Les Harlan Coben pour ma fille c'est un peu comme les Ferrero rocher pour ma femme ou les fraises Tagada pour moi : impossible d'y résister plus de cinq minutes. Evidemment ceux-ci se retrouvent dans mon coin lecture, débute alors une pression quasi quotidienne : "tu l'as commencé Intimidation ?".
Et c'est parti pour mon treizième livre de cet auteur, dont je commence à connaître un peu trop les ficelles.
Cette fois-ci c'est un avocat, Adam Price, bien sous tous rapports à qui un individu confie que sa femme l'a bidonné au sujet d'une grossesse puis avait perdu le bébé.
- Pourtant j'ai vu le test, et s'arrondir son ventre, rétorque l'avocat.
- Bidon et faux ventres, avez-vous vu votre femme nue à cette époque ? Vérifiez vos relevés de compte et voyez s'il y a un versement à Novelty Funsy.
Armé de ce seul renseignement, Adam démarre une enquête qui verra disparaître sa femme, elle lui laisse comme message : "on ferait mieux de faire un break. Prends soin des enfants. Laisse-moi quelques jours". Et puis plus rien. Plus de trace, plus de prélèvement, aucun retrait d'argent qui puisse la localiser.
Déjà la mise en bouche de départ me paraît un tantinet tordu et ne pas voir ça nana nue dépasse l'entendement. le site évoqué me parait surréaliste : Grossesse-Bidon.com. La suite de m'a guerre emballé non plus, rien n'a vraiment retenu mon attention, a part à la page 145 ou il évoque "Dust in a Wind" du groupe Kansas, un super morceau. du coup mon cervelet est parti dans les méandres de mes souvenirs musicaux des années 70. C'est dire si le bouquin me gavait sérieux. le seul avantage c'est qu'il se lit vite. C'est peu.
Du coup j'ai mis "bof" comme note.
Habituellement, j'aime beaucoup Harlan Coben, et c'est même un de mes petits plaisirs de l'été que de lire un de ses romans.
Cette année, mon choix s'est porté sur Intimidation, et mal m'en a pris car c'est probablement le moins bon Coben que j'ai lu.
Au niveau de l'histoire, il y a quelques bonnes idées mais elles ne sont pas complètement exploitées et les personnages sont peu attachants. Même le côté page turner semble un peu forcé à chaque fin de chapitre.
Et surtout, il y a un côté moralisateur sur le secret et dans une moindre mesure sur les dangers d'internet que je n'ai pas du tout aimé, l'auteur est plus fin d'habitude et son histoire suffit à faire passer des messages sans qu'il ait besoin d'insister lourdement comme ici.
Différent des autres livres de l'auteur car beaucoup moins captivant.
Je vais peut-être m'attirer les foudres des inconditionnels d'Harlan Coben, bien que d'après ce que j'ai lu, Intimidation n'est pas à la hauteur de ses autres ouvrages. Il semble donc que pour me faire une vraie idée, il faille que j'en lise un autre, ce qui n'est pas prévu pour tout de suite vu le manque d'enthousiasme que celui-ci a provoqué chez moi.
Je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante. Mais elle est noyée par un trop-plein de personnages qui desservent l'intrigue en perdant le lecteur. L'histoire est assez décousue avec une trame principale entrecoupée de chapitres où l'Inconnu va parler à d'autres personnages totalement inconnus au bataillon. le problème, c'est que tous ces personnages que l'on croise pendant trois pages à chaque fois ont des noms. Et entre leurs noms, ceux des personnages secondaire récurrents (notamment du club de lacrosse ou jouent les deux enfants d'Adam) et ceux des personnages principaux, j'étais totalement perdue.
Je n'ai pas non plus adhéré avec le style d'Harlan Coben. Je l'ai trouvé trop simpliste, ça ne véhiculait pas grand-chose. Il m'était du coup difficile de ressentir les émotions des personnages qui n'en paraissaient que plus creux. On sent que la plupart des personnages sont là en tant qu'indice, ou bien pour faire avancer l'enquête, mais rien de plus. La psychologie des personnages est très peu développée voire inexistante, même pour les enfants d'Adam et Corinne, pourtant touchés au premier plan par l'histoire.
Le ressenti que j'en ai eu était que la qualité littéraire du texte n'était pas important, tant que le rythme était soutenu. Pour le coup, ceci était au moins réussi, le rythme du récit étant soutenu tout au long du livre, sans temps morts. L'histoire s'enchaine rapidement et c'est tant mieux. de toute façon, sans réel intérêt pour l'histoire, je lisais juste pour connaitre le dénouement. Celui-ci a d'ailleurs eu au moins le mérite d'être surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion. le dénouement final arrive assez rapidement, à l'image du reste du roman, où tout s'enchaine très vite.

À défaut d'être passionnant, Intimidation est un roman policier qui se lit vite et surtout ou tout s'enchaine de manière assez fluide. Si l'intrigue n'est pas fascinante, la façon dont est menée l'intrigue permet au moins d'en parvenir au bout sans devoir trop s'attarder.
Un thriller américain. C'est une histoire suffisamment captivante pour la terminer sans donner beaucoup de satisfaction. Un mari découvre que son épouse de presque vingt ans cache quelque chose à lui. Après cette découverte et après la première confrontation entre les conjoints, l'épouse disparaît en abondant sa famille.

C'est une lecture facile, le style ne pose pas un challenge. Les phrases sont courtes, les développements sont lents et la suspense manque. On n'a pas besoin de beaucoup d'attention pour terminer ce genre de thrillers. Seulement après avoir terminé la moitié du livre on commence à comprendre que ce livre serait un thriller. Je l'ai lu « par accident » sur une liseuse d'un ami. C'était mon premier livre de Harlan Coben et pour le moment ce sera vraisemblablement le dernier.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Bof.. Je ne sais pas si c'est cet auteur, ou ce livre de cet auteur parce que j'en avais déjà lu un de lui et j'avais pas souvenir de ce bof.. Ou peut être le genre thriller qui ne me plaît pas trop.. Bref gros bof, ça se lit bien, mais j'ai trouvé l'histoire vraiment pas claire, un peu décousu.. Notamment le chapitre de la vidéo ou finalement il est là mais il sert à rien. Puis la résolution, johanna qui sait déjà tout, mais en même temps ne savent rien.. Je ne sais pas ça va vite trop vite parfois, j'ai trouvé la fin bâclé, rapide et facile.
Bref je suis déjà rarement tenté par ce type de livre et j'en ressort encore moins fan. Dommage
Effectivement, c'est sûrement l'un des moins bons crus d'Harlan Coben. Certes j'ai toujours préféré la série des Myron Bolitar, mais quand même. Là on se demande où est passée l'inspiration d'Harlan Coben ? A part le thème de la cybercriminalité qui est original et qui me plaisait bien au début de la lecture, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre. Pas beaucoup de suspense, pas de rythme, en tout cas on s'essoufle vite. Beaucoup de personnages, beaucoup de diversions pour pas grand chose ! Amateurs d'Harlan Coben, passez votre chemin, vous risquez d'être déçus !
Je reprends tout doucement ma lecture des romans d'Harlan Coben et c'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans Intimidation.

Adam est avocat, marié et père de famille, une vie classique sans chichis, en somme. Un jour, il se fait aborder par un inconnu qui lui révèle un secret sur sa femme qui met en péril toute leur vie de famille. Les choses deviennent de plus en plus inquiétante quand sa femme disparaît…

Intimidation est de loin le roman que j'ai le moins aimé de l'auteur que j'aimais beaucoup durant mon adolescence. Premièrement, j'ai trouvé que le roman était court mais souffrait de longueurs malgré ses courts chapitres et ses nombreux dialogues. On y trouve beaucoup de temps morts qui font retomber le suspense comme un soufflé. Les personnages ne m'ont pas spécialement marquée, je les ai trouvé relativement fades et leur histoire n'a pas su me toucher. L'intrigue en elle-même comporte de bons points mais tout s'écroule à la fin. le final tombe comme un cheveu sur le soupe, il est trop peu crédible, un peu comme si l'auteur s'était décidé à la fin de ce qu'il allait bien pouvoir écrire comme dénouement.

Pour conclure, grosse déception ! Si vous souhaitez découvrir l'auteur, jetez-vous sur ses premiers romans comme Une chance de trop ou Dans les bois.
Lien : http://romansurcanape.fr/int..
L'intrigue commençait bien avec cette histoire de mensonge révélé par un inconnu mais elle s'est vite essoufflée!
Des longueurs dans le récit surtout quand l'auteur parle de sport!
Pas beaucoup de suspens !
Il se laisse lire mais ce n'est pas son meilleur livre!
De tous les Harlan Coben que j'ai lu, Intimidation est pour moi le plus mauvais. Si on rentre rapidement dans l'histoire le reste est vide. Il est flagrant que l'auteur a voulu traîner en longueur. Les personnages n'ont pas vraiment de raison de garder leurs secrets sauf pour faire plus de pages. Les dialogues se résument a :
- dis moi la vérité !
- non
- si
- non
- si
- ok mais plus tard.
Le final est sympathique mais ne m'a pas procuré plus d'émotions que çà. L'avantage c'est que ce roman se lit vite sinon j'aurais abandonné avant la fin.