Tous les ingrédients nécessaires au bon polars: suspens, tous les personnages semblent louches, la babysitter, la belle-famille, la meilleure amie, l'inspecteur de police, même Maya, personnage principal, froid, ancienne militaire au caractère bien trempé
Rien d'exceptionnel mais l'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !
Maya, militaire de carrière, a la douleur d'enterrer son mari seulement quatre mois après avoir perdu sa soeur, assassinés tous les deux.
C'est à ce moment qu'elle installe une caméra dans son salon pour surveiller la baby-sitter de sa petite fille. Un jour apparaît sur un enregistrement un homme qu'elle connait bien. C'est son mari Joe ! Est-il mort ou vivant ? Victime de stress post-traumatique après une mission difficile en Irak, elle va se lancer dans une enquête pour résoudre ce mystère. Comme d'habitude avec Harlan Coben, elle va devoir retourner le passé pour voir plus clair.
Pour moi, ce roman se divise en deux parties. Autant j'ai adoré le final que je n'ai d'ailleurs pas vu arrivé, autant j'ai eu du mal avec le reste du livre que j'ai trouvé un peu long!
Très vite, j'ai réalisé que j'avais déjà lu ce thriller, ce qui ne m'a pas empêchée de le relire n'ayant plus en mémoire que la fin et quelques scènes fortes. Comme toujours avec l'auteur, on est dans une histoire efficace dont on tourne les pages sans même le réaliser, Harlan Coben ayant le don de mettre ses personnages dans des situations difficiles, dont on désire ardemment découvrir les tenants et aboutissants. Double piège n'échappe pas à la règle !

On y découvre Maya, une jeune veuve qui, sur les conseils d'une amie, décide d'installer une caméra chez elle. Une idée éthiquement discutable, cette dernière n'en informant pas la nourrice de son bébé, mais qui va surtout marquer le début de sa descente aux enfers. En effet, alors que son mari est mort et enterré, il apparaît à l'écran ! Illusion d'un esprit endeuillé et perturbé par les horreurs de la guerre, troublante réalité ou farce macabre servant un plan dont il semble urgent de découvrir l'objectif ? La question s'impose à nous, l'auteur semant le trouble dans notre esprit, a fortiori à mesure que l'on creuse le passé de militaire de son héroïne et cette énorme bévue qui vient entacher ses faits d'armes. À cet égard, j'ai apprécié la manière dont l'auteur semble se diriger vers un sujet avant d'en dévier et d'en aborder un autre, qui se révèle plutôt perturbant.

Perturbant à l'image d'une héroïne dont on admire la pugnacité, la force de caractère et le courage, mais dont l'appétit pour les armes m'a quelque peu rebutée, même si c'est une tout autre révélation qui ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Maya n'attire pas la sympathie des lecteurs, mais ne suscite pas non plus une quelconque antipathie. On la suit donc dans son enquête sur la piste de la vérité avec intérêt, et une légère angoisse à l'idée de ce qu'elle pourrait découvrir et des nouveaux dangers auxquels elle pourrait faire face. Bien qu'ils ne soient pas développés outre mesure, j'ai également apprécié de découvrir les personnages secondaires, qu'ils soient amis ou ennemis, alliés du début ou soutiens inattendus.

L'un de ses alliés permettra d'ailleurs à l'auteur d'aborder le thème des lanceurs d'alerte, et d'interroger les objectifs de la démarche, ses limites et son intérêt. le thème n'est pas approfondi, mais l'auteur nous en propose un bel aperçu et en utilise les arcanes avec efficacité. Il a su également et intelligemment lier drame du présent et drame du passé pour instaurer une ambiance pleine de suspense, de tension et de mystère, poussant les lecteurs à tenter de faire des connexions entre des histoires qui n'ont, en apparence, rien à voir. Se pose alors la question des faux-semblants, des mensonges et des secrets… Connaît-on vraiment les gens que l'on côtoie et que l'on aime ou le croire n'est-ce finalement pas la pire et la plus dangereuse des illusions ? Une illusion qu'on peut payer cher, très cher…

En conclusion, rythmé, empli de tension et auréolé d'une bonne dose de mystère et de mensonges, Double piège, titre particulièrement bien choisi, ravira les amateurs de thrillers efficaces qui ne laissent aucune place au hasard et qui plongent les lecteurs dans une quête effrénée de vérité… pour le meilleur et pour le pire. Quant à la fin, plutôt marquante, je l'ai trouvée complètement en adéquation avec le caractère d'une héroïne entière qu'il est bien difficile de faire plier et encore moins sans en payer les conséquences !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
1er livre que je lis de Harlan COBEN et j'ai beaucoup aimé. Tout ce qui fait un bon policier y est: rythme, action, suspens. On ne s'attarde pas sur les personnalités bien que l'auteur évoque souvent les troubles engendrés par le combat chez les anciens combattants au travers de l'héroïne. C'est efficace. Les personnages sont attachants, certains troublants. J'ai changé plusieurs fois mon fusil d'épaule et n'ai pas vu l'ombre du dénouement poindre. Je comprends que les adaptations télé se soient portées sur cet auteur.
A lire
🤩 Très bonne lecture
En trois mots : secrets - meurtre - manipulation

« La mort te colle aux basques, Maya. »

Le mari de Maya vient de mourir. Pourtant elle l'aperçoit sur sa caméra de surveillance.
/!\ Petit conseil, ne pas lire la totalité du résumé qui en dévoile trop.

➡ Je ne suis pas la plus grande fan des livres d'Harlan Coben. Habituellement soit j'abandonne ses livres soit ma lecture est tout juste moyenne. Pourtant, ici, une belle surprise m'a attendue au tournant.

« Dire à un sujet atteint de dépression de se secouer et de sortir de chez lui équivalait à demander à un homme avec les deux jambes cassées de traverser la pièce en courant. »

➡ On ne met pas souvent à l'honneur des femmes ayant travaillé dans l'armée. Si j'ai déjà vu passer des livres sur les troubles du stress post-traumatique, ici on aborde un point de vue différent.

Ce n'est absolument pas mon sujet préféré mais l'auteur est parvenu à m'y intéresser et j'ai apprécié la façon dont il a été traité.

➡ le personnage de Maya est tout de même particulier et par conséquent l'attachement limité. Malgré tout, la suivre reste très prenant.

« Le port d'une arme vous offrait des options. Et ce n'était pas une bonne chose. »

Cela donne également l'occasion de parler des armes aux Etats-Unis et du débat qu'elles engendrent.

➡ le style, assez simple et peu travaillé, reste addictif et typique de ce genre d'histoire. Les dialogues sont majoritaires et les pages se tournent rapidement jusqu'à la fin.

➡ Et quelle surprise ! Je n'avais rien vu venir et s'il y a quelque chose que j'apprécie dans les thrillers, c'est me faire avoir. Malgré ce coup de théâtre, le dénouement m'a finalement semblé cohérent.

Une belle surprise qui me pousse à ne pas m'arrêter aux déceptions que j'ai eues et à découvrir d'autres livres de l'auteur.
Une très belle enquête avec une très belle chute, je ne l'avais absolument pas devinée et j'ai même mis un moment à recomprendre l'histoire, cette remise en question sur ma propre lecture m'a dans un premier temps, laissée perplexe, ensuite, m'a beaucoup plût. J'ai donc adoré ce roman en le lisant et bien plus encore en le ressassant.
Un très bon polar avec du suspense du début à la fin.

Une intrigue machiavélique mais aussi des personnages touchants.

La mort comme fil conducteur, Maya enquête sur le passé et le présent.
L écriture est fluide et addictive pour un agréable moment de lecture noire.
C'est mon 1er Harlan Conan. Quand j'ai lu la dernière de couverture j'ai eu l'impression que je connaissais déjà l'histoire, mais en fait pas vraiment. J'ai mis 4 étoiles parce que c'était un peu long et beaucoup de détail. J'étais impatiente d'avancer dans le livre, je voulais absolument connaître la fin. Fin dont je ne m'attendais pas du tout et qui m'a fait verser quelques larmes.
Très bon livre à recommander. du coup, j'ai envie de lire d'autre Harlan Coben.
Les deux premières phrases du résumé sont parfaitement adaptées : la chute de ce thriller est bien loin des hypothèses qu'on se forge au fil de la lecture. le suspens est bien là, mais sans angoisse ou scénario trash et oh que c'est appréciable ! L'auteur réussit à nous avoir comme des bleus, mais me reconcilie avec ce type de livre ! Bravo l'artiste !
D'autres livres de Coben à me conseiller ? :)