuis 3 semaines. Un peu gros mais bon, il faut bien commencer quelque part. Dans ce nouveau lycée, Mickey n'a bien sûr aucun ami. Ce jeune homme, sportif, apparemment beau gosse, bref tout ce qu'il y a de plus cool devrait facilement intégrer une bande de jeunes beaux gosses sportifs à l'américaine. Mais non il va plutôt copiner avec une pseudo gothique et un geek tous deux affreusement clichés. Ces deux personnages vont rapidement être mis dans la confidence et, en tant que très bons amis (quelques jours tout de même) vont décider de l'aider dans sa quête. A cela s'ajoute la révélation de la femme chauve-souris (?!) et la présence des hommes qui semblent le suivre. Rappelons que tout cela se passe en l'espace de quelques jours…

Et la suite n'est pas forcément plus réjouissante. L'enquête stagne longtemps avant d'être résolue en un claquement de doigts bien que certaines scènes trainent en longueur. Et encore, le hasard est presque plus efficace que le héros. Les personnages sont tous horriblement naïfs ou idiots : Myron qui est décrit comme une vraie quiche, les videurs qui se laissent prendre par des faux papiers, le flic qui se venge pour un différent avec l'oncle… Sans compter le manque de fond de ces mêmes personnages, qu'ils soient de premier ou de second plan. Ils ne sont ni intéressants, ni attachants, ni rien du tout. On ne souhaite pas les connaître mieux, ils sont juste inintéressants.

Malgré tout, le livre se lit très facilement, pas qu'il soit passionnant mais parce que le style est simple, tout comme l'intrigue et qu'il est relativement court (289 pages avec une grosse écriture). Ce roman conviendra certainement à un ado ou quelqu'un qui apprécie la littérature jeunesse. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si Pocket Jeunesse l'a aussi publié…
Lien : http://megworld.over-blog.co..
l histoire est pas mal les personnages attachants le suspens nous retiens jusqu à la fin
le seul bémol myron bolitar
je sais qu il nest pas le personnage principal du livre mais harlan coben aurait pu quand meme exploiter un peu plus son ancien heros
J'ai adoré lire ce livre. Il est très facile lire. On est directement attaché aux personnages et à leur histoire. le scénario est entrainant et on garde du suspense jusqu'à la dernière phrase. Bref ce fut le premier livre d'Harlan Coben que j'ai lu et sa ne sera pas le dernier ;)
Je vous le conseille. (Pour tout lecteur, moi j'ai 14 ans)
Bien loin de l'oppressant "Dans les bois" ou du poignant "Juste un regard","A découvert", édité chez Fleuve Noir et Hachette Jeunesse, nous présente Mickey Bolitar, neveu du désormais célèbre Myron. Ce dernier, effacé, semble plutôt servir de prête-nom au jeune Mickey, qui souhaite s'intégrer dans sa nouvelle vie après le décès de ses parents. Au fil d'une intrigue édulcorée au possible, le héros se transforme en "superhéros" et manque d'une crédibilité certaine. Galerie de personnages secondaires fades, coups de théâtre improbables, énigme pseudo-ésotérique qui tend à devenir le fil conducteur de l'histoire... En visant un public plus large, Coben ravira certainement les jeunes lecteurs mais risque fort de décevoir ses "fidèles". Dommage...
On se laisse entrainer facilement dans ce nouveau thriller d'Harlan Coben, avec une originalité tout de même, il sera pour un public d'ados.
Ici, dans la famille Bolitar, je demande le neveu, Mickey, un ado que la vie n'a pas épargné.
Sa petite amie ayant disparu, il se lance à sa recherche avec l'aide de ses nouveaux amis : la gothique Ema et le farfelu Spoon. Mickey mènera son enquête sans l'aide de son oncle Myron et découvrira peu à peu une part de son histoire familliale, un secret bien caché concernant son père décédé récemment dans un accident de voiture.
La fin laisse présager d'autres aventures... bientôt la suite, j'espère !
Roman de jeunesse sympathique et rythmé. L'écriture d'Harlan Coben est comme d'habitude agréable et les personnages sont attachants. L'histoire est assez complexe mais tient en haleine.
Ce polar devrait plaire aux ados
Depuis la mort de son père, Mickey habite chez son oncle, sa mère étant dans un centre de désintoxication. le jeune homme de 15 ans s'habitue tranquillement à sa nouvelle école: il s'est même fait une petite copine! Mais voilà que celle-ci disparaît… Puis, que peut bien lui vouloir la vieille ermite du coin? Et pourquoi un symbole étrange, un papillon, apparaît-il partout où Mickey pose les yeux? Mickey est sur le point de découvrir un secret monumental…

Quand l'auteur Harlan Coben a décidé de se lancer dans la littérature jeunesse, plusieurs ont peut-être été sceptiques… et ils avaient tort, car son premier roman jeunesse connaîtra, j'en suis certaine, un succès fou! Pourquoi? Parce que son genre, à la fois enquête-policière et suspense surnaturel et historique, arrive à nous captiver dès les premiers mots…

Dans À découvert, Harlan Coben réussit avec brio à nous garder en haleine, nous laissant le soin de nous ronger les ongles tout au long de notre lecture et d'avoir le goût de piquer une crise monumentale à la moindre personne qui nous dérange et ose nous faire sortir de cet univers littéraire si captivant. Ça, c'est le premier point… le second: la plume d'Harlan ne perd pas une miette de son génie, du début à la toute fin du bouquin. L'auteur sait nous faire travailler les méninges et nous pousser à trouver nous-mêmes le dénouement de l'intrigue.

Personnage irrésistible

Ensuite viennent les personnages, ou plutôt le personnage principal, Mickey Bolitar: wow! Il s'agit de tout un héros, auquel on a envie de s'identifier, un héros qu'on a le goût d'apprendre à connaître et de prendre sous son aile, pour lui redonner le sourire face au malheur qui ne cesse de s'abattre sur lui. Mickey Bolitar est un personnage incroyable, à la fois hyper bien défini, mais mystérieux, juste assez pour qu'on en redemande et qu'on se demande s'il ne nous cache pas lui-même quelques éléments clés de l'enquête.

Bref, j'espère de tout coeur qu'il y aura d'autres aventures mettant en vedette Mickey Bolitar, parce que ça ne peut tout simplement pas se terminer ainsi, mais aussi parce que ce sont des aventures qui se dévorent dans le temps de le dire et qui donneront à tous, garçons et filles, la piqûre de la lecture!

Lien : http://www.journaldemontreal..
Mon avis : J'étais quand même assez curieuse de lire ce "thriller jeunesse" d'Harlan Coben avec comme personnage principal : Mickey le fils du frére de Myron, héros récurrent de la plupart des autres polars de l'auteur. J'ai passé un agréable moment car je l'ai lu en une journée, même si l'histoire reste un peu extravagante et rocambolesque.

Mickey vient de s'installer temporairement chez son oncle Myron suite au décés accidentel de son père et à l'admission de sa mère en cure de désintoxication. Dans son nouveau lycée, il fait la connaissance d'Ashley, il est très vite attiré par cette jolie jeune fille mais celle ci disparait mystérieusement.
Il va mener son enquête en compagnie d'Ema et de Spoon.

Au fur et à mesure de l'enquête, on tombe un peu dans le cliché, le lycée américain, la chef des pom pom girls, le bigleux, la souffre douleur et le super joueur de basket qui vont faire alliance, devenir amis et forcément résoudre cette enquête sans aucune intervention d'adultes !!!

Si vous ne faites pas abstraction de l'âge des héros c'est à dire 15 ans, vous avez vraiment l'impression que c'est des supers héros, c'est le côté le plus dérangeant du livre.

Un thriller jeunesse sympathique et distrayant, c'est facile à lire, il y a de l'action, du rythme, des dialogues. Une part de mystére qui laisse présager que le père de Myron n'est peut-être pas mort. J'ai beaucoup aimé les réparties cinglantes d'Ema et certaines conversations avec Mickey sont vraiment marrantes. Spoon arrive souvent comme un cheveu sur la soupe et il semble toujours à l'ouest. Les personnages sont très attachants et font finalement tout le livre.

A lire pour se détendre. Je pense qu'Harlan Coben ne restera pas sur cette unique histoire avec comme héros Mickey.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..