AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 2206 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur son lit de mort, la mère de Will Klein lui annonce que son frère Ken disparu depuis plusieurs années après avoir été reconnu coupable d'une meurtre est toujours vivant. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, sa petite amie Sheila disparait à son tour. Mais bon sang Harlan , pourquoi tant de haine ?
Coben signe avec ce "disparu à jamais" un polar noir , très noir. La réussite du bouquin vient dans la complexité et la psychologie des personnages beaucoup plus sombres à mon sens que dans la série des Myron Bolitar. Coben distille avec un malin plaisir rebondissements, suspense, tensions dramatiques, la narration est fluide et l'intrigue suffisamment bien menée pour nous faire passer un excellent moment. N'est- ce pas là, le principal ?
Pour moi ,le meilleur Coben que j'ai lu.
Dernière petite remarque, le retour d'une personne disparue est aussi l'un des points de départ d'un autre Coben "Dans les bois".
Commenter  J’apprécie          370
Sur son lit de mort, la mère de Will Klein lui annonce que son frère Ken, accusé du meurtre de sa petite amie et disparu onze ans plus tôt, est toujours vivant.
Quarante-huit heures après cette surprenante révélation, Sheila Rogers, la fiancée de Will, le quitte brutalement et disparaît.
Deux mystères donc, entourés de zones d'ombre bien opaques. Des coïncidences, ou le sort qui s'acharne ? Will va enquêter, aidé par son meilleur ami Carrex, au passé également trouble.

Disparu à jamais est un « polar » sombre, rythmé, dans lequel le suspense est entretenu avec soin. Les personnages sont plus complexes qu'on ne le pense de prime abord, et comme Will le lecteur se laisse berner. Chaque chapitre apporte un nouveau dévoilement, vite contrecarré par un événement inattendu. On se dit alors « allez, encore un chapitre ! » Et on pense la fin prévisible, mais non…
Commenter  J’apprécie          172
J'ai retrouvé Harlan Coben!

Après une grosse déception à la lecture de "Sans un mot" du même auteur, j'ai enchaîné avec celui-ci pour ne pas rester sur cette mauvaise impression alors que j'aime beaucoup l'écriture d'Harlan Coben en général.
Bien m'en a pris puisque j'ai retrouvé ici, tout ce qui fait, pour moi, un bon polar!

Une bonne intrigue, des personnages bien campés, un suspense haletant et des rebondissements qui m'ont empêchée de poser mon livre avant de l'avoir terminé, malgré ses quelques 465 pages. Dès le début, on se pose des questions, on se trouve des réponses et forcément, tout se démonte au fur et à mesure et c'est reparti pour un tour..
.
Si ce n'est pas ça, serait-ce ça?.. Ben non...toujours pas. Et si?...ben non, pas lui...et peut-être qu'elle?...jusqu'à la fin ou... nooooooooon! C'était donc ça!!!

Bref, vous aurez compris que j'ai passé un bon moment, très plaisant et que je suis enchantée d'avoir retrouvé Harlan Coben tel que je l'apprécie!
Commenter  J’apprécie          171
on m'a souvent vanté les romans d'Harlan COBEN, mais le peu que j'ai lu, ne m'a guère enthousiasmé
Sa manière d'écrire n'étant pas rédhibitoire, je me suis laissée à nouveau tenter par ce vieil exemplaire qui traînait dans ma bibliothèque.

Et, au final, c'est mon préféré. Deux frères dont le plus jeune voue un culte à l'aîné, des meurtres (c'est Harlan Coben quand même) des disparitions et surtout un joli jeu de dupes finement mené.

Une bonne surprise que je conseille
Commenter  J’apprécie          130
J'ai choisi ce livre au hasard à la médiathèque (en fait, j'ai confondu avec un autre titre..) mais il tombait bien car ça faisait un moment que je voulais essayer un Harlan Coben ! Je ne suis pas déçue, c'est une très belle découverte & je ne pense pourtant pas avoir lu le meilleur de ses livres ! Donc, j'en lirai d'autres de cet auteur par la suite.

Will vient de perdre sa mère.. Celle-ci lui révèle que son frère, Ken, est vivant, peu de temps avant de mourir. Sous le choc, il n'ose pas y croire. Il le pensait mort depuis des années. Il met finalement cette révélation sur le compte de la faiblesse de sa mère jusqu'à ce que plusieurs événements lui mettent le doute. Une photo, des témoins.. Lorsque Sheila, la femme de sa vie, meurt à son tour, il se décide à rechercher son frère coûte que coûte & à découvrir qui était vraiment Sheila.. Tout était basé sur des mensonges.. Ken : sa fuite, sa mort, son passé ; Sheila : son passé, son identité, sa vie.. Il devra tout démêler lui-même pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé il y a onze ans de ça, lorsque Julie, son premier amour, est morte assassinée, lorsqu'on son frère est parti sans plus jamais donné de nouvelles..

Je n'arrive pas à faire un résumé sans trop vous dévoiler ce qu'il se passe.. Il y a tellement de choses surprenantes ! En même temps, le résumé du livre est déjà bien fourni donc vous ne devriez pas être perdus..
L'auteur nous fait languir les trois quarts du livre.. Tout prend un sens seulement à la fin & il arrive quand même à nous emmener jusque là sans qu'on ne s'ennuie un seul instant. Il nous mène en bateau avec toutes ses révélations qui ne sont pas complètent au départ puis, qui prennent un sens totalement différent ! Il nous trompe aussi avec la nature de ses personnages, les méchants & les gentils ne sont pas forcément auxquels on pense.. J'aime beaucoup quand on croit que la fin est prévisible mais que, finalement, il y a quelques petits détails qu'on apprend vraiment qu'à la fin & qui change tout ! le suspense dure très très longtemps & ça ne pose aucun problème car beaucoup de choses se déroulent en parallèles dans cette histoire, comme il y a beaucoup de personnages. On a le point de vue de plusieurs personnages même si c'est plus souvent Will le narrateur. On plonge dans une ambiance qui nous tient en haleine, on a tellement envie de savoir la suite, savoir la vérité, qu'on ne peut plus s'arrêter de lire !

Je me suis plus attachée à Carrex (le meilleur ami de Will & aussi son collègue). Il a un passé & une vie mystérieuse. Il est mystérieux du tout au tout. très posé, réfléchi, avec son petit caractère, j'aime beaucoup. Il est très attachant. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre lui & Will aussi, on sent qu'ils se connaissent très bien & qu'ils ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre.. Un très bon duo.
Chaque femmes dans ce roman a un rôle très important. Elles sont toutes la clé de quelque chose. Tout le monde est une pièce du puzzle & l'auteur parle souvent de tous les personnages donc on est jamais perdu & on n'oublie jamais qui est qui.
J'ai bien aimé Ken aussi. On ne sait pas vraiment qui il est. Il cache beaucoup de choses & il les cache très (trop) bien..

J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Il se lit vite & on nage jamais dans le flou, tout suit son cours & les révélations ne cessent de pleuvoir, même quand on croit que tout est fini ! J'ai été agréablement surprise par la fin & j'en redemande encore ! Harlan Coben a beaucoup de talent pour le suspense & pour nous induire en erreur..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          110
Avec « Disparu à jamais » de Harlan Coben, je renoue avec un de mes auteurs de polars préféré.
Huit mois après avoir lu « Sans un adieu », j'ai craqué . Il me manquait trop.
Ma lecture achevée, un seul mot me vient à l'esprit pour décrire mon ressenti : Énorme !
Vous l'avez sans doute compris, je me suis régalée. C'est un des musts de sa bibliographie parmi les cinq déjà lus. Je sais, je dis cela à chaque fois. Je radote, que voulez-vous !
A travers ces quelques lignes, j'espère vous donner envie de découvrir ce roman ou pour ceux qui l'ont déjà fait, être assez objective.
Le premier coup d'éclat commence dès le début : Sur son lit de mort, sa mère confie à Will, le narrateur, que son frère aîné Ken, disparu (à jamais ?) onze plutôt, est vivant alors que tout laissait penser le contraire. Accusé du meurtre du premier amour de son jeune frère, il a été contraint de fuir le pays. La police le croit coupable. La famille de la défunte également. La communauté en est sûre. Même sa famille a des doutes… Seul notre protagoniste est convaincu de son innocence.
Vous pensez que c'est l'unique énigme de cette histoire ? Détrompez-vous… Quarante-huit heures après cette surprenante révélation, Sheila Rogers, sa fiancée, le quitte précipitamment sans aucune explication. Étrange ou pas ? Coïncidence ou non ? A partir de là, malgré sa perplexité, son scepticisme et surtout le chagrin d'avoir perdu sa future femme, Will va enquêter. Aidé dans cette quête par son meilleur ami Carrex (ancien voyou reconverti dans le yoga) et par Katy, petite soeur de Julie, ladite assassinée, que vont-ils découvrir ? A quoi seront-ils confrontés ? Qui sont véritablement les « méchants » et les « gentils » ? Immergez-vous dans l'intrigue et vous le saurez…
H.B. capte notre intérêt du premier au dernier mot. Chaque chapitre est l'occasion d'un nouveau dévoilement aussitôt contrecarré ou effacé par un retournement inattendu. Au moment, où vous estimez vous approcher de la vérité, patatras ! Un tour à la « Coben » apparaît et vous replongez dans l'inconnu jusqu'à… la fin toujours aussi imprévisible. Encore une fois, je me suis fait berner par le maître incontesté des thrillers.
J'ai apprécié la vulnérabilité de notre héros. On souffre pour lui et on ne lui souhaite que le meilleur. A la fin, il se découvre et la vérité le libère.
Bouquin résolument noir, palpitant avec un suspens omniprésent. Qui se lit vite
Rythme tranchant, rapide sans fioritures allant à l'essentiel.
J'aime les opus de cet auteur. Ce que je n'aime pas, non, je plaisante. C'est qu'ils me happent totalement et que je ne peux les lâcher en me disant, à chaque fois, « encore un chapitre ». A mon sens, c'est là que se trouve son génie d'écrivain.
Cet écrit ne fait pas exception à la règle puisqu'il vous tient éveillé une bonne partie si ce n'est toute la nuit.
Si vous recherchez du mystère avec des revirements brusques et des rebondissements à n'en plus finir, ce livre est fait pour vous ! Obtenez-le, lisez-le, vous ne le regretterez pas !
Le top. Moment pensionnant.
M. Coben : Thanks for your talent as a writer.
Commenter  J’apprécie          100
Alors oui , Coben a une predilection pour les disparitions ( nostalgique du cultissime perdu de vue sans doute...) , oui , les rebondissements foisonnent et sont parfois a la limite du vraisemblable mais il n'en reste pas moins que l'intrigue , une fois devoilée , ne vous lache plus et ceci jusqu'au final (un peu enorme a mon gout mais chuuuut.....)

Ce que je demande a un bouquin , c'est de me prendre dans ses filets ( balle de match....) , et sur ce coup-là , sans revolutionner le genre , mais grace a une ecriture nerveuse , non dénuée d'un certain humour , Coben a mis dans le mille!!!!!
Commenter  J’apprécie          100
Ken (le frère) et Sheila (la petite amie) les seules personnes que Will Klein ait aimées, sont toutes les deux recherchées pour meurtre. Il y a aussi un méchant, très méchant… pleins de rebondissements jusqu'à la dernière page comme d'habitude chez Coben
Commenter  J’apprécie          90
J'ai aimé l'histoire. Tous les éléments sont interdépendants, un peu comme dans la vie. Chacun est lié à une autre personne. Chaque fait, chaque personnage est lié à un autre, jusqu'à en prendre la place. Will KLEIN doit vivre avec la disparition de son frère aîné qui aux yeux de tous est un abominable monstre ; oui ; mais il est son frère. Et s'il n'était pas mort ? Il veut savoir ce qui est arrivé à son unique frère. Il n'aura alors qu'un seul but dans la vie, savoir, et le retrouver, pour le perdre.
Commenter  J’apprécie          90
C'est plutôt un bon Coben sur ce coup là.
Une adaptation sur netflix sort cet été, à voir.
Bon, c'est une histoire de famille, comme souvent, et les personnages sont bien campé.
Il se trouve toutefois que l'auteur gratte des pages et des pages descriptives...dommage.
J'aurais vu ce bouquin en deux livres distincts pour ma part.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (10301) Voir plus



Quiz Voir plus

Disparu à jamais – Harlan Coben

Où Julie a-t-elle été assassinée le 17 octobre, il y a 11 ans déjà ?

Dans son jardin
Dans la salle de bain
Dans son sous-sol
Dans sa chambre

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Disparu à jamais de Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}