Bon comment dire ... le thème est toujours le même une disparition, et puis bin une enquête. Et comme d'habitude, je me laisse prendre et je le lis d'une traite.
Agréable à lire mais sans surprise ...
Naomi, 15 ans, est victime de harcèlement à l'école. Matthew, un camarade de classe, n'est jamais intervenu pour la défendre. Toutefois lorsqu'elle disparaît, son inquiétude le pousse à s'adresser à sa grand-mère Hester, avocate décapante. Cette dernière lance un appel par l'intermédiaire d'une émission télé pour retrouver cette jeune fille.
C'est Wilde, un enquêteur atypique, à l'intelligence caustique, qui va tenter de la retrouver.
Un autre adolescent va disparaître peu de temps après, ses parents étaient des intimes d'un Sénateur... cela aurait-il un rapport?
Pourquoi ces deux adolescents ont-ils disparus? Quel est ce secret et ce scandale d'état qu'il ne faut pas révéler?
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Harlan Coben. Cela reste un thriller très classique. C'est bien écrit, l'intrigue est plutôt bien menée avec une révélation finale et peut être une suite car la fin laisse une ouverture.
Après cela reste effectivement classique avec quelques longueurs et une thématique en lien avec la politique qui ne m'accroche pas plus que ça. Cela a manqué parfois de crédibilité.
Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Harlan COBEN L'inconnu de la forêt.

18 avril 1986, dans la forêt de Westville, dans le new-Jersey, aux États-Unis, un enfant, âgé de six à huit ans est découvert. Il est abandonné et survit seul dans les bois. On l'appelle Wilde.

Les années passent. 23 avril 2020, Naomi, une jeune lycéenne, est la tête de turc de sa classe. Elle subit les moqueries de ses camarades. Sans cesse, elle est humiliée. Personne n'ose prendre sa défense. Brusquement, elle disparaît. Les harcèlements dont elle est victime sont-ils à l'origine de son évanouissement, s'agit-il d'une fugue d'adolescente, relativement courante chez les jeunes?

Hester Crimstein, célèbre avocate pénaliste, participe régulièrement à des débats télévisés. Un soir, elle est intriguée par la venue de son petit-fils, Matthew, sur le plateau. Ce dernier est dans la même classe que la difugitive. Hester lance un appel et demande l'aide De Wilde, ancien militaire, ancien détective privé, ami intime du père de Matthew, malheureusement décédé accidentellement et qui , à l'occasion remplace un peu ce père disparu trop tôt. Wilde enquête et découvre que la jeune fille, pour gagner la confiance, l'amitié de ses camarades de classe a fait le jeu du défi…. Elle réapparaît…. Quelques jours passent, elle disparaît à nouveau mais sa disparition est inquiétante : un garçon de sa classe, Crash Maynard est également porté manquant. Naomi, une jeune fille adoptée vit dans un milieu relativement modeste. Par contre, les parents de Crash font partie de l'aristocratie locale, belle situation, belle demeure avec service de garde personnelle...… le père est un un réalisateur du monde télévisuel, et il a beaucoup d'influence.

Que cache ses deux disparitions? Sont-elles liées l'une à l'autre, Cash étant l'un des harceleur de la jeune file ? Qui va démêler l'écheveau de fils ? Qui parviendra à retrouver les jeunes gens ? Sur fond de trame d'élections Wilde mettra ses pas dans ceux des kidnappeurs. La vérité qui éclatera nous montre les dessous sulfureux utilisés par des candidats aux élections pas très catholiques. Des cassettes vidéo, enregistrées en catimini dévoilent tous les dessous des compromissions que certains candidats utilisent pour parvenir au siège convoité…. Actuellement, nous avons le même problème aux États-Unis. Tous les coups semblent permis pour obtenir le poste….

Je suis cependant fort déçue par ce thriller de Harlan Coben. J'ai lu de bien meilleurs scénarios. J'ignore même si je prendra la peine et le temps de lire le prochain roman qu'il nous donnera. Une petite histoire d'amour met un peu de piment à ce livre. Je ne peux le conseiller qu'aux lecteurs fans de cet écrivain. Ceux qui ne le connaissent pas ou qui n'ont rien lu, je les invite à lire « Ne le dis à personne », « tu me manques », «  Double piège ». Bonne lecture. Pour ma part je continue avec Alice Zeniter : « Comme un empire dans un empire », et je vous donne rendez-vous dans quelques jours, en fin de semaine. Bon après midi.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'adore Coben mais ce roman m'a déçue. Malgré l'intérêt de voir la terrible Hester Crimstein au centre du livre, la sauce ne prend pas. L'intrigue a un goût d'inachevé et la lecture est moins fluide que d'habitude. Toutefois la réflexion sur la cruauté des enfants est poignante.
Corben Dallas, oui, Harlan Coben, non… Je pense qu'entre lui et moi, ce sera comme Capri : fini !

C'est le genre de thriller que j'aurais adoré lire lorsque j'avais 20 ans, mais maintenant que j'ai quelques années de plus, ce genre de récit passe difficilement, car je l'ai trouvé vide.

Comme un squelette sans ses organes, sans sa peau… Les personnages m'ont donné l'impression d'être sans relief, sans épaisseur, fadasses, juste là pour l'histoire, comme des figurants de seconde zone.

Le personnage principal, Wilde, le Mowgli qui a vécu dans la forêt manque de crédibilité, de profondeur, alors qu'il est le pilier central du roman. Sorte d'écolo intello qui aurait les capacités de déplacement en forêt aussi silencieux que ceux de Black Panther…

Mieux, tout gamin, il a appris à lire tout seul en regardant des émissions de télés faites pour les élèves. Les enseignants peuvent donc aller pointer dès à présent à "Popol Emploi", la téloche fera leur job. Désolé, ça n'est pas passé chez moi… Un peu gros. Trop de qualités tuent le personnage.

Quant au méchant politicien, sorte de clone de Trumpinette (mais en édulcoré), il n'a que peu de présence et semble être, lui aussi, sans consistance.

Pourtant, les thèmes abordés dans ce thriller étaient intéressants et universels : le harcèlement scolaire, un politicien qui semble être une menace s'il vient à être élu, le patriotisme, la fin qui justifie les moyens, le sacrifice de l'un pour en sauver des millions, l'extrémisme, le système judiciaire contre lequel on ne peut aller contre car c'est le système,…

Oui, bien vu, dommage qu'aucun de ces thèmes ne soient vraiment approfondis ! Ils sont survolés… Quelques lignes de-ci, de -là… C'est expédié vite fait, mal fait.

Pire, l'auteur parle du harcèlement scolaire subi par la jeune Naomi, mais il a oublié d'y ajouter les émotions dans son texte. C'est froid, tellement froid que je n'ai pas frémi (alors que je bondis toujours sur le sujet). Dans un roman de Stephen King (pour ne pas le citer), une scène de harcèlement me hante encore des années après ! Jamais je l'oublierai la boîte à lunch Scooby-Doo.

Ce manque d'émotions ressenties à la lecture de ces horreurs faites à cette ado m'a aidé à comprendre pourquoi personne du corps professoral ne réagissait dans l'entourage de Noami : la faute de l'auteur ! Les personnages sont restés de marbre tant le sujet du harcèlement était mal traité.

Malheureusement, pour un thriller, le récit est un peu poussif, surtout au départ. Ensuite, ça bouge un peu plus, mais jamais au point de m'avoir scotché au récit. Les dialogues sont plats, sans reliefs aucun, plus pour meubler des silences ou noircir des pages.

Un bon point pour le final qui évite le happy end et qui tacle le système judiciaire américain et les extrémistes de tous poils qui malgré les preuves mises sous leur nez, hurlent toujours au fake news ou à la vidéo truquée, tant ils n'ont pas envie de remettre en question leur idole, son discours et ses idées.

Pour eux, il est plus simple de rester accroché à leurs convictions pures et dures que de les voir valser, se briser et d'ensuite devoir réfléchir et changer. Quand on est à fond avec une équipe, quoiqu'elle fasse, on reste fidèle et on ne va pas changer de club.

Bon, comme vous l'avez sans doute compris, cette lecture ne restera pas dans les annales littéraires et finira au tableau des déceptions de 2021.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de Coben, c'était l'occasion pour moi d'y revenir et de passer un bon moment de lecture (j'avais la foi). Hélas, elle ne fut pas palpitante comme ce fut le cas avec d'autres romans.

Déception totale. Lui et moi, je pense que ce sera terminé. Au suivant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lu quasiment d'une traite, comme souvent les Harlan Coben. Il est doué pour nous accrocher. Quand on a fini, on se demande un peu pourquoi, mais le fait est qu'il y arrive. Nous avons un « Myron Bolitar » ou « Win » bis, sauf que là, Wilde, fut un enfant retrouvé famélique dans la forêt mais avec le talent de savoir survivre et donc de faire plus tard, un très bon militaire. Revenu dans la vie civile, il s'y acclimate sans plus, est devenu avec sa soeur d'adoption, détective. le personnage est too much pour moi, ses courses dans la forêt nocturne, son logement de 7m2 carré. Ok, mais pourtant, j'ai dévoré l'histoire parce que le suspens est bien là avec la disparition de Naomi, ado tourmentée par des élèves, comme il y en a beaucoup trop, puis celle d'un de ses tourmenteurs, Crash, lui venant d'une famille aisée et même liée au futur président de la République. Car il y a aussi la politique et ses manigances, les intérêts des uns, la manipulation des autres. Crash et Naomi ont fui ensemble ? peut-être, je vous laisse découvrir puisque le suspens reste jusqu'à la dernière page. le personnage Hester Crimstein est bien réussi aussi je trouve, cette femme avocate médiatique qui n'a pas peur de défendre l'indéfendable et fait des shows médiatiques comme seuls les US savent les faire. Donc un livre qui se dévore. J'ai passé un bon moment, pas inoubliable, mais un bon moment de pure distraction.
Un peu déçu de cette lecture. Wilde vient de la forêt, il ne sait rien de son passé mais un jour c'est là qu'on l'a retrouvé. Certains même l'appellent Tarzan. Il va se retrouver une fois adulte et malgré lui, au milieu d'une enquête de disparition, et comme c'est pour son filleul Matthew, il est bien décidé à retrouver cette fille disparue. Naomie. Qui subissait un très très fort harcèlement au lycée et avait aussi une vie pas très chouette avec son père alcoolique. Sauf que Naomie ne va pas être la seule à disparaitre.

L'intrigue me bottait vraiment, disparition étrange, personnage intrigant dont on ne connait pas le passé, il y avait moyen d'écrire un roman frissonnant. Mais ce ne fut vraiment pas le cas. On se perds dans des tergiversions encore et encore, on dirait que l'auteur tricote juste pour rajouter des pages à son roman. Alors, certes, ça donne une profondeur aux personnages, sauf que la plupart du temps c'est ennuyant, on perd le fil de ce qui est vraiment important, noyé sous tout un tas d'informations qui ne servent à rien.

Si j'étais curieuse sur les disparitions, j'ai pas été hyper surprise sur les révélations. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé ça presque trop facile, je n'ai pas bondi, je n'ai rien ressenti de particulier. Peut-être que la fin a un petit côté émouvant, mais elle laisse aussi un goût de manque. Au final, on ne sait rien de plus sur Wilde. Pourtant j'avais vraiment envie d'en apprendre plus sur lui, en vain. Une autre histoire le concernant est-elle prévue ? Dans tous les cas, on peut dire que l'histoire se termine.

En bref, ça ne m'a pas super emballé, même s'il y a eu quelques moments émotions.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Chère Anne-So,

Babelio nous a mis au défi d'envoyer une lettre à un ami pour lui parler de L'inconnu de la forêt, le dernier-né d'Harlan Coben. J'ai pensé à toi, je sais que tu aimes les polars et Coben.
Je suis moi-même plutôt fan de l'auteur mais je t'avoue que cette fois je suis un poil mitigée...
J'ai hâte de savoir ce que toi, tu en auras pensé.

Le livre commence par une coupure de journal. Un enfant sauvage a été retrouvé dans une forêt. Personne ne sait d'où il vient ni depuis combien de temps il vit seul dans ces bois.

Le petit enfant a bien grandi. C'est devenu un beau mâle, un peu froid, qui fait des ravages chez ces dames.
Il est aussi un enquêteur un peu spécial.
Il devra d'ailleurs investiguer sur la disparition de la jeune Naomi.
Naomi qui se fait harceler à l'école. Les dégâts des réseaux sociaux.
C'est un sujet que nous connaissons bien...

Puis il y aura plus sombre encore, des enjeux politiques notamment. Les adultes aussi manipulent pour garder une jolie image. Finalement, nous ne grandissons pas beaucoup plus que les lycéens...

L'histoire devrait te plaire. Elle m'a plutôt emballée d'ailleurs mais j'avoue que je lui ai trouvé vraiment beaucoup de longueurs. Des dialogues sans intérêt, beaucoup de "tranches de vie" qui faisaient perdre du rythme à l'intrigue. J'ai été tentée de sauter quelques pages (je ne l'ai pas fait, tu me connais, même si je répète que c'est l'un de nos droits de lecteurs chers à Pennac, je ne le fais jamais).

Et je ne sais trop que penser de Wild. Je ne me suis pas autant attachée à lui qu'aux autres enquêteurs d'Harlan Coben.
Je ne doute pas qu'on retrouvera ce Tarzan, et peut-être qu'à ce moment-là je succomberais moi aussi à son charme animal. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Bref, je ne suis pas entièrement convaincue par L'inconnu de la forêt mais j'aimerais beaucoup en parler avec toi, savoir comment toi, tu as perçu cette histoire et ce nouveau héros.

A bientôt.

Vanessa
Je dois commencer cette chronique par une explication afin que vous ne vous demandiez pas ce qui m'a pris de la rédiger sous forme épistolaire!
J'ai reçu le dernier Harlan Coben dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée et je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cet envoi; il était assorti d'une consigne : rédiger la chronique sous forme de lettre à un ou une amie, un proche.
Je l'adresse donc à mon voisin, Benoît.

Mon cher voisin,
nous échangeons beaucoup, en temps normal, sur le potager, les fleurs, la taille des haies, bref sur ce qui nous entoure; je ne savais pas que tu t'intéressais à la lecture et l'ai découvert lorsque, lors d'une visite, tu as été attiré par "L'inconnu de la forêt" posé sur la table et dont les couleurs, noir et jaune pétant canari ont attiré ton attention.
Tu m'as demandé de t'en parler quand j'aurai fini de le lire; l'heure est donc venue.
D'abord, un court résumé : une jeune adolescente Naomi, harcelée à l'école, disparaît et un de ses camarades, inquiet, demande à sa grand-mère, la redoutable avocate pénaliste, Hester Crimstein de la retrouver; celle-ci se fait seconder par Wilde, retrouvé à l'âge de 8 ans dans la forêt, où il a survécu seul, et dont personne ne sait rien, même pas lui-même. Fausse alerte, Naomi est retrouvée; elle a voulu répondre à un défi pour être mieux acceptée. Mais lorsqu'elle disparaît à nouveau peu de temps après et que son principal harceleur, Crash, disparaît également quelques jours après, Hester et Wilde reprennent l'enquête. Les deux affaires sont-elles liées? Que cachent les parents de Crash? Quel lien avec Rusty Eggers, homme politique aux ambitions inquiétantes?
Ce n'est pas le meilleur cru Coben : l'intrigue est longue à se mettre en place, la disparition-réapparition-redisparition de Naomi plombe le rythme au début, le suspense n'est pas haletant même si deux retournements complètement inattendus viennent cueillir le lecteur dans les toutes dernières pages.
Les thèmes traités nous parlent car ils sont malheureusement d'une cruelle actualité : le harcèlement scolaire, les ratés de la justice, les réseaux sociaux avec leur cohorte de "fake news", les politiciens avec un cadavre dans le placard, ce qui donne une réalité aux personnages.
Mais on reste sur sa faim car l'inconnu de la forêt reste totalement inconnu à part un test ADN qui ne lui révèle pas grand-chose; l'auteur a sans doute voulu maintenir le mystère pour son prochain opus et ainsi appâter le lecteur.
En résumé, un roman agréable à lire, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Passe me voir si tu as envie que je te le prête pour te faire ta propre opinion et pour que nous en parlions après.
A bientôt
Calimero
Merci aux Editions Belfond et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman.
Dans le cadre de cette opération Masse Critique un peu spéciale, la règle est d'écrire une critique sous la forme d'une lettre, pour donner envie à notre correspondant.
Voici ma lettre, que j'ai choisi d'adresser à ma mère car nous nous conseillons et offrons très souvent des livres :

« Bonjour maman.
Je viens de terminer la lecture d'un roman qui pourrait te distraire pendant quelques heures de cet ennuyeux "reconfinement" .
Je croise souvent les oeuvres d'Harlan Coben en librairie et médiathèque, mais je n'avais rien lu de lui depuis Ne le dis à Personne. Oui, ça date ! Il était temps que je remette le nez dans ses romans !
Son dernier, L'Inconnu de la Forêt, devrait te plaire. Certains personnages apparaissent déjà dans ses romans antérieurs je crois, mais cela ne m'a pas gêné du tout dans ma compréhension de l'intrigue, qui forme une unité. C'est d'ailleurs une bonne surprise : il m'est souvent arrivé de commencer un roman et de me rendre compte que de petites allusions aux romans d'avant émaillent le récit et me « privent » d'une part de mon plaisir de lecture ! Si le roman est réservé aux fidèles, à un club fermé d'habitués, autant le signaler dès la quatrième de couverture, tu ne crois pas ?
Enfin, ici, ce n'est pas le cas. Et l'intrigue démarre vite, direct dans l'action ! On commence l'histoire avec Matthew, un lycéen que la disparition de l'une de ses camarades de classe inquiète.
Personne à part lui ne semble s'en soucier, pas même l'école, ou le père de la jeune fille : Naomi est une fugueuse récidiviste, mal dans sa peau. Elle est la cible quotidienne d'humiliations à l'école, et de "blagues" cruelles de la part des élèves plus fortunés et populaires qu'elle.
Matthew va demander de l'aide à sa grand-mère...Et là, entre en scène le personnage que j'ai préféré, et qui m'a tellement fait penser à toi : la pétillante, infatigable, septuagénaire, Hester Crimstein . Avocate célèbre car qui anime une émission de radio, ce bout de femme n'a pas sa langue dans sa poche, je te le dis ! Tu comprends pourquoi j'ai pensé à toi ! Une femme forte et indépendante, prête à tout pour aider les siens, têtue...j'arrête là, tu découvrira Hester en lisant le roman !
Elle aura deux alliés pour l'aider dans ses recherches : Oren Carmichael , le "presque retraité" chef de police qu'elle trouve si séduisant (ah, non, je ne t'en dis pas plus !) . Et Wilde : l'enfant qui, 25 ans plus tôt, a été découvert vivant dans la forêt près de chez elle, et dont le passé est un mystère total.
Wilde est l'Inconnu de la forêt du titre, bien entendu.
J'ai lu le roman d'une traite, car je voulais de suite la solution de l'énigme. Alors prépare toi à ne pas lâcher ce roman quand tu l'auras commencé !
Je sais que nos goûts diffèrent parfois en matière de thriller, aussi je te rassure : pas de tuerie sanglante, de serial killer terrifiant ou de monstre lovecraftien ici. Un mystère bien épais, des rebondissements jusqu'à la dernière ligne (si, juré !) et des heures de lecture bien sympas.
Alors, n'hésite pas à plonger dans L'inconnu de la Forêt, tu passeras un bon moment avec ce roman.
Je t'embrasse maman, bonne lecture ! »

Voilà ce que j'écrirais à ma mère pour lui donner envie de lire L'Inconnu dans la Forêt. J'ai pensé à elle car, en effet, Harlan Coben est un auteur qu'elle apprécie, et je pense sincèrement que ce roman lui plairait beaucoup.
Quant à moi, j'ai trouvé quelques détours un peu superflus à l'intrigue. Il semblerait que cela soit vraiment à la mode de rajouter jusqu'à la dernière page des soubresauts à l'enquête, des surprises supplémentaires pour "faire plaisir" au lecteur ...L'histoire y perd un peu de son attrait à mon goût, mais c'est personnel.

Je suis vite tombée sous le charme des personnages d'Hester et d'Owen (même si ce dernier apparaît peu). Les autres ne m'ont pas intéressé, désagréables pour la plupart, détestables pour certains, ils sont peu fouillés ou inutilement complexes au vu de leur peu d'importance dans l'intrigue.
J'ai été déçue par la place De Wilde, d'ailleurs : le titre en fait le personnage central du roman, et la quatrième de couverture nous le présente une sorte de Rambo-enfant sauvage crapahutant dans la forêt en quête d'enfants disparus... J'ai vite compris que ce roman posait peut-être les bases d'une future saga dont il serait le héros. Je me suis donc posée ma question rituelle : "la personne qui rédige la quatrième de couverture a-t-elle lu le livre ?".

J'ai lu le roman d'une traite pour connaître la clef de l'énigme, mais aussi parce que je sentais mon intérêt se relâcher au fil de la lecture : les autres personnages croisés souvent me paraissaient désagréables, ou caricaturaux, et à cause de cette superposition d'évènements qui semblait infinie.
Mon avis sur L'inconnu de la forêt est donc mitigé, et j'ai eu des difficultés à rédiger un retour cohérent sur ce roman. Ce n'est pas un thriller haletant et intense. Il est cependant sympa pour passer un bon moment de détente. Je suis curieuse de savoir comment va évoluer la quête identitaire De Wilde, bien que je craigne que cela parte, là aussi, un peu dans tous les sens.