Double avis pour Double piège...
J' ai beaucoup aimé la fin, je ne m'y attendais pas , mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman comme dans les premiers Coben .
Maya est une ex-militaire , victime de stress post-traumatique . Elle vient juste d'enterrer son mari, (survenu 4 mois après le décés de sa soeur ...), et doit s'occuper de sa petite fille . Une amie lui offre une caméra pour surveiller les faits et gestes de la nounou pendant ses absences . Au cours du visionnage, elle découvrira avec stupeur son mari assis sur le canapé avec leur fille ... Est-il vraiment mort ? Là est la question , d'autant plus que le cercueil était fermé lors de l'enterrement...
♫ "Comme d'habituudeuh"♫ , Harlan Coben retourne dans le passé pour mieux résoudre l'enquête , et je dois dire que la promenade est habile .
Mais je n'ai pas accroché avec Maya , personnage trop ambivalent !
Elle est très fragile ,souffre de stress post traumatique , ne dort pas la nuit suite à de terribles cauchemars ,s'enfuit lors de l'agression subie par elle et son mari, en le laissant pour mort .
Elle devrait être affaiblie par ces deux deuils successifs , mais elle se retrousse les manches et part enquêter , se fichant comme d'une guigne de laisser une orpheline... Elle est très froide et donne l'impression que rien ne la touche .
Coben s'essaie à des personnages plus ambivalents , et ça fonctionne plutôt pas mal , c'est bien qu'il se renouvelle . Pour ma part , je préfère les anciens Coben ...
Mais "Ne le dis à personne", je jetterai "Juste un regard "sur son prochain roman , et comme "Par accident ", je le dévorerai , parce que face à Coben, je suis " Sans défense" ...
A travers la caméra, elle voit avec stupéfaction son mari embrasser sa fille. Mais il y a un hic : elle vient de l'enterrer son mari. Il est sensé être six pieds sous terre ! Elle va conséquemment remuer passé, famille, amis, pour comprendre. H. Coben n'est pas pour rien un maître du suspense. Commencer ce livre, c'est le terminer, avec tous les rebondissements inclus. Je voulais lire le roman avant de visionner la nouvelle série qui en découle... Alors cette série ? Globalement fidèle, avec quelques scènes nouvelles pour apporter un peu de patos en plus, classique chez Netflix : faire six épisodes au lieu de quatre pour accaparer ce cher temps disponible des cerveaux.
Maya Stern est une ancienne militaire victime de stress post traumatique, qui vient de perdre son mari lors d'un braquage à Central Park et élève seule sa fille Lily.
Son amie Eileen lui offre une caméra pour surveiller la nounou. Mais quelle n'est pas sa surprise quand elle voit son mari apparaître à l'écran et jouer avec sa fille.
A partir de ce point de départ, Harlan Coben réussit à faire prendre à l'histoire des tours inattendus jusqu'au coup de théâtre final.
L'intrigue est donc très bien construite et j'ai retrouvé dans ce livre que j'ai dévoré toute l'efficacité d'Harlan Coben.
Néanmoins, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé pour 2 raisons.
Tout d'abord, le personnage de Maya est assez différent des héros habituels d'Harlan Coben. Cela ne m'a pas dérangé en soi, mais j'aurais justement aimé que certains aspects de sa personnalité soient plus creusés.
Ensuite et surtout, j'ai été dérangée par l'apologie du port d'armes faite dans le livre. Je comprends que cela fasse partie de la culture américaine, mais quand on sait les dégâts que cela cause, on ne peut pas s'empêcher de penser que cela n'a peut-être pas sa place de cette manière dans un livre aussi grand public.
L'erreur de débutante, avoir lu le synopsis... L'impression d'avoir déjà toute l'histoire....

Maya a vu son mari assassiné. Elle installe une vidéo chez elle pour surveiller sa nounou. Mais un jour elle voit son mari. Les ennuis commencent pour elle.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le personnage principal. Harlan Coben donne beaucoup d'informations sur Maya, son passé militaire, sa belle famille, ses combats. J'étais un peu perdu mais pourtant je voulais aller plus loin. Comprendre. Car nous avons d'abord un meurtre avec beaucoup d'ambiguïtés et d'autres évènements qui s'enchainent. Tout cela s'imbrique petit à petit sans comprendre où veut en venir l'auteur. Je cherchais à chaque fois la corrélation entre toutes ces pistes.
Me concernant, j'ai toujours eu du mal avec les polars et le trop d'informations. A 60% je voyais les pages se réduire et me demandais où tout cela allait me mener. J'attendais que les routes se rejoignent enfin.

Et là, malheureusement, j'ai eu mes réponses mais elles m'ont laissées perplexe. Je continue à dire beaucoup trop d'informations alors que l'intrigue principale est efficace.
Bien entendu, avec la scène finale j'ai fait un Whouahh, je ne l'ai pas vu venir. le puzzle est bien bâtis mais je me rend compte que c'est Maya qui ne m'a pas convaincu. Trop d'informations sur elles et je suis perdue avec elle. Je l'ai trouvé un peu trop mystique, parfaite, extraordinaire.

Cela reste cependant un très bon polar si on oublie mon non engouement pour Maya. Bien ficelé et bien abouti.
Coben est un maître de l'intrigue tordue à plusieurs tiroirs. Il sait nous trimbaler au côté de ses protagonistes, souvent dépassés par ce qui leur arrive, du moins au début. Ce roman se situe complètement dans cette ligne, et bien sûr on se demande comment Coben et son héros vont se dépêtrer de ces noeuds tordus. Bien sûr, tout s'éclaircit à la fin, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux, et ce sera le principal reproche que je pourrai faire à celui-ci : une intrigue habile mais que je trouve décevante sur la fin, non par son dénouement, toujours aussi inattendu, mais plutôt par son effet rétrospectif sur l'histoire qui m'a, du coup, parue nettement moins bien traitée de façon crédible, principalement au niveau du comportement du personnage principal. Mais allez, ce n'est pas si grave, on a tout de même passé un bon moment à lire-écouter ce roman. Sacré Coben, va !
Maya, ancienne tireuse d'élite dans l'armée de l'air américaine, vient de perdre son mari Joe, tué par balles dans Central Park.
Une de ses amies, Eileen, lui offre une caméra-espion afin que Maya puisse surveiller la baby-sitter de sa fille. Ce cadeau doit la rassurer après la terrible nouvelle.
Petit problème : lorsqu'elle regarde l'enregistrement un soir, Maya découvre Joe, vivant bien sûr !

C'est à partir de ce moment que Maya va débuter son enquête. Joe est-il toujours vivant (son certificat de décès a disparu, bizarre...) ou est-ce Maya qui « déraille » notamment à cause des troubles post-traumatiques dont souffrent ceux qui ont servi dans l'armée ? D'ailleurs, pourquoi Maya ne sert-elle plus ?
Ajoutez à cela une riche belle-famille qui a des choses à cacher et la soeur de Maya, Claire, morte peu de temps avant Joe dans des circonstances non élucidées et vous aurez l'intrigue de Double Piège, le dernier roman d'Harlan Coben, paru en avant-première cet été chez France Loisirs.

On retrouve dans cet opus les ingrédients de Coben : les rebondissements, l'héroïsme de l'enquêteur, les valeurs de la famille américaine traditionnelle mais il y a comme un sentiment de déjà-vu (j'ai pensé au déroulement d'Innocent, de Juste un regard) ; on reconnaît un peu trop « la patte » de l'auteur à mon goût.

Cependant, et je pense que c'est un changement majeur chez l'auteur (volonté de se renouveler pour toucher un public plus large ? Exigences de l'éditeur ?) : les fins sont différentes de ces livres des années 2000. On avait déjà constaté ça l'année dernière avec Intimidation ; ceux qui l'ont lu comprendront.

Plus de psychologie, d' « esprits tordus » ; Coben se serait-il transformé en Thilliez ou en Fitzek ? N'exagérons rien ! Double piège se laisse lire mais ne figure pas dans mes intrigues préférées de l'auteur. A conseiller aux fans du genre.
C'est assez mitigé que je referme ce roman qui, même s'il m'a surprise par cette fin inattendue et intéressé par ses thèmes abordés, n'aura finalement pas réussi à m'accrocher plus que ça.

Nous faisons donc la connaissance de Maya, une ancienne militaire qui a connu les horreurs de la guerre et qui en subi constamment les conséquences avec un traumatisme psychologique. Après la mort de son mari, elle le reconnaît sur une caméra de vidéosurveillance et va tenter de comprendre ce qu'il se passe. le thème est donc accrocheur et j'ai apprécié suivre Maya dans son enquête, allant de révélations en révélations sur l'issue de cette histoire. Cependant, tout est raconté de façon très succincte avec peu de descriptions et des dialogues se réduisant au strict minimum. En effet, nous ne retrouvons que très peu de moments de vie qui peuvent paraître banales et inutiles mais qui aident pourtant à l'attachement aux personnages. Ici, toutes les scènes sont utiles au dénouement, on saute les scènes non indispensables et relations entre les personnages qui ne seraient pas nécessaires à l'intrigue.

De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Maya que j'ai trouvé froide, distante et pas toujours agréable avec les gens qui l'entoure et tentent d'apporter leur aide. J'ai souvent eu de la peine pour ce pauvre Shane qui se donne du mal mais n'a pas vraiment la reconnaissance à laquelle il aurait pourtant droit. Il s'agit certainement d'une volonté de l'auteur qui dépeint ici la personnalité d'une femme soldat. Une femme qui évolue avec ses cauchemars et qui se trouve en décalage avec ses proches. Une femme qui a vécu la guerre et ses horreurs et qui vit difficilement une vie normale. On comprend alors que cette femme ait envie d'agir seule et qu'elle ait des difficultés à faire confiance à son entourage. Toutefois, l'absence de scène de vie et d'accès à ses pensées m'ont donnés l'impression d'un personnage pas vraiment sympathique.

Malgré mon ressenti globalement mitigé, il en reste un bon polar avec une intrigue bien ficelée. On y retrouve certains aspects déjà présents dans les précédents ouvrages de l'auteur : personnage principal fort, suspense jusqu'aux dernières pages, liens familiaux mis en avant et secret de famille. Même si je n'ai pas accroché aux personnages, j'étais curieuse d'aller au bout de cette histoire pour connaître le dénouement qui m'a, contre toute attente, réellement surprise. Il permet de revoir la totalité du roman d'une autre manière, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
mouais....bon....un Coben de plus quoi.
Le scénario est plutôt bon et engageant....au début ...car la suite du bouquin, bon pas une intrigue de dingue...
Pour moi, ce livre est une déception totale, une de plus malheureusement avec cet auteur.
Je vais me répéter, mais il est vraiment surcoté....
C'est le 6ème Harlan Coben que je lis et j'aime toujours autant la narration : c'est très fluide, on ne perd pas de temps, l'équilibre descriptions/dialogues/actions est maîtrisé et plaisant.
Bonus, la fin est surprenante par rapport aux autres polars du même auteur.
L'héroÏne se nomme Maya, son mari vient d'être assassiné et elle a la charge de sa fille... tout en étant une ancienne militaire, obsédée par des images de combats... Elle va reprendre l'enquête de la mort de sa soeur (quelques années avant) pour comprendre les liens qui unissaient sa soeur et son propre mari.
C'est parfois un peu complexe, je l'avoue, tellement l'enquête part dans tous les sens. Les romans où l'auteur répète 100 fois la même chose pour être sûr que le lecteur a bien compris m'exaspèrent, mais là c'est plutôt l'inverse : il faut être bien attentif pour saisir toutes les implications!
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de one shot d'Harlan Coben, eh bien, j'y ai remedié en mai ! Prenez Maya, une ancienne militaire au fort tempérament, dont le mari Joe vient de se faire assassiner. Ajoutez-y une belle famille riche et un peu trop envahissante. Saupoudrez le tout d'un flic qui fait de l'excès de zèle et mélangez, Maya pourrait bien péter les plombs.
Bon, soyons honnêtes, ce roman, pour moi, c'est du Harlan Coben qui fait du Harlan Coben. Ce n'est pas un reproche, c'est un de mes auteurs chouchous : j'aime son écriture que je trouve tellement fluide, j'aime les personnages qu'il créé, et son suspense fonctionne bien. Simplement, j'avoue que dans ses one shot, je ne ressens plus la même excitation que lors de mes premières lectures, je ne prends plus tout à fait autant de plaisir. J'ai clairement une préférence pour la saga Myron Bolitar (un de mes personnages fétiches dans la littérature policière). Pour autant, j'ai quand même passé un bon moment de lecture et ça reste un bon thriller pour découvrir l'auteur. le gros plus pour moi dans celui-ci est que j'ai été totalement surprise par la fin, je trouve que l'auteur a pris un parti assez différent de ses habitudes, et ça m'a beaucoup plu. Un avis un peu mitigé donc mais dans lequel le positif prend le dessus !